31 Jan - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Plongeon – Grand Prix

Abel, Ware et Riendeau en bronze

Montréal, 31 janvier 2016 (Sportcom) – Les athlètes du Canada partent du Grand Prix de plongeon de Rostock, en Allemagne, avec un total de sept médailles. Dimanche, Jennifer Abel et Pamela Ware ont remporté le bronze au 3 m synchronisé féminin. Du côté des hommes, Vincent Riendeau a aussi complété le podium à l’épreuve individuelle de la tour de 10 m.

Abel, de Laval, et Ware, de l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie à Montréal, ont talonné leurs adversaires tout au long de l’épreuve du tremplin de 3 m synchronisé. Les plongeuses ont commencé la compétition au deuxième rang provisoire avec 48,60 points, derrière les Chinoises Jiyau Chen et Xiaojie He, 50,40 points.

En deuxième ronde, ce sont les Canadiennes qui ont pris la tête avec 99 points. Toutefois, aux troisième, quatrième et cinquième tours, les Néerlandaises Uschi Freitag et Inge Jansen se sont mises de la partie en s’immisçant entre Abel et Ware et les meneuses Chen et He.

L’épreuve s’est conclue avec la victoire des représentantes de la Chine, qui ont cumulé un total de 314,40 points. La paire des Pays-Bas a mis la main sur la médaille d’argent avec 299,10 points et les Canadiennes ont complété le podium avec la note de 285,34, soit à 29,16 points des grandes gagnantes du jour.

« Nous visions la première place », a avoué Abel, médaillée d’argent du 3 m individuel samedi, en entrevue à Plongeon Canada. « En général, c’était une bonne première compétition pour la saison. Nous allons retourner à Montréal et nous entraîner davantage ensemble. »

Tour de 10 m

Après avoir remporté la médaille d’argent samedi au 10 m synchronisé avec son partenaire Philippe Gagné, Vincent Riendeau a démontré une fois de plus qu’il avait sa place parmi les meilleurs. Cette fois, c'est à l’épreuve individuelle de la plateforme qu'il s'est illustré.

Le plongeur de Pointe-Claire a terminé au cinquième rang des préliminaires avec 443,60 points puis deuxième de sa demi-finale avec 464,25 points.

En finale, l’athlète de 19 ans s’est battu pour la médaille de bronze tout au long des six rondes. C’est le Chinois Jian Yang qui a été le plus fort en obtenant une note de 523,40, devançant ainsi le Français Benjamin Auffret, 512,70 points, et Riendeau, 464,25 points.

Yang a d’ailleurs creusé l’écart entre lui et ses adversaires avec 10,70 points de différence avec la deuxième place et 59,15 points avec le Québécois.

« Je dois ma constance d’aujourd’hui au côté mental, a précisé Riendeau. Je suis resté dans la même routine pour les préliminaires, la demi-finale et la finale. »

« C’est une fin de semaine vraiment réussie! Nous sommes venus ici pour obtenir de bons pointages et nous revenons avec un peu plus que ça. Nous espérons que nous pourrons reproduire ça à la Coupe du monde et obtenir des places pour le Canada aux Jeux olympiques », a-t-il conclu, en faisant référence à ses performances et celles de son partenaire Philippe Gagné.

De son côté, Maxim Bouchard a terminé septième des préliminaires avec 404,70 points. En demi-finale, l’athlète de Saint-Constant a pris le cinquième rang avec 397,10 points. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant pour que le plongeur de 25 ans accède à la finale de cette épreuve et il a fini au huitième rang du classement général.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires