25 Fév - 2021 | par Sportcom

Antoine Cyr tout près des quarts de finale

Nouvelle

Montréal, 25 février 2021 (Sportcom) – Antoine Cyr n’était qu’à 35 centièmes de seconde de gagner sa place pour les quarts de finale du sprint classique disputé jeudi, en lever de rideau des Championnats du monde présentés à Oberstdorf, en Allemagne. Le Québécois de 22 ans a terminé au 31e rang, à quelques détails près des 30 fondeurs qualifiés.

« Je suis content de la position que j’ai eue. Trente-et-unième au monde, ce n’est pas rien. Je suis satisfait, mais c’est sûr que je vais travailler encore très fort cet été sur les qualifications sachant que je suis si près », a-t-il assuré en entrevue avec Sportcom.

L’athlète de Gatineau a tout de même vécu une déception alors que son nom apparaissait au 29e échelon à la fin de l’épreuve, avant une révision et le dévoilement des temps officiels. Ainsi, pendant quelques instants, il a cru qu’il passait à la ronde suivante.

« J’ai fait de petites erreurs, rien de majeur, mais ce sont les Championnats de monde et tu paies pour ces erreurs. Quand on fait les choses à la perfection, c’est ce qui te fait sauver des centièmes de seconde et passer aux quarts de finale », a-t-il commenté.

Malgré le temps anormalement chaud (il faisait plus de 10 degrés au moment de la qualification), Antoine Cyr a assuré que les conditions étaient bonnes et que le parcours était « digne des Championnats du monde ». Il se prépare maintenant pour le skiathlon 30 km qui aura lieu samedi.

Au final, les Norvégiens se sont imposés avec un triplé et Johannes Klaebo a conservé son titre de champion du monde de sprint. Après avoir pris le premier rang des qualifications, de son quart de finale et de sa demi-finale, il a devancé en finale ses compatriotes Erik Valnes et Haavard Solaas Taugboel.

Antoine Cyr, qui participe à ses premiers Championnats du monde senior, a également obtenu le meilleur résultat canadien du jour. Graham Ritchie et Rémi Drolet ont terminé respectivement 34e et 56e.

Chez les femmes, Katherine Stewart-Jones, originaire de Chelsea, a amorcé la compétition en prenant le 41e rang des qualifications du sprint classique. Les Canadiennes Dahria Beatty et Maya MacIsaac-Jones ont terminé 38e et 47e, dans l’ordre, tandis que la Québécoise Laura Leclair s’est classée 51e.

La Suédoise Jonna Sundling a remporté la finale devant la Norvégienne Maiken Caspersen Falla et la Slovène Anamarija Lampic.

Les Championnats du monde se poursuivront jusqu’au 7 mars.

Nos partenaires