19 Mar - 2017 | par Audrey Clement-Robert

Ski acrobatique slopestyle – Championnats du monde

Alex Bellemare termine la saison avec une septième place

Montréal, 19 mars 2017 (Sportcom) – Alex Bellemare a obtenu le meilleur résultat du pays, dimanche, en terminant au septième rang de l’épreuve de slopestyle des Championnats du monde de ski acrobatique qui ont eu lieu à Sierra Nevada, en Espagne.

Les États-Unis ont réussi un doublé avec Mcrae Williams (93,80 points), champion du monde, et Gus Kenworthy (91,80 points), médaillé d’argent. Le Britannique James Wood (90,40 points) quittera l’Espagne avec le bronze au cou.

En finale, Bellemare, de Saint-Boniface, pointait au cinquième rang après la première descente avec 74,60 points. Toutefois, l’athlète de 24 ans n’a pu améliorer son classement à la seconde descente puisqu’il a chuté sur la dernière rampe du parcours qui représentait le toit d’une maison.

« Le rail (toit de maison) ne glissait pas vraiment et les organisateurs ont eu la brillante idée de le cirer entre la première et la deuxième descente. C’est pour ça que nous avons tous fini le parcours sur le dos », a fait savoir Bellemare.

Le Québécois a finalement obtenu sa plus haute note à sa dernière descente avec 83,60 points. « Honnêtement, je suis content. J’ai fait la descente que je voulais. J’aurais pu faire une manœuvre un peu plus difficile au premier saut. Les rails, c’est ma force, mais vu que mes deux premières descentes n’étaient pas parfaites, je ne voulais pas trop risquer la dernière. J’aurais quand même voulu un plus haut score », a commenté l’athlète qui a participé à ses premiers Championnats du monde de ski acrobatique.

Le spécialiste des rampes a avoué que les températures douces, le vent et la neige ont donné du fil à retordre aux athlètes. « Le matin, pendant les pratiques, la piste était glacée et nous avions une bonne vitesse, mais rendu à la troisième descente, la neige était molle et elle collait sur les skis. Il faut s’adapter! »

Le médaillé de bronze de la Coupe du monde de Font Romeu tire un bilan positif de sa saison. « J’ai été plus constant que l’an dernier, c’est motivant! J’ai bien skié et je suis content. J’aurais aimé avoir un autre podium, j’en ai juste un et je trouve ça un peu plate. Mais, j’ai eu des top-5 et top-10 », a ajouté Alex Bellemare, qui est déjà motivé pour son camp d’entraînement de la fin avril.

De son côté, Alex Beaulieu-Marchand était en bonne position pour monter sur le podium après sa première descente. Il figurait au quatrième rang avec 78 points. Le skieur de Saint-Augustin-de-Desmaures a toutefois chuté à sa deuxième et troisième descente. Il a conclu en 11e place. En 2013, il avait fini 52e aux mondiaux présentés en Norvège.

Également en action, le Britanno-Colombien Teal Harle (63,20 points) et l’Ontarien Evan McEachran (55,20 points) ont pris respectivement les 13e et 14e places.

Samedi, Alex Beaulieu-Marchand avait terminé en tête de son groupe de qualification avec 94,66 points alors qu’Alex Bellemare avait accédé à la finale en prenant le sixième rang avec 79,66 points.

Les Canadiennes écartées de la finale

À seulement 15 ans, la Française Tess Ledeux (85,60 points) est devenue championne du monde de slopestyle dimanche. La Suédoise Emma Dahlstrom (83,80 points) a mis la main sur l’argent et la Britannique Isabel Atkin (83,20 points) a fini troisième.

Aucune des représentantes du pays n’a accédé à la finale. Samedi, la Québécoise Anouk Purnelle-Faniel a terminé dixième des qualifications avec 73,33 points, à 3,5 points de la huitième place qui lui aurait permis de passer à l’étape suivante.

La Britanno-Colombienne Yuki Tsubota (70,83 points) a fini 13e et Kim Lamarre (4,83 points), de Lac-Beauport, a pris la 26e place.

La Montréalaise Kaya Turski, championne du monde en 2013 et médaillée d’argent en 2011, n’a pas pris le départ de la compétition.

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Marion Thénault dans les hautes sphères

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…

Nos partenaires