Le beau côté de la médaille
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…
Cyclisme sur route – Tour de Burgos
Montréal, 1er août 2017 (Sportcom) – Le cycliste Antoine Duchesne était de retour sur son vélo après une pause d’un mois et demi, mercredi, au Tour de Burgos. Le membre de Direct Energie a pris le 84e rang de la première des cinq étapes de l’événement disputée entre Burgos et Alto Del Castillo, en Espagne.
Il a terminé dans un groupe de plus de vingt cyclistes, à 4 minutes 30 secondes du vainqueur. L’Espagnol Mikel Landa (Sky) a été le premier à franchir l’arrivée de la course de 151 km en un temps de 3 h 25 min 58 s.
« Ça n’a pas été si pire. J’appréhendais quand même la journée parce que ça n’a pas été facile durant les derniers mois avec les grosses pertes de poids que j’ai eues et les carences en fer. Je viens juste de reprendre l’entraînement il y a deux semaines et je n’ai pas poussé à fond. Je ne savais pas trop où ma forme se situait », a expliqué Duchesne, qui a dû prendre une pause au milieu de la saison en raison de problèmes de santé.
Le cycliste de Québec a été plutôt surpris par sa performance. « Je m’attendais à pire que ça. Je savais que je n’allais pas aller me battre pour gagner, mais compte tenu d’où j’arrive, ça augure très bien. Je crois que plus le tour va avancer, mieux ça va aller », a-t-il dit.
Le meilleur coéquipier de Duchesne chez Direct Energie a été le Français Fabien Grellier, qui n’a accumulé qu’un retard de 7 secondes sur le meneur. « Nous avons raté l’échappée. Nous ne cherchions pas trop à y aller, mais j’ai quand même essayé. J’ai roulé en avant pendant une trentaine de kilomètres, entre les kilomètres 80 et 110, mais l’échappée s’est dissoute et d’autres cyclistes du peloton se sont mis en route. Je n’ai pas suivi », a indiqué l’athlète québécois.
Le Tour de Burgos est aussi la première compétition de Duchesne depuis qu’il a appris que son contrat avec Direct Energie ne serait pas renouvelé en 2018. « L’ambiance était un peu différente, mais ce n’est pas si pire que ça. Nous sommes tous professionnels. Je suis avec l’équipe jusqu’au 31 décembre et je vais continuer de me donner à 100 % pour l’équipe », a-t-il mentionné.
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…