Des nouveautés en cyclisme féminin soulèvent des questions
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Cyclisme – Tour de France
Montréal, 27 juin 2016 (Sportcom) – Le cycliste québécois Antoine Duchesne a appris toute une nouvelle lundi, alors qu’il a été sélectionné par Direct Énergie pour prendre le départ du prestigieux Tour de France. Il sera le troisième Québécois de l’histoire à participer à cette compétition très prisée dans le monde du cyclisme international.
« J’avais une bonne idée que j’allais le faire depuis environ deux semaines, les dirigeants m’avaient dit que j’étais bien placé. Mais on ne sait jamais ce qui peut arriver en deux semaines. J’avais très hâte que la sélection officielle sorte. C’est donc un soulagement ce matin », a indiqué l’athlète de Québec.
Si on lui avait dit, il y a six ans, qu’il serait un jour sur la ligne de départ du Tour de France, il n’y aurait pas cru. « Depuis que je suis devenu pro, je me disais que c’était possible. Mais si je me ramène à quand j’étais amateur, dans ma tête, jamais je n’allais faire le Tour de France. D’en arriver là, c’est vraiment spécial pour moi. »
Le Québécois reconnaît qu’il a un parcours privilégié. Il inscrira d’ailleurs son nom à l’histoire, samedi, quand le départ du Tour de France sera donné au Mont-Saint-Michel. Avant lui, seulement Pierre Gachon, en 1937, et David Veilleux, en 2013, ont participé à l’événement.
Il croit que c’est la constance qu’il a démontrée durant les trois dernières années qui a convaincu les dirigeants de Direct Énergie d’aller de l’avant. « L’an dernier, j’étais passé très proche de faire le Tour, mais finalement les dirigeants s’étaient arrêtés sur le fait que je n’étais pas encore très expérimenté. Je n’avais jamais fait de grand tour et ils ne savaient pas comment je passerais au travers. J’avais aussi eu des problèmes à un genou durant l’hiver », a expliqué Duchesne, qui a fait ses classes en prenant part au Tour d’Espagne à la fin de l’été dernier.
« Cette année, j’ai montré que j’étais constant et présent à chacune des courses. J’ai réussi à aller chercher de gros résultats et j’ai démontré que j’étais capable d’aider sur tous les terrains », a ajouté celui qui a mis la main sur le maillot du meilleur grimpeur de l’épreuve Paris-Nice, en mars.
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Nouveauté en 2025 : l’UCI (Union cycliste internationale) a mis sur pied un niveau féminin intermédiaire appelé…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – L’arrivée de la nouvelle structure ProTeam en cyclisme féminin ainsi que l’instauration du salaire minimum dans…
Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…