4 Avr - 2018 | par Audrey Clement-Robert

Cyclisme sur route – Grand Prix de l'Escaut et Tour du Pays basque

Antoine Duchesne s’illustre en échappée

Montréal, 4 avril 2018 (Sportcom) – Le Québécois Antoine Duchesne s’est démarqué mercredi lors du 106e Grand Prix de l'Escaut (1.HC) en Belgique. Le cycliste de la formation Groupama-FDJ a réussi à prendre une échappée vers la fin de la journée.

Le Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick-Step Floors) a rallié le premier les 200,4 kilomètres séparant Terneuzen (Pays-Bas) à Schoten (Belgique). Il a terminé la course au sprint et a été plus rapide que l’Allemand Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe) et le Britannique Christopher Lawless (Sky), respectivement deuxième et troisième.

En tout, 28 cyclistes ont enregistré le même chrono que le gagnant, dont le coéquipier de Duchesne, le Néerlandais Ramon Sinkeldam (22e).

Originaire de Saguenay, Duchesne a quant à lui franchi la ligne d’arrivée aux côtés de trois autres participants avec un retard de 3 minutes 11 secondes sur le vainqueur.

« C’était une journée avec beaucoup de bordures, de pluie et de vent de côté en montant aux Pays-Bas. Ç’a été un début de course très nerveux. Vers le kilomètre 120, il y a eu un bon coup de bordure. Ils [les commissaires] ont mis une partie du peloton hors course à cause d’un passage à niveau un peu limite et nous nous sommes retrouvés une cinquantaine devant. Notre meneur, Arnaud Démare, a été pris là-dedans. Il ne restait que Ramon et moi dans le premier groupe. Je voulais suivre les nouvelles attaques qui allaient sortir parce que nous avions pris du retard sur l’échappée matinale. »

À une cinquantaine de kilomètres de la fin, Antoine Duchesne et le Britannique Owain Doull (Sky) ont attaqué le peloton de tête.

« Nous avons fait les trois tours du circuit final en échappée et on s’est fait prendre à six ou sept kilomètres de l’arrivée. C’était une de mes meilleures journées depuis le début de la saison. J’avais vraiment de bonnes sensations. J’ai pu en profiter et me faire plaisir à l’avant à la fin. Ça regarde bien pour Paris-Roubaix dimanche, le gros objectif. Nous croyons tous que nous sommes capables de gagner. »

Vous pourriez aussi aimer...

25 Fév - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une journée en deux temps pour Arnaud Gaudet

Montréal, 25 février 2024 (Sportcom) – Les journées se suivent et se ressemblent du côté d’Arnaud Gaudet en Coupe du monde de…

Nos partenaires