Valérie Grenier aurait voulu faire mieux à Sölden
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde
Dave Holland - Patinage de vitesse Canada
Montréal, 23 novembre 2025 (Sportcom) – Valérie Maltais et ses coéquipières de poursuite par équipe, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, ont remporté une deuxième médaille d’argent en deux semaines, dimanche, à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, à Calgary, en Alberta.
Deuxièmes la fin de semaine dernière à Salt Lake City, les Canadiennes ont récidivé en terminant une fois de plus sur la deuxième marche du podium, après avoir complété la distance en 2 min 52,68 s.
La stratégie a été la même qu’il y a sept jours pour le trio canadien : Isabelle Weidemann est restée à l’avant du groupe pendant toute la course, suivie dans l’ordre de Maltais et Blondin. Patinant dans la dernière paire de la journée en compagnie des Américaines, les représentantes de l’unifolié ont mis le pied sur l’accélérateur dans la deuxième portion de la course afin de concrétiser leur médaille d’argent.
Les Néerlandaises ont été les plus rapides en 2 min 52,52 s alors que les Japonaises (+0,56 seconde) ont complété le podium.
« On était très contentes de notre course. Ç’a été une belle bataille et un gros effort dans le dernier tour pour essayer d’aller plus vite que les Néerlandaises. On avait de la bonne vitesse et de l’endurance, ce qui est très bon signe. Il y a eu un petit manque de synchronisme vers la fin, mais c’est tout de même très positif », a lancé Valérie Maltais à Sportcom.
Plus tard dimanche, Valérie Maltais est passée bien près d’ajouter une troisième médaille à sa récolte du week-end au départ groupé. À l’avant du peloton dans les deux derniers tours, la Québécoise a finalement vu sa compatriote Ivanie Blondin la devancer pour éventuellement l’emporter.
Maltais a ensuite glissé au quatrième rang derrière la Néerlandaise Marijke Groenewoud et l’Américaine Mia Manganello.
« C’était complètement différent de ce qu’on a vu la semaine dernière, mais j’ai réussi à tirer mon épingle du jeu. Je n’ai pas hésité à suivre mon instinct, surtout parce qu’il y avait beaucoup d’action. À deux tours de l’arrivée, j’étais prise à l’intérieur et je suis sortie un peu pour me placer dans une meilleure position. Ça m’a permis de me retrouver à l’avant et de lancer le sprint. Ç’a passé vraiment proche, je suis vraiment contente. »
La Québécoise quittera donc Calgary avec deux médailles, l’une de bronze remportée au 5000 m vendredi et celle d’argent de la poursuite par équipe. Maltais a également amélioré son record personnel au 1500 m, remportant le groupe B samedi avec un temps de 1 min 52,56 s.
« C’était incroyable comme course au 1500 m, je n’en reviens pas encore. Je n’étais pas concentrée sur mon résultat, j’étais concentrée sur la façon dont je patinais. J’ai battu ma marque personnelle par 1,5 seconde, les gens me disaient que je battais mes records comme si j’étais encore chez les juniors. Je suis contente de renouer avec le groupe A », s’est-elle réjouie.
« C’est vraiment satisfaisant comme fin de semaine. J’étais concentrée sur mon exécution et mes stratégies, mais j’avais quand même des attentes de résultats. Toutes mes courses m’ont apporté beaucoup de satisfactions », a ajouté Maltais.
De son côté, Béatrice Lamarche a obtenu le meilleur classement de sa carrière dans le groupe A au 500 m avec une huitième place (37,39 s) dans une épreuve où les Néerlandaises ont pris d’assaut le top-5.
« Ma neuvième place la semaine dernière était mon meilleur résultat à vie et je vais déjà chercher un rang de plus cette semaine. Je me suis rapprochée de mon record personnel sur une glace un peu moins rapide que Salt Lake City. Je suis super contente ! Mon départ me limite un peu par rapport aux spécialistes du 500 m, mais je suis capable de connaître un bon tour complet par la suite. C’est de bon augure pour la suite de la saison », a commenté Lamarche, qui a été la quatrième plus rapide sur les 400 derniers mètres dimanche.
Femke Kok a remporté la médaille d’or, accompagnée sur le podium par ses compatriotes Jutta Leerdam (+0,29 seconde) et Marrit Flederrus (+0,36 seconde), qui ont toutes les deux réussi des records personnels.
Du côté masculin, Laurent Dubreuil s’est classé 11e du 500 en 34,19 s. Également de cette épreuve, Cédrick Brunet a terminé au 17e rang (+0,68 seconde).
Médaille de bronze au départ groupé il y a une semaine à Salt Lake City, Antoine Gélinas-Beaulieu a cette fois terminé au 16e rang de cette épreuve remporté par l’Italien et champion du monde en titre Andrea Giovannini.
Plus tôt, dans les courses des groupes B, David La Rue a participé à la poursuite par équipe en compagnie de Jake Weidemann et Daniel Hall où ils ont fini troisièmes.
Au 500 m, Christopher Fiola pointe au 12e échelon chez les hommes alors que Rose Laliberté-Roy a terminé 20e du côté féminin.
La prochaine Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste aura lieu à Heerenveen, aux Pays-Bas, du 5 au 7 décembre.
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Montréal, 21 novembre 2025 (Sportcom) – Valérie Maltais a une fois de plus amélioré son record personnel au 3000 m, vendredi, à…
Montréal, 4 novembre 2025 (Sportcom) – Sarah Bennett a surmonté plusieurs défis au cours des dernières années, dont une sérieuse blessure à…
Montréal, 15 novembre 2025 (Sportcom) – Laurent Dubreuil a pris le huitième rang du premier 500 m de la saison, samedi, à la…