Cyclisme sur route – Tour d’Italie et Boucles de la Mayenne
Photo : Twitter / Groupama-FDJ
Cyclisme sur route – Tour d’Italie et Boucles de la Mayenne
Photo : Twitter / Groupama-FDJ
Montréal, 29 mai 2021 (Sportcom) – Les cyclistes toujours en lice au Tour d’Italie avaient un ultime rendez-vous avec la montagne samedi. Cette 20e et avant-dernière étape a été l’affaire de l’Italien Damiano Caruso, qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée au sommet de l’Alpe Motta.
Le cycliste de la formation Bahrain Victorious a ainsi signé sa première victoire d’étape dans un grand tour, devançant de 24 secondes le détenteur du maillot rose, le Colombien Egan Bernal (INEOS-Grenadiers). Daniel Martinez (INEOS-Grenadiers) et Romain Bardet (DSM), qui était d’ailleurs toujours dans le coup à 5 kilomètres de l’arrivée, ont suivi aux troisième et quatrièmes rangs, à 35 secondes.
Seul Québécois sur la ligne de départ, Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) est à une étape de compléter son premier Tour d’Italie. Samedi, l’athlète de Saguenay a pris le 90e rang (+31 min 37 s) de l’épreuve de 164 kilomètres où trois ascensions d’importance ponctuaient la deuxième moitié de la course. Il pointe au 113e échelon du général (+4 h 41 min 33 s).
La tête du classement général appartient toujours à Egan Bernal, en avance de 1 minute 59 secondes sur son plus proche poursuivant, Damiano Caruso. Provisoirement troisième, le Britannique Simon Yates (BikeExchange) accuse pour sa part un retard de 3 minutes 23 secondes.
Bernal enfilera le maillot rose pour une 12e journée consécutive dimanche. Un contre-la-montre de 30 kilomètres, disputé dans les rues de Milan, conclura cette 104e édition du Giro.
Boucles de la Mayenne
Pour une deuxième journée d’affilée, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s’est imposé aux Boucles de la Mayenne. Vainqueur de la deuxième étape vendredi, le Français en a remis samedi, gagnant le sprint massif au terme d’une course de 182 kilomètres reliant Saint-Bertevin et Craon, ce qui lui a également permis de prendre la tête du classement général.
Portant les couleurs de Rally, le Québécois Pier-André Côté (+4 secondes) a quant à lui pris le 61e rang. Le cycliste de Saint-Henri-de-Lévis, occupe le 28e rang du classement général.
Une course de 181 kilomètres entre Méral et Laval attend les cyclistes dimanche, pour la quatrième et dernière étape des Boucles de Mayennes.