Sport’Aide
Antony Auclair – Co-porte-parole de Sport’Aide
(Québec, le mardi 19 octobre 2021) – L’équipe de Sport’Aide est heureuse d’annoncer qu’elle compte désormais sur un nouvel allié pour prévenir et contrer l’intimidation alors que le footballeur professionnel Antony Auclair joindra son intervention à celle de Cindy Ouellet, paralympienne (basketball en fauteuil roulant et ski paranordique), comme co-porte-paroles du programme « À l’action! Agissons contre l’intimidation en milieu sportif». Cette approche, soutenue notamment par le ministère de la Famille du gouvernement du Québec et son programme « Ensemble contre l’intimidation », a été lancée par Sport’Aide en mai 2019 et elle consiste à outiller et accompagner la communauté sportive québécoise afin de contrer cette problématique.
Touché par le parcours inspirant de celui qui a remporté deux Coupes Vanier avec le Rouge et Or de l’Université Laval, le plus récent Super Bowl avec les Buccaneers de Tampa Bay et qui évolue maintenant pour les Texans de Houston de la Ligue nationale de football (LNF), Sport’Aide est fière de pouvoir compter sur cet athlète qui a d’ailleurs réussi son premier touché, dimanche dernier, à son 59ème match en carrière. Désireux de s’engager et de faire une différence dans la communauté, Antony Auclair constitue assurément un bel exemple de réussite puisqu’il est synonyme de persévérance et de ténacité.
Un porte-parole tout désigné!
Pour M. Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide, cette collaboration avec le #83 des Texans tombait sous le sens. « Bien qu’il évolue sur l’une des plus grandes scènes du sport professionnel au monde, la LNF, Antony s’est tout de suite montré intéressé et touché par notre mission. Accessible, humain, respectueux et ouvert, il représente un modèle à suivre pour nos jeunes sportifs.ves. Ayant lui-même vécu de l’intimidation dans sa jeunesse, il allait de soi qu’Antony se joigne à Cindy et à Sport’Aide afin que nous puissions continuer à éduquer et sensibiliser la communauté aux divers enjeux et conséquences liés à l’intimidation en milieu sportif. Teinté par l’importance du leadership et du respect, le message d’Antony saura toucher les gens qui constateront, comme on dit chez nous, qu’il a le cœur à la bonne place », défile monsieur Croteau.
Quant à Antony Auclair, qui se disait interpellé par la mission de Sport’Aide, cette collaboration trouve toute sa pertinence puisqu’il affirme ouvertement avoir été lui-même victime d’intimidation, à l’école et dans le sport. « Je suis très fier de m’associer à l’équipe de Sport’Aide afin de promouvoir leur approche qui vise à contrer l’intimidation, un phénomène encore trop présent dans notre société. C’est pourquoi nous devons – tous ensemble – agir et être plus responsables de nos gestes et paroles. J’ai vraiment envie de rencontrer les jeunes pour discuter de ces enjeux, car nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour que nos milieux sportifs soient sécuritaires et motivants », explique celui qui en est actuellement à sa sixième saison dans la LNF.
Concrètement, ce programme de Sport’Aide propose (aux athlètes, entraîneurs, parents et organisations sportives) des outils ainsi que des activités visant la prévention et la sensibilisation quant aux différentes manifestations de l’intimidation en milieu sportif et ses malheureuses conséquences pour les victimes. De manière à intervenir d’une manière globale, positive et inclusive, cette approche (en adaptation éventuelle par le Conseil de l’Europe) s’adresse également aux plus jeunes via un livre « Les Aventures de Cindy », ainsi qu’une série de bandes dessinées publiée pour une troisième saison dans les revues jeunesse Les Explorateurs (6-9 ans) et Les Débrouillards (10-13 ans) mettant en vedette Cindy Ouellet… qui comptera désormais Antony à ses côtés.
Rappelons en terminant que Sport’Aide, récipiendaire du plus récent prix Ensemble contre l’intimidation, catégorie « organisation », offre un service d’écoute, d’accompagnement et d’orientation aux victimes et témoins de violence en contexte sportif, outille et accompagne les organisations sportives tout en posant des actions afin de sensibiliser le grand public à cette problématique sociale reconnue par la communauté scientifique, les organisations sportives, les instances gouvernementales et de protection de l’enfance.
– 30 –
Pour plus de renseignement :
Sylvain Croteau
Directeur général
Sport’Aide
s.croteau@sportaide.ca
Tél. : 1 581-994-4816
Sasha Ghavami
Agent d’Antony Auclair
sasha@va-as.com
Tél. : 1 514-898-5593