18 Mai - 2023 | par Autre

Fédération québécoise des sports cyclistes

Au calendrier cycliste, cette année…

Communiqué

Louis Barbeau, directeur général de la FQSC, Rafaëlle Carrier, athlète de la relève en vélo de montagne, Mathias Guillemette, athlète de l’équipe canadienne en cyclismes sur piste, Alexis Rhéaume, athlète de la relève en BMX de course, et Fabien Blot, directeur général adjoint de la FQSC.

Québec, 18 mai 2023 – La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’offrir, cette année encore, un calendrier d’activités qui comblera tous les adeptes de vélo. Après une saison qui s’approchait de la réalité pré-COVID en 2022, les membres auront droit à un calendrier bien garni pour l’année 2023. Des discussions sont toujours en cours avec différents organisateurs avec l’objectif de bonifier le calendrier actuel qui comprend déjà plus de 250 événements.

Le Québec sur l’échiquier mondial

Comme c’est la tradition depuis belle lurette, le Québec sera le théâtre de plusieurs événements internationaux en 2023. C’est donc dire que l’élite mondiale foulera le sol québécois à quelques reprises durant les prochains mois. Le club sélect du WorldTour sera de retour en 2023 afin de se disputer la victoire dans le cadre des Grands Prix Cyclistes de Québec (8 septembre) et de Montréal (10 septembre). En 2022, les grands noms du cyclisme mondial tels que Tadej Pogacar, Wout Van Aert et compagnies étaient présents.

Avec la tenue des Championnats du Monde Route UCI en début août du côté de Glasgow et la nomination de Montréal comme ville hôtesse des Championnats du Monde Route UCI en 2026, tous les espoirs sont permis de voir les plus grands noms du cyclisme sur route masculin encore cette année.Arrêt incontournable du circuit de la Coupe du monde depuis 1991, le Mont-Sainte-Anne sera de nouveau le terrain de jeu des têtes d’affiche en vélo de montagne cette année. Contrairement aux années antérieures, l’événement se tiendra à l’automne. Du 5 au 9 octobre prochain, les meilleurs athlètes de vélo de montagne viendront en grand nombre pour la finale de la Coupe du monde de vélo de montagne.

D’autres compétitions de calibre international ponctueront la saison 2023. Le mythique Tour de Beauce pour les coureurs masculins des catégories U23 et Élites se tiendra du 14 au 18 juin prochain. Les athlètes juniors hommes, se disputeront, quant à eux, les honneurs de la 53e édition du Tour cycliste de l’Abitibi, seule épreuve de la Coupe des Nations junior UCI à se tenir en Amérique du Nord, du 10 au 16 juillet prochain. Après une annulation en 2022, le Tour de Gatineau fera un retour. L’ancienne coureuse Karol-Ann Canuel agit comme directrice générale du comité organisateur de l’événement.

La province reçoit le pays

En plus des événements internationaux, la Belle Province accueillera plusieurs événements nationaux en 2023. Outre les épreuves nationales de la série Coupe Canada en BMX (3) ainsi qu’en vélo de montagne (4) qui se tiendront en sol québécois, la Belle Province recevra les meilleurs coureurs maîtres à l’occasion des Championnats canadiens sur route maîtres à Saint-Georges-de-Beauce du 29 juin au 2 juillet prochain.

Chez les athlètes de la relève, le Tour de l’Avenir Makadence prévue dans la région de la Capitale-Nationale reviendra en force cet été après une absence de trois ans. Cette course par étapes échelonnée sur quatre jours regroupera les meilleurs coureurs cyclistes masculins et féminins chez les U17 et les juniors femmes au pays. Le Critérium National sera également la finale de la Coupe du Québec sur route élites propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal.

Le club BMX Drummond et la Ville de Drummondville accueilleront plus de 600 pilotes de BMX les plus talentueux à l’échelle canadienne dans le cadre des Championnats canadiens de BMX de course qui se tiendront le 1er juillet 2023.

De retour en 2023, les célèbres Mardis Cyclistes de Lachine raviront les cyclistes et les spectateurs avec la présentation de 10 manches. L’ouverture de la série aura lieu le 30 mai prochain, alors que les grands gagnants de cette série de critériums à la Place Joseph Tino Rossi, au Parc LaSalle, seront couronnés à l’issue de la finale du 8 août 2023.

Les incontournables classiques

Les rendez-vous incontournables que sont les Championnats québécois seront étendus du mois de mai jusqu’à la fin de l’automne 2023. Les titres québécois seront toujours autant convoités et chaudement disputés dans la plupart des catégories, et ce, peu importe la discipline cycliste. Devenue un incontournable pour les adeptes, la discipline émergente du Pumptrack, a lancé les festivités des Championnats québécois la fin de semaine dernière. Une centaine de cyclistes ont pris part à cette première édition.

La liste des Championnats québécois 2023

  • 13 mai 2023 – Championnats québécois de Pumptrack (Waterloo)
  • 29 juin au 2 juillet 2023 – Championnats québécois sur route élites (Saint-Georges-de-Beauce)
  • 22 juillet 2023 – Championnats québécois de BMX de course (Crabtree)
  • 19 août 2023 – Championnats québécois de descente (Bromont)
  • 26 et 27 août 2023 – Championnats québécois sur route espoirs (Québec)
  • 2 et 3 septembre 2023 – Championnats québécois de vélo de montagne (Mont-Sainte-Anne)
  • 10 septembre 2023 – Championnats québécois enduro (Bromont)
  • 18 novembre 2023 – Championnats québécois de cyclocross (Orford)
  • 2 et 3 décembre 2023 – Championnats québécois de cyclisme sur piste (Bromont)

Les séries Coupe du Québec en vélo de montagne (10), en BMX (11), en cyclisme sur route chez les espoirs (4) et chez les élites (5) seront de retour cette année. Grâce à un partenariat réalisé avec les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, les organisateurs d’événement en cyclisme sur route pour les manches de la série Coupe du Québec auront un soutien financier.

Un calendrier diversifié dans le secteur récréatif

Pour une deuxième année consécutive, le secteur récréatif, présentera un calendrier événementiel, offrant ainsi une grande variété de défis pour les adeptes de route, de gravelle et vélo de montagne.

Plusieurs grands événements sauront captiver nos adeptes de vélo. C’est notamment le cas du Grand Défi Pierre Lavoie – 1000 km (8 au 11 juin), le Tour CIBC Charles-Bruneau (4 au 7 juillet), le Gran Fondo Lac-Mégantic, le Raid Mont-Sainte-Anne, le Raid Bras-du-Nord et plusieurs autres événements d’envergure pour les passionnés de vélo.

Une approche durable qui s’intensifie

Le 1er février 2021, la FQSC lançait officiellement la première politique écoresponsable de son histoire. Lors de son introduction, celle-ci a donné naissance à la charte des événements écoresponsables, un des piliers de cette politique. En 2021, une vingtaine d’événements provinciaux écocertifiés ont adopté des pratiques écoresponsables réduisant ainsi leur empreinte carbone. Le nombre a doublé en 2022.

Les objectifs fixés en 2023 sont encore plus ambitieux. La FQSC espère avoir plus de 60 événements écocertifiés pour l’année en cours.

Répartition des événements (toujours en évolution)

DisciplineNombre d’événements (2023)
Cyclisme sur route et vélo de gravelle80
Vélo de montagne75
BMX40
Récréatif25
Cyclocross35
Cyclisme sur piste4
Paracyclisme2
Total :261

* Aux classiques épreuves de cross-country olympique (XCO) et de descente (DH), s’ajoutent d’autres déclinaisons compilées dans la discipline vélo de montagne : enduro et marathon (XCM). Plusieurs événements se sont ajoutés au fil des dernières semaines, il est donc probable que la tendance se poursuive. Une mise à jour des calendriers aura lieu sur une base.

Le cyclisme sur piste gagne en popularité

En septembre prochain, le vélodrome intérieur Sylvan Adams – Centre multisports Desjardins fêtera son premier anniversaire depuis son ouverture officielle survenue le 27 septembre 2022. Depuis l’ouverture, le nombre d’adeptes de la discipline croît à grande vitesse. En début décembre, les meilleurs pistards de la discipline tenteront de mettre la main sur le prestigieux maillot de champion québécois.

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

Les principales têtes d’affiche québécoises

Le Québec est une véritable pépinière de talents. Chaque année, de nouveaux talents émergent de la scène provinciale et se taillent une place, autant sur la scène nationale qu’internationale. La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière de présenter certains des cyclistes québécois les plus prometteurs. Voici donc une liste de certains des coureurs qui seront à surveiller pour la saison à venir.

Dans les hautes sphères du cyclisme sur route

Dans une année de qualification olympique qui risque d’être forte en émotions, plusieurs athlètes issus de la Belle Province porteront les couleurs d’équipe professionnelles sur le circuit WorldTour UCI.

Parmi les athlètes qui devraient en mettre plein la vue, le vainqueur de la 16e étape du Tour de France en 2022, le porte-couleurs de la formation Israël – Premier Tech, Hugo Houle, devrait en principe participer au Tour de France pour une cinquième année consécutive. De son côté, le Québécois d’adoption et coéquipier de Hugo Houle, Michael Woods, devrait revenir en force. Il tentera de remporter une première étape en carrière sur le mythique Tour de France, lui qui avait terminé sur la troisième marche du podium lors de la victoire de Hugo Houle. Coéquipier des deux premiers nommés plus haut, Guillaume Boivin espère s’aligner sur le prestigieux Tour de France en 2023. Le Québécois pourrait également s’illustrer dans les classiques comme il l’avait fait en 2021 avec une neuvième place à la mythique course de Paris-Roubaix.

En cyclisme sur route, plusieurs jeunes coureurs cognent à la porte des équipes professionnelles de l’UCI WorldTour. C’est notamment le cas de Nickolas Zukowsky, et de Pier-André Côté, champion canadien sur route 2022, deux coureurs dans la fleur de l’âge. Les deux hommes évoluaient pour la même équipe (Human Powered Health) en 2022, mais voilà que Nickolas Zukowsky a signé un contrat avec la formation Q36.5 Pro Cycling Team. Ceux-ci tenteront d’impressionner les dirigeants des clubs du WorldTour en 2023.

Du côté féminin, Magdeleine Vallières-Mill, Olivia Baril et Simone Boilard devraient s’illustrer sur la scène internationale, elles qui représentent l’avenir du cyclisme canadien. Grâce à leurs performances, elles peuvent espérer être sélectionnées en vue d’une place au sein de l’équipe canadienne présente à Paris en 2024. Plusieurs autres athlètes féminines grimpent les échelons à grande vitesse et pourraient se joindre au trio mentionné plus haut.

Les Québécois sur l’ovale

L’olympienne Lauriane Genest a connu un très bon début de saison. Avec un peu plus d’un an avec le prochain rendez-vous olympique, la Lévisienne voudra bien faire lors des

Championnats du Monde Piste UCI qui se tiendront à Glasgow cette année. Une bonne performance au keirin et au sprint individuel pourrait lui permettre d’avoir son billet en vue des Jeux de Paris 2024.

Avec de jeunes coéquipières, la Gatinoise Ariane Bonhomme sera l’une des piliers de l’équipe canadienne à la poursuite par équipes. Elle aura les yeux rivés vers Paris 2024, elle qui s’était contentée d’une quatrième place à Tokyo en 2021. Plusieurs jeunes athlètes en cyclisme sur piste pourraient participer à des événements majeurs via le programme NextGen de Cyclisme Canada.

À 21 ans, le Trifluvien Mathias Guillemette en a mis plein la vue lors de la Track Champions League (TCL) l’automne dernier. Il a été l’un des pistards qui a animé le spectacle lors de chacune des manches. Il a même porté le maillot de meneur durant la troisième manche. Il est perçu comme l’un des prétendants à un billet pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. Il devrait s’aligner avec l’équipe canadienne lors de la poursuite par équipes.

Les Québécois dans les sentiers

Surnommé le roi de la montagne au Québec, Léandre Bouchard portera les couleurs de Foresco Holding Proco RL Team pour une deuxième année consécutive. L’Almatois s’est fixé des objectifs ambitieux, soit de se hisser dans le top-10 sur le circuit de la Coupe du monde et de se positionner comme un sérieux candidat pour représenter le Canada aux Jeux de Paris. Il a débuté sa saison en Coupe du monde avec une 32e place lors du cross-country olympique.

Le jeune athlète de vélo de montage Zorak Paillé qui a terminé en 11e place aux Championnats du Monde juniors de Vélo de montagne UCI en 2022, tentera de s’illustrer dans la catégorie U23.

La jeune sensation de la descente Tristan Lemire fera ses débuts chez les élites. Avec une nouvelle équipe, ce dernier entend laisser les blessures de côté cette année. L’an dernier, sa saison avait été lourdement hypothéquée en raison d’importantes blessures, ce qui l’avait empêché de courir dans plusieurs épreuves du circuit de la Coupe du monde.Chez les femmes, la relève s’annonce prometteuse. Vice-championne canadienne chez les élites en 2022, Laurie Arseneault portera les couleurs de l’équipe québécoise Pittstop dirigée par son amie et ancienne athlète, Rébecca Beaumont. La Québécoise sera dans une lutte à finir pour un billet vers Paris l’an prochain.

Roxane Vermette fera son entrée dans la cour des grandes, elle qui deviendra une athlète élites en 2023. De son côté, les jeunes athlètes féminines âgées de moins de 23 ans, Juliette Larose-Gingras et Julianne Sarrazin pourraient s’illustrer sur la scène canadienne et internationale.

À noter que les deux jeunes sensations chez les U17, Rafaëlle Carrier et Jacob Roy, tous les deux récipiendaires du Maurice de l’année dans leur catégorie respective d’athlète féminine de niveau québécois et athlète masculin de niveau québécois, voudront poursuivre leur ascension vers les plus hauts sommets de la discipline.

Les paracyclistes avec les yeux rivés sur Paris 2024

Charles Moreau espère bien ajouter une autre participation aux Jeux paralympiques, lui qui avait décroché deux médailles de bronze à Rio en 2016. L’athlète de Victoriaville fait partie de l’élite mondiale dans la catégorie H3 – vélo à mains.

En tricycle, Louis-Albert Corriveau-Jolin aimerait bien lui aussi s’envoler pour Paris en 2024. L’athlète de T2 a participé aux épreuves de la Coupe du monde plus tôt cette année. Il voudra se concentrer sur les Championnats du Monde Para Route UCI qui se tiendront plus tard cet été.

Le tandem composé de Maximilien Moreau et Benoit Lalumière-Cloutier espère se mesurer à l’élite mondiale, eux qui participeront à la Coupe du monde présentée aux États-Unis à la fin mai.

Marie-Ève Croteau se remet tranquillement d’une blessure subie dans un accident de voiture cet hiver. L’athlète en paracyclisme dans la catégorie T2 (tricycle) espère obtenir son billet pour les Jeux de Paris en 2024.

Une belle relève en BMX

Riley Meyer-Clément espère se tailler une place dans le top-2 des pilotes canadiens en 2023. Sa participation aux événements internationaux pourrait lui permettre d’accumuler des précieux points pour le Canada. Édouard Brisebois et Thomas Jodoin, tous les deux inscrits dans la catégorie U23, sont identifiés comme des potentiels de haut niveau par Cyclisme Canada. À cela s’ajoute le jeune Rémy Rodrigue, athlète sélectionné par Cyclisme Canada afin de participer à la Coupe du monde de Pappendale, aux Pays-Bas, chez les U23 hommes, en juin prochain. Plusieurs jeunes pilotes québécois tels, dont Alexis Rhéaume, espère grimper sur le podium aux Championnats canadiens à Drummondville en juillet. Une médaille pourrait lui donner accès à des projets de l’équipe canadienne sur le circuit de la Coupe du monde ou encore une sélection pour les Championnats du Monde BMX Racing 2023.

