27 Juil - 2022 | par Autre

Golf Québec

À surveiller en août

Communiqué

Des drapeaux de commanditaires sur un vert de golf.

Golf Québec

(For English version – click here)

Montréal, le 27 juillet 2022 – En août, l’intensité de la saison compétitive sera à son comble chez Golf Québec avec un nombre impressionnant d’événements de haut calibre tant chez les amateurs et que chez les professionnels. Une cinquantaine de journées d’activités sont à l’horaire!

Tournois professionnels

Le plus important tournoi professionnel de la saison, l’Omnium du Québec, sera présenté au Club de golf Le Blainvillier du 1er au 7 août. Les joueurs du PGA TOUR Canada y accumuleront des points de la Coupe Fortinet en vue d’obtenir une place au sein du Circuit Korn Ferry. Brendan Leonard de Cambridge, en Ontario, y défendra son titre de 2021. Il devra composer avec les meilleurs joueurs québécois de l’heure, dont Joey Savoie (Pinegrove), Étienne Papineau (Pinegrove), Brandon Lacasse (Knowlton) et Keven Fortin-Simard qui avait inscrit le plus bas score par un golfeur de chez nous lors de la dernière édition de l’événement.

Cette compétition d’envergure internationale sera également le décor de nombreuses activités axées sur le plaisir de jouer et de découvrir le golf. Notamment, le 3 août, la 15e édition du Tournoi-bénéfice/Pro-Am Bolloré permettra aux participants de vivre une expérience unique avec les joueurs inscrits à l’Omnium tout en servant à recueillir des fonds pour soutenir les initiatives de développement du sport auprès des familles et des enfants.

Nous aurons ensuite la chance d’observer et d’apprécier le talent de nos étoiles montantes lors du Défi junior d’habiletés qui sera présenté dans le cadre de l’Omnium du Québec, le 6 août, au Blainvillier. Une centaine de jeunes athlètes âgés de 5 à 18 ans sont attendus pour cette compétition composée de trois coups d’approche, trois coups roulés et trois coups de départ qui pourrait leur permettre d’obtenir une place pour l’Événement de la finale nationale de 2023.

Toujours le 6 août, les spectateurs seront invités à se vêtir de façon à créer une grande marée de rouge pour la Journée Sortez, golfez. Notre partenaire belairdirect y sera avec sa roue de fortune pour offrir une multitude de prix à tous les visiteurs.

La semaine suivante, du 11 au 14 août, la Coupe Canada Sani Marc – Fenergic sera présentée par la Ville de Victoriaville au club de golf Victoriaville. Un contingent de 156 joueurs est attendu dans lequel les meilleurs golfeurs amateurs de chez nous auront la chance de se mesurer aux professionnels provenant d’un peu partout au pays.

Le champion de 2019, Eric Banks de la Nouvelle-Écosse, ainsi que l’Ontarien, Lee Curry qui a remporté les honneurs en 2015, ont tous deux confirmé leur présence. Keven Fortin-Simard qui avait inscrit le plus bas score par un professionnel du Québec lors de l’Omnium Placements Mackenzie de 2021, Marc Hurtubise qui a été nommé professionnel en titre de 2021 par la PGA du Québec ainsi que Yohann Benson qui a été le Joueur de l’année de la PGA du Québec en 2021 seront aussi des nôtres. Chez les amateurs, nous suivrons de près les performances des représentants de notre club hôte, Charles-Érick RouxSerge BretonThomas VallièresMaxime Chabot ainsi que Francis Rouillier qui avait inscrit le meilleur pointage amateur en 2021.

Circuit provincial masculin présenté en collaboration avec belairdirect

C’est du 16 au 18 août que le Championnat provincial sénior masculin se disputera au club de golf Boucherville. Près de 120 joueurs y prendront part et tenteront d’obtenir l’une des quinze places en vue du Championnat canadien sénior masculin qui se tiendra au club de golf Red Deer à Red Deer, Alberta, du 6 au 9 septembre 2022. De ce nombre, les trois meilleurs formeront l’équipe séniore qui représentera Golf Québec dans la compétition interprovinciale.

Notre champion de 2021, Luc Bergeron (Longchamp), sera des nôtres pour défendre son titre provincial. Il devra composer avec François Bissonnette (Le Blainvillier) qui avait raflé les honneurs en 2017 et en 2020, avec Jean-Guy Garnier (Royal Québec) qui avait été couronné en 2015 et 2019 ainsi qu’avec Shawn Farrell (Summerlea) qui a remporté le titre en 2018.

Nous nous tournerons également vers nos équipes du Québec lors des compétitions interprovinciales qui font leur retour dans le cadre des championnats nationaux après une pause de deux ans.

William Forgues (Royal Québec) rejoindra les joueurs d’Équipe Canada, Christopher Vandette (Kanawaki) et Laurent Desmarchais (Vallée du Richelieu), pour disputer la Coupe Willingdon au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra du 1er au 4 août prochain, au Point Grey Golf & Country Club de Vancouver, en Colombie-Britannique. Mentionnons également que 15 autres golfeurs de la province ont obtenu un laissez-passer pour la compétition nationale individuelle.

Corey Eccles (Royal Montréal), Warren Sellors (Windmill Heights G&CC) ainsi que Luc Guilbault (Drummondville) se rendront au Thornhill G&CC, en Ontario, pour le Championnat canadien mid-amateur masculin qui se tiendra du 23 au 26 août. Un total de neuf Québécois seront de la compétition individuelle.

Circuit féminin

Chez les dames, Marie-Thérèse Torti (Vallée du Richelieu), Suzanne Ricard (Royal Montréal) et Marlene Desbiens (Murray Bay) formeront le trio du Québec lors de la compétition interprovinciale du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin prévu à Headingley, au Manitoba, du 30 août au 1er septembre. Il s’agira d’une 21e participation dans un événement canadien pour Torti dont l’intronisation au Temple de la renommée du golf du Québec a été célébrée plus tôt, en mai.

Circuit provincial junior

Avant leur retour à l’école, le mois d’août sera fort occupé pour nos plus jeunes compétiteurs, âgés de 9 à 14 ans, qui reviendront d’abord en action au Championnat bantam, pee-wee et moustique, les 1er et 2 août à Drummonville. Zack Bourgeois (Le Blainvillier) qui a remporté la victoire dans la division pee-wee de la Classique Optimiste Assante, en mai, ainsi celle de la Classique pee-wee et bantam, en juin, sera parmi les joueurs à surveiller. Il en sera de même pour Charly Pinel (Royal Québec) qui a connu les mêmes succès dans la division bantam cette année. Le champion pee-wee de 2021, Chase Jerome (Royal Ottawa), tentera sa chance chez les bantams. La championne moustique, Florence Ho (Ottawa Hunt) défendra son titre de 2021. Léonie Tavares (Glendale) qui avait été couronnée chez les moustiques en 2020 fait maintenant le saut parmi les pee-wee où elle tentera de succéder à la championne de 2021, Claire Hu (Beaconsfield) qui, elle, se mesurera au contingent des filles bantams.

Félix Bouchard (Vallée du Richelieu), James Newton (Royal Ottawa) et Jean-Philippe Parr (Ki-8-Eb), tous trois membres de la formation junior d’Équipe Canada, tenteront de défendre le titre interprovincial que le Québec avait remporté en 2019 lorsqu’ils participeront au Championnat canadien junior masculin à Kamloops, en Colombie-Britannique, du 6 au 10 août.

Le Championnat partie par trous amènera ensuite nos juniors au club de golf Knowlton du 15 au 17 août. Un total de 16 filles et de 32 garçons, parmi les meilleurs aux ordres de mérite de l’année, y disputeront un minimum de deux parties dans le volet championnat ou dans le volet consolation selon leurs performances en première ronde. Les garçons voudront graver leur nom sur le trophée Édouard-Grondin créé à la mémoire du jeune membre de Knowlton décédé dans un accident de voiture en 2017.

Les Jeux du Canada, un événement junior de haut calibre, font un retour très attendu sur la scène sportive. La compétition se disputera au Legends on the Niagara, du 17 au 20 août, en Ontario, et chaque province y sera représentée par une équipe de quatre. Chez les filles, Anne-Léa Lavoie (Lorette/Équipe Canada/16 ans) se joindra à notre jeune étoile montante, Léonie Tavares qui, venant tout juste de célébrer son 12e anniversaire, pourrait fort bien être la plus jeune athlète de tous les temps à représenter le Québec aux Jeux du Canada. Dans la division masculine, ce sont Malik Dao (Summerlea/Équipe Canada/17 ans) et Guillaume Paquette (Le Blainvillier/17 ans) qui compléteront notre délégation. Malik tentera de suivre les traces de sa sœur, Céleste, qui détient justement les médailles d’or individuelle et par équipe de 2017.

Le Golf Château-Bromont sera l’hôte les 20 et 21 août de l’Invitation junior Graham Cooke et le théâtre d’une compétition intense entre les filles et les garçons des divisions bantam, juvénile et junior. Tout juste de retour des Jeux du Canada, Léonie Tavares (Glendale) défendra son titre juvénile de 2021. Lydia St-Pierre (Royal Québec) qui avait été couronnée en 2018 et 2019 chez les juvéniles visera maintenant le titre chez les juniors. Elle devra faire face à Alexandra Botsis (Rosemère) qui a remporté la Classique Optimiste Assante cette année. Chad Huber (Summerlea), champion masculin juvénile de 2019, tentera aussi d’ajouter la victoire junior à sa liste d’accomplissements. Il se mesurera notamment à Mathieu Lafontaine (Summerlea), un membre d’Équipe Canada, ainsi qu’à Jake Houston (Royal Montréal) qui a remporté les honneurs de la Classique Optimiste Assante, en mai.

La saison compétitive provinciale des juniors se terminera en beauté le 27 août alors que le Championnat interrégional sera présenté au Club de golf Cornwall. Chacune des régions composant le Circuit provincial junior de Golf Québec y sera représentée par une équipe composée de deux juvéniles, de deux pee-wee et de deux bantams chez les garçons ainsi que de deux filles. Un Défi junior d’habiletés aura lieu le matin avec des coups de départ et des coups roulés. Une ronde de 18 trous se disputera ensuite en Vegas à deux, en formule Stableford. En fin de journée, des prix seront remis pour chacune de ces activités, dans toutes les catégories. On se rappellera que la région de la Vallée de l’Outaouais avait raflé les honneurs lors de la dernière édition de l’événement, en 2019.

Intronisations

Après une pause forcée par la pandémie, nous célébrons maintenant les intronisations au Temple de la renommée du golf du Québec. Mary-Lee Cobick, intronisée en 2020 dans la catégorie des bâtisseurs, sera honorée le 5 août dans le cadre d’un événement annuel organisé par la famille Cobick au Club de golf L’Oiselet d’Amos.

La soirée commémorative de Doran « Duke » Doucet, intronisé en 2020 pour sa longue carrière professionnelle, se tiendra le 25 août au club de golf Summerlea. Il sera possible d’y assister en se procurant un billet en ligne.

Merci à nos partenaires!
Tout au long de la saison, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de belairdirect
L’assurance simplifiée

Belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d’assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts aux Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. Belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd’hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). Belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez belairdirect.com.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves
Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez golfquebec.org.

-30-

Sources :

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire 514 349-4653 – froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications
514 252-3345, poste 3745 – gsirois@golfquebec.org

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d’affaires
514 252-3345, poste 3393; cellulaire : 514 463-5229 – eberube@golfquebec.org

Nos partenaires