1 Oct - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Ann-Sophie Bachand dans la cour des grands

Nouvelle

Montréal, 1er octobre 2025 (Sportcom) – Ann-Sophie Bachand a brièvement touché au Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste, la saison dernière, en participant aux étapes de Tilbourg, aux Pays-Bas, et de Milan, en Italie, en toute fin de saison. Cette année, l’athlète de 21 ans aura l’occasion de briller dès le début de la campagne devant les partisans montréalais dans quelques jours.

« Je suis vraiment contente d’avoir réussi à obtenir ma place au sein de l’équipe dès le début de la saison parce que ça n’avait pas été le cas l’an dernier. Ce sera une ambiance complètement différente et j’ai vraiment hâte de patiner à la maison. Il y a un an, j’étais dans les estrades et je suis heureuse de pouvoir être sur la glace cette année », a indiqué Ann-Sophie Bachand au micro de Sportcom.

La Québécoise s’est démarquée aux essais olympiques qui se sont tenus à la fin du mois d’août à l’Aréna Maurice-Richard, remportant une médaille d’argent au 1000 m, en plus d’en ajouter trois en bronze, deux au 1500 m et une au 500 m.

« Ç’a été une super compétition pour moi où j’ai surpassé mes propres attentes de beaucoup. Le niveau est extrêmement relevé et ça rendait le tout encore plus excitant. Je suis contente d’avoir pu tirer mon épingle du jeu dans ces circonstances. »

« Ça m’a donné une énorme dose de confiance de voir que j’étais capable de gagner des médailles dès le début de la saison. J’ai eu un bon été d’entraînement. Je ne sais pas trop quel sera mon rôle au sein de l’équipe, mais c’est inspirant de me retrouver avec d’aussi bonnes patineuses et de faire mon chemin avec elles », a ajouté celle qui a subi une fracture à un tibia et à une cheville durant la saison 2023-2024, ce qui a ralenti ses ardeurs au cours de la dernière campagne.

Bachand sera la recrue de l’équipe canadienne qui amorcera la saison internationale. Ses coéquipières Kim Boutin, Florence Brunelle, Danaé Blais, Courtney Sarault et Rikki Doak ont toutes remporté des médailles dans le Circuit mondial, en Coupe du monde ou aux Championnats du monde au cours des dernières saisons.

« Je pense que je vais peut-être amener une certaine naïveté au sein de l’équipe. J’en veux toujours plus, je n’arrête jamais ! Peut-être que je devrais me calmer un peu et on travaille là-dessus avec mes entraîneurs, mais je pense que c’est une touche qui me permettra peut-être de me démarquer. »

Ann-Sophie Bachand voit d’ailleurs Kim Boutin comme un modèle. Celle qui prendra sa retraite sportive à la fin de la saison est originaire de Sherbrooke, tout comme Bachand, qui se souvient d’avoir suivi les prouesses de sa coéquipière depuis ses débuts sur la scène internationale.

« Kim est tellement une bonne personne et une excellente mentore. Elle réussit d’ailleurs à me calmer par moments et je pense qu’on se ressemble un peu dans notre façon de patiner. C’est vraiment un bel exemple pour moi. Je me souviens d’être venue voir des essais olympiques il y a huit ans et elle était déjà une vedette », s’est rappelée Bachand avec le sourire.

Son objectif ultime cette année ? Obtenir sa place au sein de l’équipe olympique et patiner aux Jeux de Milan-Cortina en février. Bachand sait que la tâche sera ardue vu tout le talent que compte la formation canadienne, mais elle croit tout de même avoir les atouts nécessaires pour aider le pays dans son but de dominer sur la patinoire de Milan.

« Je vais d’abord et avant tout vouloir acquérir de l’expérience et tenter de m’imposer au maximum, surtout au 1500 m. Les Jeux, c’est l’objectif de tout le monde et ça nous trotte tous et toutes dans la tête. J’essaie de demeurer terre à terre, mais ce serait immense d’y participer », a-t-elle conclu.

Vous pourriez aussi aimer...

20 Oct - 2025 | par Luc Turgeon

Les nouveaux Ultras du courte piste

Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – La section 3 de l’Aréna Maurice-Richard s’est fait entendre tout au long de la deuxième étape…

20 Oct - 2025 | par Mathieu Fontaine

Le week-end parfait de William Dandjinou

Le Québécois remporte l’or au 1000 m, au relais mixte et au relais masculin Montréal, 19 octobre 2025 (Sportcom) – Chaque fois…

Nos partenaires