21 Jan - 2019 | par Mathieu Laberge

Ski de fond – Championnats du monde des moins de 23 ans

Antoine Cyr réussit son entrée chez les moins de 23 ans

Nouvelle

Montréal, 21 janvier 2019 (Sportcom) – Antoine Cyr dresse un bilan positif après la première course de sa carrière dans la catégorie des moins de 23 ans aux Championnats du monde de ski de fond. Lundi à Lahti (Finlande), là où Alex Harvey avait été couronné champion du monde senior du 50 km libre il y a deux ans, Cyr a conclu le sprint classique au 20e rang.

« Je ne me sentais pas à mon mieux en qualification, mais ça c'est tout de même très bien passé », a mentionné d’emblée celui qui s’était qualifié 24e des 30 retenus pour le tableau éliminatoire.

« En quart de finale, je savais qu'il fallait rester caché jusqu'à la toute dernière montée. J'ai respecté mon plan, je suis sorti et j'ai remonté super bien. J'étais bien positionné au final, mais il me manquait un petit quelque chose dans le dernier droit », a analysé l’athlète, ajoutant que ses skis étaient très rapides.

Le Gatinois a bataillé avec un Russe, un Finlandais et un Suédois pour être le quatrième à franchir la ligne d’arrivée et voir son parcours s’arrêter. Son compatriote Julian Smith l’a devancé d’une place au classement final qui a été dominé par le Norvégien Erik Valnes.

« Je suis très satisfait du résultat, mais je n'ai pas dit mon dernier mot », a lancé en conclusion le fondeur qui misera gros sur l’épreuve du 30 kilomètres classique en départ groupé. « Je suis extrêmement confiant et motivé. C'est sûrement la distance où je suis le meilleur et j'ai démontré ce que je sais faire. »

Aussi en action chez les moins de 23 ans, mais dans la catégorie féminine, Marie Corriveau (Saint-Ferréol-les-Neiges) s’est classée 38e.

Dimanche, aux épreuves de sprint classique junior, Pierrick Sarthou (Longueuil) avait fini 67e, tandis que Anne-Marie Petitclerc (Québec) n’a pas terminé sa course.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires