Judo Canada et Le Groupe Premium s’associent au bien de la relève
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…
Judo Canada - Championnats panaméricains
Montréal, 29 avril 2016 – Arthur Margelidon a été sacré champion panaméricain des moins de 73 kg vendredi, aux Championnats continentaux de judo présentés à La Havane. À son dernier duel du jour, le Montréalais a eu raison du Brésilien Alex William Pombo Silva par ippon.
À l’issue de cette première journée des Championnats, cinq autres Canadiens sont montés sur le podium. Ecaterina Guica (-52 kg), Catherine Beauchemin-Pinard (-57 kg) et Sergio Pessoa (-60 kg) ont conclu avec l’argent au cou, alors que Stéfanie Tremblay (-63 kg) et Antoine Bouchard (-66 kg) ont été décorés du bronze.
Médaillé de bronze à cette compétition l’an dernier, Margelidon avait disposé de l’Américain Nicholas Delpopolo en demi-finale. Plus tôt dans la journée, il avait également vaincu le Mexicain Samuel Ayala et ensuite son compatriote David Ancor qui terminera cinquième.
« C’est un des plus gros résultats de ma carrière », a déclaré Margelidon qui vient pratiquement d’assurer sa place aux Jeux olympiques à la suite de ce résultat. « La finale a été durement disputée et j’ai pris la première punition, car je ne suis pas entré dans le combat de la bonne façon. Ensuite, je lui ai fait prendre une punition et je l’ai fait tomber pour remporter le combat. »
« Les Championnats panaméricains sont une étape cruciale dans le processus de sélection olympique qui se terminera le 30 mai. Arthur a fait une performance exceptionnelle », a mentionné l’entraîneur de l’équipe canadienne Nicolas Gill à propos de la dernière victoire de son protégé qui a vaincu le médaillé d’or des éditions 2014 et 2015 de ces Championnats.
« En remportant une médaille d’or, il se rapproche d’une place dans le top-8 mondial, ce qui le classerait dans les têtes de série à Rio. »
Margelidon sera présent au tournoi de Guadalajara dans un mois afin de monter un peu plus au classement mondial.
Finaliste chez les moins de 60 kg, Sergio Pessoa s’est avoué vaincu contre le Brésilien Felipe Kitadai qui demeure invaincu à ce tournoi depuis 2013.
« La médaille d’argent de Sergio le repositionne très bien pour une possible deuxième participation aux Jeux après ceux de Londres. Aucun athlète n’est encore sélectionné, sauf que le portrait se précise », a ajouté l’entraîneur national.
Ecaterina Guica (-52 kg) et Catherine Beauchemin-Pinard (-57 kg) sont elles aussi passées près d’être couronnées. Guica a été défaite en finale par la Brésilienne Erika Miranda à la suite d’un ippon. En demi-finale, la Montréalaise avait servi la même médecine à l’Américaine Angelica Delgado.
Pour sa part, Beauchemin-Pinard, de Saint-Hubert, a perdu en finale pour l’or contre l’Américaine Marti Malloy. Également en action dans cette catégorie, Jessica Klimkait, de Whitby (Ontario), a conclu en cinquième place. Défaite en demi-finale par l’éventuelle médaillée d’or, elle a ensuite plié l’échine à la suite d’un combat serré pour une médaille de bronze contre la Brésilienne Rafaela Silva.
Défaite en demi-finale par la Brésilienne et éventuelle médaillée d’or Mariana Silva, la Saguenéenne Stéfanie Tremblay (-63 kg) a pu se reprendre de belle façon en concluant son parcours avec une victoire par ippon contre Hannah Martin (États-Unis) dans son affrontement pour une médaille de bronze.
Chez les moins de 66 kg, le champion défendant de la catégorie Antoine Bouchard a perdu en demi-finale par waza-ari face au Mexicain Eduardo Araujo. Le Saguenéen a ensuite retrouvé le chemin de la victoire en ayant raison de l’Argentin Fernando Gonzalez et ainsi monter sur la troisième marche du podium.
Erin Morgan (-48 kg), de Calgary, n’a pas obtenu de classement après avoir été éliminée à son premier combat par ippon face à la Brésilienne Nathalia Brigida.
Samedi, ce sera au tour d’Alix Renaud-Roy (-70 kg), Kelita Zupancic (-70 kg), Mina Coulombe (-78 kg), Catherine Roberge (-78 kg), Antoine Valois-Fortier (-81 kg), Marc Deschênes (-100 kg), Kyle Reyes (-100 kg) et Kevin Gauthier (+100 kg) d’être en action.
-30-
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…