Maghalie Rochette, la vedette du cyclocross

Dans une discipline émergente, l’Adéloise Maghalie Rochette figure parmi l’élite mondiale depuis déjà quelques années. La coureuse qui s’est hissée en neuvième place aux plus récents Championnats du Monde Cyclocross UCI en février dernier. L’athlète de 30 ans continue de figurer parmi les meilleures athlètes au monde année après année.

Projets des équipes du Québec

Le calendrier des activités des équipes du Québec sera encore étoffé en 2023. À ce jour, quelques projets de l’équipe du Québec ont déjà eu lieu au cours des cinq premiers mois de l’année, et ce, dans chacune de nos disciplines. Plusieurs projets, dont les Championnats canadiens, seront disputés au cours des prochains mois.

LES NOUVEAUTÉS EN 2023

Reconnue comme fédération sportive de l’année lors du plus récent Gala Sports Québec, l’innovation et le leadership en matière d’inclusion font de la FQSC un leader dans le domaine du sport au féminin.

Lutter contre le décrochage sportif chez les jeunes filles

Parmi les nouvelles initiatives mises de l’avant par la FQSC en 2022, la première année complète du programme Cyclisme 100% féminin a été couronnée de succès. Des camps de perfectionnement dédiés uniquement aux filles dans les différents secteurs, des capsules informelles pour mettre en lumière nos ambassadrices et des formations gratuites pour des entraîneures font partie des actions prises pour rendre les sports cyclistes plus inclusives en 2023.

En 2023, la FQSC va encore plus loin avec une journée 100% féminine qui se tiendra le 22 mai prochain du côté du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB). Une série d’activités d’initiation aux différentes disciplines cyclistes (BMX de course, cyclisme sur piste, cyclisme sur route et vélo de montagne), des randonnées cyclosportives en route et vélo de montagne, des ateliers de nutrition, des ateliers de mécanique de vélo ainsi que des cours de yoga seront au menu.

Tous les détails ici : fqsc.net/evenements/2023-journee-100-feminine

Initier les jeunes au plaisir du vélo

Initié en 2022, le programme Embarquez fera vibrer à nouveau les enfants âgés de 8 à 11 ans dans les écoles primaires de six grandes régions au Québec en 2023. En plus des élèves du Grand Montréal, de Sherbrooke et de la région de Québec, les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de Bromont et du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourront suivre des ateliers pratiques offerts dans leur établissement scolaire, ainsi que dans les camps de jour et des événements.

Dirigés par des entraîneurs formés et certifiés de la FQSC, les enfants apprendront les rouages de la pratique cycliste. Grâce à notre partenaire Sports Experts, des flottes de 30 vélos seront mises à disposition dans les régions nommées précédemment. Le développement des habiletés techniques de base joue un rôle crucial dans la confiance développée par les enfants.

Trois communautés autochtones visés

Grâce au soutien de notre partenaire PME MTL, il a été possible de se procurer trois flottes de vélo supplémentaires afin d’implanter une variante propre aux communautés autochtones. C’est donc dire que trois communautés autochtones ayant manifesté un intérêt recevront une flotte de vélo ainsi qu’un soutien logistique pour assurer la formation des instructeurs choisis par la communauté.

La FQSC et ses clubs chapeauteront les formations offertes et les outils pour permettre aux communautés autochtones d’être autonomes dans la gestion du programme.

-30-

Source :

Carl Vaillancourt
Coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
cvaillancourt@fqsc.net

(450) 518-2299

Nos partenaires