28 Août - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Judo Canada – Coupe européenne

Alix Renaud-Roy et Étienne Briand en bronze

Montréal, 28 août 2016 – L’équipe canadienne de judo repartira avec deux médailles de bronze de la Coupe européenne qui a eu lieu à Sarrebruck, en Allemagne. Alix Renaud-Roy (-70 kg) et Étienne Briand (-81 kg) ont tous deux monté sur la troisième marche du podium de leur catégorie respective dimanche.

En qualifications, Renaud-Roy a d’abord reçu un laissez-passer puis a remporté ses deux combats par ippon contre l’Allemande Meike Wegner et la Britannique Katiejemima Yeatsbrown. La judoka de La Pocatière s’est ensuite inclinée en demi-finale par ippon face à la Française Clémentine Louchez.

À son combat pour la médaille de bronze contre l’Allemande Lea Pueschel, il n’a fallu que 49 s à la Québécoise pour mettre fin au combat par ippon.

« Pour le dernier combat, je savais quel était le plan de match et ce que je devais faire. Et finalement, ç’a été encore mieux que nous pensions », a commenté la Canadienne de 23 ans.

« Ça fait du bien au moral et un bel ippon juji en bronze, sans bavure. C’est sa première médaille depuis sa blessure. C'est reparti », a ajouté l’entraîneur de l’équipe canadienne Jean-Pierre Cantin.

Étienne Briand a eu une journée chargée. Dans la phase de préliminaires, l’athlète de Sept-Îles a vaincu par ippon le Néerlandais Arno Savelkoul et par waza-ari le Suédois Olle Mattsson avant de s’incliner contre le Néerlandais Thomas Snijders.

Au repêchage, il a enchaîné les victoires face à l’Allemand Sascha Schmitz, le Néerlandais Graatje Weber et Timo Cavelius de l’Allemagne. Finalement, à son dernier affrontement, le Canadien a eu le dessus sur son adversaire des Pays-Bas au bout de cinq minutes. Un yuko a été suffisant pour vaincre Jesper Smink.

« Bien entendu, tous veulent gagner des médailles, mais il faut être prêt au combat et aller en guerre, a fait savoir l’entraîneur. Il a gagné six combats, c'est une grosse journée! Il faut le faire. Il faut être capable de bien gérer la journée pour toujours être prêt à chaque combat. »

Top-10 pour Coulombe et Deschênes

Mina Coulombe (-78 kg), de Baie-Comeau, a pris le 5e rang. Elle a reçu un laissez-passer, puis a perdu son premier affrontement par ippon face à la Néerlandaise Larissa Groenwold. Au repêchage, elle s’est défaite de la Luxembourgeoise Monique Kedinger par ippon, mais c’est la Française Christelle Garry qui a eu le dessus par ippon à son dernier combat.

De son côté, le Lavallois Marc Deschênes a terminé 7e des -100 kg. Le Canadien a perdu son premier combat face au Néerlandais Sjors Riddersma après avoir reçu deux laissez-passer. Au repêchage, il est sorti vainqueur par ippon contre l’Allemand Erik Becker, mais a fini sa journée sur une défaite par ippon contre le Suisse Patrick Moser.

Le Trifluvien Olivier Gobeil St-Amand (-81 kg) et le Montréalais Louis Krieber-Gagnon (-90 kg) n’ont pas obtenu de classement.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires