23 Nov - 2025 | par Luc Turgeon

Patinage de vitesse sur courte piste - Circuit mondial

« C’est de la bonne constance et de la bonne confiance » -Steven Dubois, triple médaillé de bronze en Pologne

Nouvelle

(Photo par Christian Kaspar-Bartke - International Skating Union/International Skating Union via Getty Images)

Montréal, 23 novembre 2025 (Sportcom) – Le patineur de vitesse sur courte piste Steven Dubois a non seulement aidé le relais mixte canadien à décrocher le bronze à Gdansk, en Pologne, il est aussi monté sur un podium individuel pour la cinquième fois de la saison, dimanche, en terminant troisième du 1000 m.

Le Québécois a maintenant remporté quatre médailles de bronze et une d’argent dans des courses individuelles du Circuit mondial, le tout en trois étapes seulement depuis le début de la campagne. Il a été en mesure de se classer parmi les six premiers dans chacune des épreuves.

« C’est de la bonne constance et de la bonne confiance. Je pense que je pourrai en donner un peu plus la semaine prochaine et aller chercher la médaille d’or que j’aimerais avoir », a indiqué Steven Dubois.

La finale du 1000 m opposait six patineurs dimanche. Le Néerlandais Jens van ’t Wout est demeuré en tête du début à la fin, suivi de près par l’Italien Pietro Sighel, puis du Canadien. Deux autres adversaires ont tenté de profiter d’un déséquilibre de Dubois pour le dépasser dans le dernier tour, mais le patineur de Lachenaie est parvenu à défendre sa troisième place de justesse.

« Le Néerlandais a fait une très belle course et il a trouvé le moyen d’aller super vite et de conserver sa vitesse. Je suis tombé sur de bonnes vagues quand même, il a fallu que je trouve une façon différente de courser sans nécessairement aller de l’avant où ça fait super mal aux jambes. En Pologne, la glace est dure à manœuvrer. Je ne sentais pas que j’avais ça en moi, alors j’ai décidé de courser en milieu de groupe et j’ai fait de bons dépassements intérieurs », a mentionné Dubois, aussi médaillé de bronze du 500 m présenté samedi et remporté par William Dandjinou.

Le « Canadien volant » a connu moins de succès au 1000 m. Il n’a pas atteint les demi-finales en raison d’une chute et pointe au 17e rang du classement de cette épreuve, derrière son compatriote Félix Roussel qui occupe la 15e place.

Courtney Sarault a été la vedette canadienne aux épreuves féminines. La Néo-Brunswickoise a reçu le bronze au 1500 m, en plus d’une médaille d’argent au 1000 m. Florence Brunelle pointe au 16e échelon du 1500 m et au 19e du 500 m. De son côté, Danaé Blais a pris part au 1500 m où elle a fini 17e.

Le relais mixte en bronze

Le relais mixte a été le seul relais canadien à se faufiler sur le podium à Gdansk cette fin de semaine. Steven Dubois, William Dandjinou, Florence Brunelle et Courtney Sarault ont uni leurs efforts en finale pour décrocher la médaille de bronze. Danaé Blais a aussi reçu une médaille après avoir patiné les quarts de finale de cette discipline.

« C’était une course très difficile. On partait de la quatrième place et avec la glace qui était très cassante, c’était vraiment difficile de dépasser à l’intérieur. Dans un relais mixte, les chances de dépasser par l’extérieur sont très minces », a expliqué Dubois.

Les représentants de l’unifolié ont longtemps occupé cette quatrième et dernière place en finale. Une athlète de la Chine a chuté avec six tours à faire et a du même coup transformé la course en lutte à trois entre le Canada, les Pays-Bas et la Corée du Sud. Dernier relayeur canadien, Steven Dubois a profité d’une puissante poussée de Dandjinou pour attaquer. Son opposant néerlandais est toutefois venu fermer la porte dans un virage et les Canadiens se sont finalement emparés de la troisième place.

« En partant dernier, on avait une grosse remontée à faire. On a vraiment bien coursé, c’est un bel effort d’équipe et une médaille qui donne confiance pour ce qui s’en vient. On a une des meilleures équipes au monde et on l’a démontré aujourd’hui. »

« Le résultat n’est pas une médaille d’or, mais ce qu’on a fait pour en arriver là, ça valait autant. »

– Steven Dubois

L’équipe canadienne avait été récompensée d’une médaille de bronze à l’étape initiale du Circuit mondial qui a eu lieu à Montréal en octobre, puis elle avait gagné l’or une semaine plus tard.

Le relais féminin avait obtenu les mêmes résultats, mais il a été pénalisé en quarts de finale cette fois-ci, tandis que le relais masculin a été stoppé au repêchage.

Le prochain arrêt du Circuit mondial en patinage de vitesse sur courte piste se fera la fin de semaine prochaine à Dordrecht, aux Pays-Bas.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires