19 Mar - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Plongeon – Séries mondiales

Abel conclut avec deux médailles d’argent

Montréal, 19 mars 2016 (Sportcom) – Le Canada a ajouté d’autres médailles à sa collection, samedi, à la seconde étape des Séries mondiales de plongeon présentés à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Jennifer Abel a mis la main sur l’argent au tremplin de 3 mètres individuel chez les femmes de même qu’au 3 mètres synchronisé mixte avec François Imbeau-Dulac.

En finale du 3 mètres individuel féminin, Jennifer Abel a réussi à se tailler une place sur un podium dominé par la Chine. La Canadienne a obtenu 378,20 points, bon pour la médaille d’argent. Tingmao Shi a remporté l’or avec 392,25 points et Han Wang a mis la main sur la médaille de bronze avec 374,40 points.

Déjà, en demi-finale, les trois médaillées s’étaient démarquées du reste des plongeuses. Abel avait pris le deuxième rang de sa vague avec 356,95 points, à 32,60 points de la meneuse provisoire du groupe A, Tingmao Shi (389,55 points). Han Wang était également en tête du groupe B avec 360,80 points.

« Je suis vraiment contente de ma journée. J’étais très concentrée sur ce que je devais faire et mon objectif était de me rapprocher le plus possible des Chinoises. Tout s’est bien déroulé. Je travaille énormément fort avec mon entraîneur pour monter sur la première marche du podium. Je me rapproche de plus en plus et elles le sentent. Elles viennent me voir après pour me féliciter, ce qui est encore plus agréable », a commenté Abel, âgée de 24 ans.

Pamela Ware, de l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie à Montréal, a terminé cinquième de son groupe en demi-finale. Les juges lui ont accordé une note de 315,90 pour ses plongeons, ce qui n’a pas été suffisant pour accéder à l'étape suivante. Elle a donc conclu au dixième rang du classement général.

Deux fois plutôt qu’une pour Abel

Au 3 mètres synchro mixte, le duo formé de Jennifer Abel, de Laval, et François Imbeau-Dulac, de Terrebonne, est monté sur la deuxième marche du podium après avoir récolté un total de 323,46 points.

« La compétition a bien été, beaucoup mieux que la semaine dernière à Pékin! Nous nous sommes mieux ajustés en synchro et nos plongeons individuels étaient également assez bien. J'ai fait une petite erreur au quatrième plongeon en dépassant la verticale, mais nous avons réussi à finir en beauté avec notre plus gros plongeon, le double et demi avant avec deux vrilles », a fait savoir Imbeau-Dulac.

De son côté, Abel a remarqué une grande amélioration de la part du duo, surtout en ce qui concerne ses plongeons individuels. « Je prends de plus en plus de confiance. Nous apprenons à nous connaitre et créer notre propre chimie. Maintenant, je ne doute aucunement de nous. Nous sommes souvent sur la deuxième marche du podium et ça va vraiment bien. »

Les Canadiens ont terminé à 14,04 points de la paire gagnante composée des Chinois Han Wang et Hao Yang (337,50 points). « Il faudra peaufiner les entrées et ajuster un peu notre saut d'appel afin de pouvoir rivaliser avec les Chinois lors des prochaines compétitions », a ajouté le Terrebonnien.

Le podium a été complété par les Russes Kristina Ilinykh et Nikita Shleikher (302,43 points).

Riendeau sixième au 10 mètres

Après avoir remporté la médaille d’argent, vendredi, à l’épreuve du 10 mètres synchronisé mixte avec Meaghan Benfeito, Vincent Riendeau n’a pas été en mesure de répéter l’expérience samedi au 10 mètres individuel chez les hommes.

La journée à bien commencé pour le plongeur de Pointe-Claire alors qu’il a pris le troisième rang de sa vague en demi-finale avec 430,05 points. Le Russe Victor Minibaev était provisoirement premier du groupe A avec 528,60 points.

En finale, c’est le meneur de la demi-finale du groupe B, le Chinois Hao Yang, qui a remporté l’épreuve avec 569,30 points. Son compatriote Aisen Chen a terminé deuxième (569,15 points) et le Russe Victor Minibaev, troisième (530,85 points).

Vincent Riendeau a pour sa part conclu au sixième rang avec une note de 460,55 points. « Je suis très satisfait de la compétition aujourd'hui [samedi]. J'ai été stable tout au long. En finale, j'ai manqué mon troisième plongeon et ça m'a coûté quelques points. Toutefois, j'ai poursuivi en force avec deux autres bons plongeons. »

Maxim Bouchard, de Saint-Constant, a fini cinquième de sa demi-finale. Avec 406,75 points, son parcours s’est arrêté à cette étape. Il a terminé dixième du classement général de cette épreuve.

Prochainement, les plongeurs participeront à la Coupe Canada à Gatineau et la troisième étape de ces Séries mondiales à Windsor.

« C’est deux compétitions sont vraiment importantes pour nous. Nous allons avoir un peu plus de pression d’être à la maison. Je vise des podiums et j’ai vraiment hâte d’être à la maison pour donner le meilleur de moi-même et faire ce que j’ai à faire », a conclu Jennifer Abel.

Vous pourriez aussi aimer...

6 Nov - 2022 | par Mathieu Laberge

Des relais d’or et d’argent

Montréal, 6 novembre 2022 (Sportcom) – Les champions olympiques du relais masculin Pascal Dion, Steven Dubois, Maxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles ont…

24 Nov - 2022 | par Luc Turgeon

Nouveau format, nouveaux défis

Montréal, 24 novembre 2022 (Sportcom) – En entamant ce cycle olympique, les trampolinistes ont dû apprivoiser un nouveau système de pointage aux…

Nos partenaires