30 Août - 2024 | par Mathieu Laberge

Para-athlétisme – Jeux paralympiques

Désormais Paralympien, Anthony Bouchard se tourne vers le 100 m

Nouvelle

X, Athlétisme Canada, Marcus Hartmann / Gate3

Paris, 30 août 2024 (Sportcom) – L’athlète en fauteuil roulant Anthony Bouchard a conclu sa première finale paralympique au sixième rang du 400 m en classe T52. Vendredi, au Stade de France, le Québécois a bouclé son tour de piste en 1 min 4,09 s.

Le champion du monde en titre et grand favori, le Belge Maxime Carabin, s’est facilement imposé grâce à son temps de 55,10 s devant le médaillé d’or des Jeux de Tokyo, le Japonais Sato Tomoki (56,26 s), ainsi qu’un autre Japonais, Ito Tomoya (1 min 1,08 s).

Le médaillé d’or avait réalisé un record paralympique de 54,48 s aux qualifications matinales.

« Ma course s’est passée exactement comme prévu, sauf le dernier 100 m qui a été un peu plus difficile à cause de la fatigue accumulée au cours de la journée. Je suis vraiment satisfait du résultat. […] Ce n’est pas mon épreuve favorite et le 100 m risque d’être encore mieux », a reconnu Bouchard, qui gardait un oeil sur un de ses rivaux dans la dernière ligne droite.

« Non, tu ne vas pas passer devant moi ! » a-t-il ajouté à propos du Mexicain Salvador Hernandez Mondragon qui l’a suivi au classement.

Contrairement à ses compétiteurs, Bouchard ne pousse pas de façon continue sur les cerceaux de ses roues, car il ne peut pas utiliser les muscles de son tronc. Il compense donc par une efficacité plus grande à chaque poussée, comme l’a expliqué son entraîneure Nathalie Séguin.

« Il n’a pas l’endurance et la puissance pour faire un rythme sans pause. C’est son efficacité, plutôt que la fréquence de ses coups, qui lui permet de ne pas mourir à la fin de la course. »

Une première course pour mettre les choses en place

L’Almatois avait décroché le huitième et dernier billet disponible pour la finale en raison d’un chrono de 1 min 5,98 s, plus tôt, vendredi. Une course qui lui a permis de briser la glace à titre de recrue paralympique.

« Quand j’ai vu mon temps, je n’étais pas vraiment satisfait, mais je fais la finale ! C’est ça l’important », a partagé Anthony Bouchard à Sportcom, après la première course paralympique de sa carrière.

La piste mauve du Stade de France était complètement détrempée pour les qualifications. Rien pour décontenancer le Québécois, qui s’était bien préparé à cette éventualité.

« La pluie, je m’étais préparé en conséquence en utilisant le bon type de gants. J’avais prévu un tour de piste à mon échauffement et on nous a empêchés de le faire, c’est plus ça qui m’a demandé de l’adaptation, a mentionné Bouchard. C’est venu faire une petite différence, mais ce n’est pas grave, tout le monde était dans le même bateau. »

La situation a d’ailleurs été soulignée au comité organisateur afin qu’elle soit rectifiée en prévision de la finale et heureusement, cela ne s’est pas reproduit.

Anthony Bouchard se préparera maintenant pour l’épreuve du 100 m, dont les qualifications auront lieu mercredi.

-30-

(avec la collaboration de Mathieu Laberge)

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires