4 Mar - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Amélie-Laura Jasmin brise la glace à la maison

Nouvelle

Montréal, 4 mars 2024 (Sportcom) – Amélie-Laura Jasmin fait partie des quelques athlètes du Québec qui ont profité de la Coupe du monde de plongeon disputée à Montréal le week-end dernier pour faire leurs premiers pas dans le circuit.

Jasmin a pris part au 3 m individuel où elle s’est classée 13e, en plus de représenter le Canada à l’épreuve par équipe en compagnie de l’Olympien Cédric Fofana ainsi que deux autres coéquipiers qui en étaient eux aussi à une première présence en Coupe du monde : Éloïse Bélanger et Benjamin Tessier. Les quatre plongeurs du club CAMO ont terminé cinquièmes.

« Ma famille et mes amies sont venues me voir. Ce n’était peut-être pas ma meilleure performance individuelle, mais je suis extrêmement heureuse d’avoir eu la chance de briser la glace. J’aurais aimé faire mieux, mais je suis confiante que je vais avoir l’occasion de me reprendre dans le futur », a raconté Jasmin au micro de Sportcom lors de l’événement.

L’athlète de 19 ans a connu du succès lors de plusieurs compétitions importantes dans les dernières années. Elle faisait d’ailleurs partie de la délégation québécoise aux Jeux du Canada présentés à Niagara, en 2022.

Jasmin y a remporté un total de trois médailles, dont l’or au 1 m individuel. Elle avait également ajouté une présence sur la deuxième marche du podium à l’épreuve par équipe mixte, en plus de gagner le bronze au plongeon artistique.

Pour la Québécoise, les Jeux du Canada auront été une grande étape dans son cheminement d’athlète.

« C’était vraiment une belle expérience ! J’ai adoré l’esprit d’équipe qui venait avec les Jeux et c’était la première fois que je faisais une épreuve par équipe, c’était vraiment le fun . Le 3 m demeurera toujours mon épreuve favorite, mais j’avoue que depuis les Jeux du Canada, j’ai développé une affection pour le 1 m également », s’est-elle remémorée.

« Les Jeux du Canada m’ont vraiment donné un boost pour le futur. J’ai pu voir de quoi j’étais capable et depuis, j’ai voulu m’entraîner de plus en plus fort pour participer à de plus grandes compétitions », a-t-elle ajouté.

Avant de participer à la Coupe du monde de Montréal, Jasmin a fait ses débuts sur la scène internationale à Rostock, en Allemagne, où elle a participé à la 66e édition de la Journée internationale de la plongée. Jasmin s’est particulièrement démarquée pour l’occasion, terminant cinquième au tremplin de 3 m ainsi qu’au 1 m.

« C’était ma première compétition internationale tout court ! Je n’en avais jamais fait auparavant, même chez les juniors. J’étais vraiment stressée, mais ç’a été une belle première expérience et j’étais vraiment contente du résultat. Ça me prouve que les efforts rapportent. Des cinquièmes places, c’est vraiment bien. »

Ce petit échantillon à l’international fait d’ailleurs rêver Amélie-Laura Jasmin, elle qui souhaite pouvoir poursuivre sa progression au cours des prochains mois afin d’atteindre les plus hauts sommets de son sport.

« Je travaille fort pour améliorer mes plongeons et développer des listes plus compétitives afin d’arriver prête lors de mes prochaines compétitions. J’ai hâte de voir ce que la suite me réserve », a-t-elle conclu.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires