4 Mar - 2025 | par Sportcom

Ski de fond – Championnats du monde

Antoine Cyr signe un top-20 aux mondiaux

Nouvelle

Nathaniel Mah / Nordiq Canada

Montréal, 4 mars 2025 (Sportcom) – Ayant connu une journée un peu plus difficile physiquement au skiathlon 20 kilomètres samedi, Antoine Cyr a obtenu un résultat encourageant mardi en prenant le 18e rang du 10 kilomètres classique aux Championnats du monde de ski de fond disputés à Trondheim, en Norvège.

D’entrée de jeu, le fondeur de Gatineau s’est positionné confortablement dans le top-10 provisoire de cette course aux départs par intervalle. Il a réussi à conserver son rythme jusqu’au dernier tier de la course, avant de se retrouver provisoirement 13e avec 800 mètres à parcourir.

« Je suis vraiment content avec le ski que j’ai fait aujourd’hui. Évidemment, c’est un peu décevant d’être aussi près d’un top-10. Je pense que j’étais à environ 10 secondes de le faire, donc c’est un peu décevant, mais je suis fier de comment j’ai géré ça », a mentionné le Québécois qui participait à son 12e départ en Championnats du monde.

Le tout s’est joué dans les derniers mètres, où Cyr a tout donné pour franchir la ligne d’arrivée avec le 18e meilleur temps du jour. Son chrono de 29 min 17,9 s l’a placé à seulement huit dixièmes de seconde du Finlandais Ristomatti Hakola qui a bouclé le top-15.

« Je pense que c’est mon meilleur résultat individuel aux mondiaux, donc je vais le prendre et je suis vraiment excité en vue du sprint par équipe demain », a-t-il ajouté.

Les Norvégiens ont encore une fois donné tout un spectacle à leurs partisans, mardi, alors qu’ils ont signé un triplé. Déjà sacré champion du monde en sprint et au skiathlon, Johannes Hoesflot Klaebo (28 minutes 16,6 secondes) a décroché un troisième titre à Trondheim en remportant l’or. Ses compatriotes Erik Valnes (+8,8 secondes) et Harald Oestberg Amundsen (+11 secondes) ont complété le podium.

De son côté, Olivier Léveillé a pris le 38e rang (+1 minute 50,9 secondes).

Chez les femmes, Katherine Stewart-Jones a obtenu le meilleur résultat canadien du jour avec une 27e place (+2 minutes 48,9 secondes). Olivia Bouffard-Nesbitt a de son côté pris le 40e rang (+4 minutes 13,1 secondes).

C’est la Suédoise Ebba Andersson qui a remporté la médaille d’or, suivie de la Norvégienne Therese Johaug (+1,3 seconde) et de Frida Karlsson (+12,1 secondes), également de la Suède. La délégation canadienne sera de retour sur la neige dès mercredi, à l’occasion du sprint par équipe.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires