20 Fév - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Ski acrobatique (slopestyle) – Coupe du monde

Alex Bellemare s’impose sur la future piste olympique

Montréal, 20 février 2016 (Sportcom) – Le parcours olympique de slopestyle des Jeux de PyeongChang a souri au skieur acrobatique Alex Bellemare, samedi. L’athlète de Saint-Boniface en Mauricie a remporté les grands honneurs de la Coupe du monde disputée en Corée du Sud.

Après avoir reçu des notes de 35,20 et 59,60 à ses deux premières descentes de la finale, la troisième manche a été la bonne pour le Québécois qui s’est emparé de la tête de la compétition en obtenant 93,60 points. Il a ainsi devancé le Suédois Henrik Harlaut provisoirement premier après la deuxième manche grâce à ses 93,00 points. Le Néo-Zélandais Josiah Wells (92,80 points) a complété le podium.

« J’ai fait des trucs un peu plus difficiles sur les rails que j’avais faits en qualifications. Ce qui m’a aussi aidé, c’est que j’ai fait une descente propre sans accrochage de haut en bas. Ça m’a récompensé », a raconté Bellemare qui a signé une première victoire en Coupe du monde.

Celui qui avait entamé de face toutes ses manœuvres sur les rampes lors des qualifications a décidé d’adopter une autre stratégie en finale et s’est élancé de reculons sur le premier obstacle. « J’ai remarqué que c’était peut-être un défaut, alors j’y suis allé en switch sur celui d’en haut et je crois que ça m’a aidé à aller chercher les trois points de plus qui ont fait la différence », a expliqué le skieur auteur de la quatrième meilleure note des qualifications, jeudi.

Cette victoire met  un baume sur un début de saison difficile pour le Québécois. Lors de la Coupe du monde de Mammoth, présentée à la fin du mois de janvier, Bellemare n’avait pas été plus loin des qualifications. Il avait ensuite fini huitième des X Games. « Je n’ai pas eu un début de saison de rêve, alors je suis vraiment content.  Ça va aller mieux maintenant ! »

Réussir l’exploit sur la piste des prochains Jeux olympiques est aussi bon pour la confiance. « C’est vraiment le fun, mais je ne veux pas trop m’emballer. Il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer d’ici les Jeux, mais ça me rend très heureux! »

Le tracé du Parc de neige de Bokwang a un peu surpris les skieurs cette semaine. « Le parcours est très différent de ceux sur lesquels nous sommes habitués de skier. Il offre beaucoup possibilités », a expliqué Bellemare, même déçu de ne pas avoir eu plus de temps pour essayer plus de manœuvres. Il a tout de même une bonne idée sur ce qu'il veut travailler en vue d’un retour en 2018. « Je vais regarder ça dans les deux prochaines années, mais je vais vouloir pratiquer quelques trucs pour les adapter à ce parcours.  »

« En plus de tester les installations olympiques, venir en Corée avant les Jeux a permis de nous adapter au mode de vie d’ici. C’est un bon préparatif », a-t-il poursuivi.

Bellemare n'était pas le seul représentant canadien en finale samedi. Également en action, l’Ontarien Evan McEachran a fini neuvième.

Chez les femmes, l’Ontarienne Dara Howell et la Britanno-Colombienne Yuki Tsubota ont respectivement terminé quatrième et cinquième de l'épreuve remportée par la Norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen.

À son retour à la compétition, la Montréalaise Kaya Turski s’était arrêtée en qualifications jeudi après avoir fini 19e.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires