Le prix Pierre-Nadon 2024 décerné à Michael Richards
(For English version – click here) À la veille d’entreprendre une troisième décennie, le prix Pierre-Nadon continue d’atteindre un autre niveau. Contribution de…
Golf Québec – Invitation junior Graham Cooke
Consultez les résultats – Invitation junior Graham Cooke
Bromont, 27 août 2023 – Anthony Jomphe (Équipe du Québec/Chicoutimi) participait cette fin de semaine à son dernier tournoi chez les juniors à l’occasion de l’Invitation junior Graham Cooke du côté du Golf Château-Bromont. Le Saguenéen n’a pas raté sa chance de laisser sa marque, lui qui a remporté les grands honneurs grâce à un excellent total de 136 (-8).
Jomphe était à égalité avec son bon ami et coéquipier dans l’équipe du Québec Antoine Jasmin (Le Blainvillier) au terme de la première ronde samedi. La rivalité amicale s’est poursuivie dimanche lors de la deuxième journée où Jomphe a réussi à s’imposer deux coups devant Jasmin et un devant Henry Dao (Vallée du Richelieu).
« On a eu deux belles journées de compétition, j’adore le terrain au Golf Château-Bromont et c’est une très belle façon de conclure mon passage chez les juniors. J’ai très bien frappé la balle, je réussissais à me placer près des fanions et je pense que ç’a fait le succès de ma fin de semaine », a commenté Jomphe.
« C’est motivant de jouer avec Antoine, on a bien joué tous les deux. On pouvait se pousser à donner tout ce qu’on avait, c’est plaisant lorsque ça arrive. »
Jomphe avoue que le support et le soutien de l’équipe du Québec a également joué un rôle important dans sa victoire du week-end.
« Nous sommes extrêmement bien encadrés depuis l’hiver dernier, notre préparation a commencé tôt et nous étions prêts dès les premiers tournois de l’année. Ce support est extrêmement bénéfique et c’est certain que ça nous aide tous à être meilleurs », a ajouté Jomphe.
Sofia De Zordo goûte aux joies de la victoire
Sofia De Zordo (Balmoral) y rêvait depuis longtemps à cette première victoire sur le circuit de Golf Québec. Elle peut maintenant dire mission accomplie, elle qui s’est imposée chez les filles juniors dimanche à Bromont.
Après la première ronde de l’événement, De Zordo accusait un coup de retard sur les comeneuses Geneviève Jobin-Colgan (Équipe du Québec/Lorette) et Rosalie Langlois (Vallée du Richelieu). Elle n’a jamais voulu abandonner et sa deuxième journée lui a permis de remporter une victoire pleinement méritée.
« C’est fantastique ! Je mets tellement d’effort dans le golf et c’est vraiment le fun de réussir à remporter un événement comme l’Invitation junior Graham Cooke. J’avais gagné aux Jeux du Québec l’été dernier, mais cette fois-ci, je trouve que c’est encore plus gros et plus important », a mentionné la gagnante.
De Zordo savait que la victoire pouvait être à sa portée au début de la deuxième ronde, mais elle a tout de même voulu se concentrer sur ce qu’elle pouvait contrôler, sans trop s’en faire avec les performances de ses adversaires. Stratégie qui a été payante pour celle qui a fait preuve de constance tout au long de la journée.
« J’ai discuté avec mon entraîneur avant la ronde et il m’a suggéré de jouer ma partie sans me soucier du reste. Mon putting était au rendez-vous et j’ai été capable de réussir plusieurs birdies. Quand je joue bien, je suis capable d’être très constante et ç’a été le cas aujourd’hui (dimanche). »
Guo poursuit sur son incroyable lancée
Kate Guo (St-Hyacinthe) semble dans une classe à part dans la catégorie bantam depuis le début de la saison. Elle a d’ailleurs poursuivi sur sa lancée à l’Invitation junior Graham Cooke en l’emportant, notamment grâce à une première ronde de 72, samedi.
« Samedi, j’ai vraiment bien joué, mais je pense que j’ai peut-être eu un excès de confiance pour la deuxième ronde et je n’ai pas été capable de répéter mon exploit de la veille. J’ai quand même pu finir en force pour l’emporter », a expliqué Guo.
Victorieuse à trois reprises aux Jeux du Québec plus tôt cet été à Rimouski et championne bantam lors du Championnat provincial bantam, pee-wee et moustique au début du mois d’août, Guo s’est dit heureuse de connaître autant de succès dans les derniers mois. Elle tentera de poursuivre dans cette veine lors des quelques tournois qui lui restent d’ici la fin de la campagne.
« Mon prochain tournoi sera le championnat de mon club à Saint-Hyacinthe où mes adversaires seront plus vieilles que moi, mais je vais faire de mon mieux pour essayer de gagner là aussi », a ajouté Guo en riant.
Du côté masculin, c’est Jimmy Galbraith (Maître de Mont-Tremblant) qui est sorti avec la victoire chez les bantams. À égalité à 70 avec Oscar Ricketts (Équipe du Québec/Beaconsfield) après la première ronde, Galbraith a livré une bataille de tous les instants à son plus proche rival lors de la deuxième journée d’activité.
Galbraith a finalement terminé la deuxième ronde à 78, un coup devant Ricketts. Le gagnant avoue que la qualité du jeu de son adversaire lui a permis de se dépasser pour réussir à l’emporter.
« J’étais un peu nerveux en début de journée, mais j’ai réussi à me calmer pour jouer -3 dans les 10 derniers trous. J’ai attaqué pour être capable de revenir sur Oscar et ç’a fonctionné. Je joue souvent contre lui, il est vraiment excellent, ce n’est jamais facile de l’emporter quand il est présent », a confié Galbraith.
Il s’agissait du dernier tournoi de la saison pour Jimmy Galbraith qui ne pouvait espérer un meilleur dénouement à sa campagne.
« Je me sens vraiment bien, je suis content de l’emporter dans un tournoi de deux jours, c’est très spécial. Ma saison est terminée et je pense que c’est la meilleure façon de finir le tout », a conclu le vainqueur.
La saison n’est pas terminée pour l’équipe de Golf Québec qui sera du côté du Club de golf St-Prime à l’occasion du Championnat interrégional junior le 10 septembre prochain.
À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves
Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.
-30-
Sources :
François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 – froy@golfquebec.org
Sandrine Bigras, directrice des compétitions
514 252-3345, poste 3396 – cellulaire : 514 560-7699 – sbigras@golfquebec.org
Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d’affaires
514 463-5229 eberube@golfquebec.org
(For English version – click here) À la veille d’entreprendre une troisième décennie, le prix Pierre-Nadon continue d’atteindre un autre niveau. Contribution de…
(For English version – click here) La Fédération de golf du Québec (Golf Québec) profite de la Journée internationale des bénévoles pour honorer…