« Trop gourmand », Jean-Simon Desgagnés se classe 12e
Montréal, 25 août 2024 (Sportcom) – À sa dernière course de la saison, Jean-Simon Desgagnés s’est classé 12e du 3000 m steeple de…
Ski de fond – Coupe du monde
Montréal, 17 décembre 2017 (Sportcom) – Le Québécois Alex Harvey a conclu sa dernière Coupe du monde de 2017 avec une neuvième place à la poursuite de 15 km style classique, dimanche, à Toblach, en Italie.
« Je suis tombé en fin de course. Le Finlandais Matti Heikkinen, qui a fini cinquième, a piqué son bâton sur mon ski alors que j’étais en train de le dépasser afin de me positionner pour le sprint final. Mes chances pour le top-5 se sont envolées », a commenté Harvey.
Il s’est élancé avec un retard de 14 secondes sur le meneur de la course de samedi, le Norvégien Simen Hegstad Krueger. Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a franchi la ligne d’arrivée en 33 min 47, 4 s et a accusé un retard de 16,4 secondes sur le vainqueur du jour, le Norvégien Johannes Klaebo (33 min 31,1 s). Ce dernier a établi un record sur le circuit de la Coupe du monde chez les hommes en remportant sa septième victoire avant les Fêtes.
« Klaebo a vraiment fait toute une remontée. Il démontre que c’est encore lui, le meilleur au monde ! » a fait savoir Harvey.
Le Russe Sergey Ustiugov (+1,9 seconde) a mis la main sur l’argent alors que le Kazakh Alexey Poltoranin (+4,5 secondes) a récolté le bronze.
L’Ontarien Devon Kershaw (33e), les Albertains Graeme Killick (50e) et Russell Kennedy (66e) ainsi que le Yukonnais Knute Johnsgaard (76e) ont aussi participé à cette épreuve.
Alex Harvey sera de retour en piste le 30 décembre pour le prestigieux Tour de ski qui sera présenté dans plusieurs villes de Suisse, d’Allemagne et d’Italie.
« C’est vraiment mon meilleur départ en carrière. Un top-10 tous les week-ends et beaucoup de stabilité à un très haut niveau de compétition. Je suis très confiant pour ce qui s’en vient ! Je vais compléter un petit bloc d’entraînement et je vais prendre un peu de repos pour avoir un peu plus de punch pour le Tour de ski afin de jouer le podium. »
Qui d’autre que les Norvégiennes ?
À la poursuite de 10 km style classique chez les femmes, les Norvégiennes se sont emparées des cinq premiers rangs du classement. Marit Bjoergen a remporté la course devant ses compatriotes Ingvild Flugstad Oestberg (+0,3 seconde) et Heidi Weng (+0,8 seconde), respectivement deuxième et troisième.
La Yukonnaise Emily Nishikawa a obtenu le meilleur résultat du pays avec une 53e place. Dahria Beatty (Yukon), Cendrine Browne (Prévost) et Katherine Stewart-Jones (Chelsea) pointent aux 63e, 66e et 70e rangs.