Olivia Bouffard-Nesbitt tient le coup au 50 kilomètres des Championnats du monde
Montréal, 9 mars 2025 (Sportcom) – Le 50 kilomètres style libre de dimanche a été difficile, mais il n’était pas question d’abandonner…
Montréal, 6 mars 2025 (Sportcom) – Antoine Cyr, Olivier Léveillé et leurs coéquipiers Xavier McKeever et Max Hollmann ont été dans la course pour une médaille jeudi matin au relais 4 x 7,5 kilomètres des Championnats du monde de ski de fond, à Trondheim, en Norvège.
Dans la dernière ligne droite, les Canadiens étaient côtes à côtes avec les Français dans un sprint pour la quatrième place. Mathis Desloges, de la France, a finalement été en mesure de franchir la ligne d’arrivée un centième de seconde devant Olivier Léveillé, lui qui a permis au Canada de terminer au cinquième rang (+25,3 secondes).
« C’était stressant, mais j’adore me retrouver dans ce genre de situation, j’aime la pression qui vient avec. Je crois que j’ai bien réagi et j’ai été capable d’être au sommet de mon art. Les gars ne m’ont jamais fait de mauvais commentaires, donc j’imagine que je fais un bon travail », a lancé Olivier Léveillé en riant au terme de l’épreuve.
Antoine Cyr était le deuxième relayeur du Canada après Xavier McKeever. Amorçant son segment en neuvième place, le Gatinois a été en mesure de revenir de l’arrière pour amener son pays dans le peloton de tête, au sixième rang.
Hollmann et Léveillé ont poursuivi le travail pour boucler le top-5 de cette course qui a vu les Norvégiens de Johannes Hoesflot Kalebo l’emporter. Ce dernier a du même coup mis la main sur sa cinquième médaille d’or en autant d’épreuves depuis le début des mondiaux à Trondheim.
Les Suisses (+21,6 secondes) et les Suédois (+21,8 secondes) ont complété le podium.
Il s’agit d’un deuxième top-5 de suite pour le relais masculin de l’unifolié aux mondiaux. En 2023, à Planica, Cyr, Léveillé et McKeever avaient fait équipe avec Graham Ritchie au relais 4 x 10 kilomètres pour conclure l’événement au cinquième échelon.
« Les relais sont toujours intéressants parce que tout le monde doit être au sommet de sa forme en même temps. C’est incroyable d’avoir réussi à percer le top-5 pour une deuxième fois de suite aux Championnats du monde. C’est encourageant pour le futur et je suis persuadé que nous allons tous travailler fort pour améliorer ce résultat à la prochaine occasion », a indiqué Antoine Cyr.
La veille aux mondiaux, Cyr et McKeever ont pris le neuvième rang (+28 secondes) du sprint par équipe à Trondheim. Du côté féminin, Liliane Gagnon était jumelée à l’Albertaine Alison Mackie mercredi pour le sprint par équipe où elles ont bouclé le top-10 (+1 minute 26,75 secondes).
Vendredi, Gagnon et Mackie seront de retour en action pour participer au relais 4 x 7,5 kilomètres du côté féminin en compagnie de Katherine Stewart-Jones et Sonjaa Schmidt.
Montréal, 9 mars 2025 (Sportcom) – Le 50 kilomètres style libre de dimanche a été difficile, mais il n’était pas question d’abandonner…
Montréal, 8 mars 2025 (Sportcom) – Le fondeur sherbrookois Olivier Léveillé a percé le top-25 du 50 kilomètres en style libre samedi…
Montréal, 27 février (Sportcom) – En très bonne forme à sa première course des Championnats du monde de ski de fond, Liliane…
Montréal, 1er mars 2025 (Sportcom) – Les Québécois Olivier Léveillé et Antoine Cyr n’ont pas connu la journée qu’ils espéraient samedi aux…