Éliot Grondin est devancé de justesse en quarts de finale
Montréal, 9 mars 2025 (Sportcom) – En quête d’un deuxième podium en autant de jours à Goudaouri, en Géorgie, le planchiste Éliot…
Surf des neiges – Championnats du monde
Montréal, 22 mars 2025 (Sportcom) – Le planchiste Arnaud Gaudet a pris la 8e place du slalom en parallèle aux Championnats du monde d’Engadine, en Suisse, samedi.
En quarts de finale, le planchiste de 24 ans a croisé le fer avec l’Autrichien Andreas Prommegger, triple champion du monde en titre. Dans une descente âprement disputée, Prommegger a devancé Gaudet de 0,22 seconde, ce qui a mis un terme à la journée du Québécois.
« Je me prenais contre Prommegger qui était le champion du monde en 2023 et un vétéran qui a beaucoup d’expérience. Je savais que ça n’allait pas être une descente facile. J’ai fait une erreur en haut, mon pitch était bon, puis à la fin, j’ai refait une petite erreur qui m’a coûté la course même si on a fini assez proche », a déclaré Gaudet, en entrevue avec Sportcom.
« Toute la journée, j’essayais de défendre une médaille parce qu’aux derniers Championnats du monde, j’avais terminé troisième. Je l’ai vraiment vu comme une motivation ».
Médaillé de bronze aux Mondiaux de Bakouriani en 2023, le représentant de la Belle Province a dû batailler fort dès le début de sa journée. Lors des qualifications, il a pris le 16e et dernier rang donnant accès au tableau éliminatoire.
« Ç’a été une journée quand même assez difficile. Les conditions étaient dures. Il a neigé cette nuit et aujourd’hui, il y a eu beaucoup de brouillard. Dans certaines descentes des qualifications, on ne voyait rien, mais pour d’autres athlètes, c’était le gros soleil », a-t-il expliqué.
« Dans ma deuxième descente en qualifications, j’ai fait beaucoup d’erreurs. J’ai réussi à me qualifier 16e parce qu’il y a des gars après moi qui n’ont pas été en mesure de finir. J’ai été quand même chanceux de me qualifier. »
En huitièmes de finale, Gaudet a livré une solide performance, éliminant l’Italien Maurizio Bormolini, premier des qualifications, par 0,38 seconde.
« Il fallait y aller à fond. Je n’avais pas nécessairement une pression supplémentaire, mais je savais qu’il fallait que je le batte et que j’étais capable de le faire. En haut, j’ai fait quand même une grosse erreur et j’ai pris beaucoup de retard. Dans le reste de ma descente rendu dans le pitch, j’ai vraiment bien passé et je l’ai rattrapé à la fin. J’étais contente parce que c’était pas mal lui le plus rapide aujourd’hui », a raconté Gaudet en riant.
Le Bulgare Tervel Zamfirov a remporté l’or devant l’Autrichien Arvid Auner, tandis que l’Italien Aaron March a complété le podium.
« Je suis quand même fier même si c’est certain que j’aurais voulu faire un autre podium. Je sais que j’aurai pu parce que je coursais quand même super bien pendant les finales, mais un top-8 finit bien la saison en slalom. »
Chez les femmes, Aurélie Moisan n’a pas réussi à atteindre les rondes éliminatoires, concluant la journée au 20e rang après les qualifications.
La Japonaise Tsubaki Miki a été couronnée championne du monde devant la Tchèque Ester Ledecká. La Néerlandaise Michelle Dekker a pris la troisième place.
Les planchistes canadiens seront de retour sur la neige dès dimanche pour l’épreuve de slalom parallèle par équipes.
« Je suis sûr qu’on sera capable de bien faire et les filles sont bonnes », a conclu Arnaud Gaudet, avec confiance.
Montréal, 9 mars 2025 (Sportcom) – En quête d’un deuxième podium en autant de jours à Goudaouri, en Géorgie, le planchiste Éliot…
Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – Dans une finale retardée par de pénibles conditions météo samedi, la planchiste Elizabeth Hosking a pris…
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – La planchiste Laurie Blouin participait vendredi à la finale de la descente acrobatique des Championnats du…
Montréal, 8 mars 2025 (Sportcom) – Éliot Grondin a mis la main sur une médaille de bronze à la Coupe du monde de…