Un départ regretté
Montréal, 16 octobre 2025 (Sportcom) – Le rideau est tombé, dimanche, sur la 30e édition de la Coupe du monde de vélo…
Athlétisme Canada
Montréal, 15 septembre 2025 (Sportcom) – À sa troisième finale internationale d’importance en trois ans, le spécialiste du 3000 m steeple Jean-Simon Desgagnés ne voulait plus jouer le rôle de figurant. Lundi, aux Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo, le coureur de Saint-Ferréol-les-Neiges s’est classé 13e en un temps de 8 minutes 39,96 secondes, le même classement qu’en finale olympique l’an dernier.
Le Néo-Zélandais Geordie Beamish (8 minutes 33,88 secondes), celui-là même qui avait entraîné le Québécois dans une spectaculaire chute en ronde des qualifications quelques jours plus tôt, s’est imposé devant le Marocain double champion olympique et mondial, Soufiane El Bakkali (+0,07 seconde), et le Kenyan Edmund Serem (+0,68 seconde) dans cette journée marquée par le titre mondial de la Canadienne Camryn Rogers au lancer du marteau.
« C’est de la fierté d’être parmi les finalistes mondiaux et dans le top-15, mais c’est aussi encore un goût amer parce que mon but c’est d’être parmi les leaders et de plus être dans le top-5 ou top-8 pour être combattif et finir avec les meilleurs au monde », a convenu Desgagnés en entrevue à Sportcom.
« Je pense que j’avais les outils pour ça et j’ai très bien géré ma course tactiquement. Jusqu’à 500 mètres de la fin, j’étais vraiment dans le coup et quand est arrivé le moment pour avoir le petit plus, on dirait que le signal ne s’est pas transmis jusqu’aux jambes. »
À l’exception d’une ecchymose sur la fesse gauche, le coureur a mentionné ne pas avoir été marqué par sa chute survenue en ronde des qualifications. « C’était plus dramatique qu’autre chose. »
À la finale des mondiaux de Budapest il y a deux ans, Desgagnés avait décroché le huitième rang.
« C’est beaucoup d’apprentissage et c’est une troisième finale d’un championnat majeur (mondiaux et Jeux olympiques), donc ça reste une belle fierté, mais mon but, c’est d’être avec les meilleurs. Je n’ai pas encore accompli tout ce que je voudrais sur le circuit international. […] Là, il faut réfléchir pour trouver ce que ça prend pour ne pas juste être en finale, mais bien pour être dans les meilleurs. »
Une analyse qui est partagée par son entraîneur Félix-Antoine Lapointe, comme l’a indiqué l’athlète.
« Nous n’aurons pas toutes les réponses tout de suite à savoir ce que ça prend, mais les deux, nous sommes affamés pour la suite. On profite de ce qui s’est passé et il faut construire là-dessus pour ce qui s’en vient, mais aussi savourer le moment et être satisfaits de ces accomplissements », a poursuivi le Québécois, ajoutant que ses chronos ne sont pas très loin de ceux du nouveau champion mondial.
« Ça montre qu’en faisant les bonnes choses et en gérant bien une course, ce n’est pas impossible d’être parmi ces gens-là. J’aspire à ça et à travailler pour être de niveau avec eux. »
Coup de chapeau à Philibert-Thiboutot
Le départ à la retraite de son ami et partenaire d’entraînement Charles Philibert-Thiboutot, qui s’est arrêté en ronde préliminaire du 1500 m samedi, marque la fin d’un chapitre de l’athlétisme québécois selon lui.
« Il a permis d’amener le sport à un autre niveau afin que nous puissions nous présenter sur les grandes scènes sans aucun complexe. Il a pavé le chemin et c’est maintenant à notre tour de continuer comme ça et d’inspirer d’autres générations pour amener ça à un autre niveau. Je retiens qu’il nous a permis de rêver et de faire partie des meilleurs au monde. […] Ce n’est pas parce qu’on est des p’tits gars de Québec que c’est infaisable. Ça, ç’a m’a marqué et on va continuer à faire vivre ça à travers nos performances, même si ça va me manquer de faire de gros entraînements de répétition de 800 m et de faire le tour du monde avec un ami comme ça ! »
Jean-Simon Desgagnés profitera de quelques jours de tourisme dans la capitale japonaise en compagnie du nouveau retraité avant de revenir à la maison pour quelques semaines de repos et ensuite un retour à ses stages d’étudiant en médecine le mois prochain.
-30-
Montréal, 16 octobre 2025 (Sportcom) – Le rideau est tombé, dimanche, sur la 30e édition de la Coupe du monde de vélo…
Montréal, 9 novembre 2025 (Sportcom) – Une note parfaite de 10 en déplacement horizontal a permis à Sophiane Méthot de monter sur…
Montréal, 22 octobre 2025 (Sportcom) – Madison Richardson a obtenu le meilleur résultat canadien aux Championnats du monde d’escalade disputés Séoul, une…
Montréal, 21 octobre 2025 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de volleyball assis a conclu la Coupe du monde au quatrième rang, la…