Aurélie Rivard décroche l’or, sa troisième médaille des Jeux de Paris
Montréal, 5 septembre 2024 (Sportcom) – Pour la 13e fois de sa carrière et sa troisième aux Jeux de Paris, la paranageuse…
Ski para-alpin – Coupe du monde
Comité paralympique canadien
Montréal, 7 décembre 2021 (Sportcom) – Après une absence de près de deux ans en Coupe du monde de ski para-alpin, Alexis Guimond a marqué un grand coup mardi, alors qu’il a récolté des deuxième et troisième places aux deux courses de super-G (catégorie debout) de Steinach am Brenner, en Autriche.
Les autres médailles canadiennes du jour ont été obtenues par Mollie Jepsen, deux fois troisième en catégorie féminine debout, et Kurt Oatway, médaillé de bronze du premier super-G en catégorie assise masculine.
Guimond a d’abord amorcé sa journée avec une descente qu’il a qualifiée de « réservée », mais qui lui a tout de même permis de rafler le bronze, concluant à 1,37 seconde du Français Arthur Bauchet. Le Chinois Jingyi Liang a obtenu l’argent.
Le médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de 2018 est sorti de sa torpeur dès l’épreuve suivante où il a été le deuxième plus rapide d’une course qui le satisfait au plus haut point, comme il l’a mentionné en entrevue avec Sportcom.
« Une deuxième place, c’est vraiment excellent et j’ai skié à la limite ! J’ai fait quelques petites erreurs, mais ma vitesse était assez bonne. J’ai été agressif, j’ai foncé et je suis vraiment satisfait ! » a commenté le Gatinois qui a cette fois accusé un retard de 1,28 s sur Bauchet, à nouveau vainqueur.
Guimond sent maintenant qu’il a les atouts pour combler l’écart qui le sépare de son rival français.
« Dans les circonstances, je suis assez proche de Bauchet et ce n’est pas impossible d’aller le chercher. Je suis confiant, mais il reste encore du boulot à faire et c’est possible dans le futur de gagner. »
Frédérique Turgeon meilleure en après-midi
En catégorie debout, mais chez les femmes, Frédérique Turgeon a décroché des 10e et 6e places aux deux super-G qui ont vu la Française Marie Bochet être couronnée.
« J’avais vraiment hâte de ce retour à la compétition, mais je ne savais pas à quoi m’attendre. C’est comme si on dirait que j’avais oublié le sentiment d’être dans la porte de départ à une Coupe du monde. J’arrivais ici sans attente », a commenté la skieuse de Candiac.
« Ç’a vraiment mal commencé et je n’étais pas contente de ma première course et je trouve que je pouvais faire mieux », a soutenu l’athlète qui a été ennuyée par une mauvaise visibilité.
« J’ai mis ça de côté pour me concentrer sur la deuxième course et elle a été plus représentative de ce que je peux vraiment faire cette année aux épreuves de vitesse », a ajouté celle qui pense qu’elle se sentira plus dans son élément lorsque les parcours seront plus pentus et glacés.
Le guide Julien Petit a endossé un dossard de Coupe du monde pour une première fois alors qu’il a fait équipe avec son coéquipier malvoyant Logan Leach. Le duo canadien a terminé au neuvième rang de ses deux courses.
-30-
Montréal, 5 septembre 2024 (Sportcom) – Pour la 13e fois de sa carrière et sa troisième aux Jeux de Paris, la paranageuse…
Montréal, 25 août 2024 (Sportcom) – À sa dernière course de la saison, Jean-Simon Desgagnés s’est classé 12e du 3000 m steeple de…
Montréal, 24 août 2024 (Sportcom) – Ennuyée par la COVID-19, la cycliste Olivia Baril (Movistar) a tout de même conduit huit heures…
Montréal, 25 août 2024 (Sportcom) – Les montées finales abruptes et plus de 6 heures de course auront eu raison des jambes…