Florence Normand vivra son baptême du feu à l’Enfer du Nord
Montréal, 11 avril 2025 (Sportcom) – « Honnêtement, je n’avais presque pas le goût d’y participer au départ, mais plus ça approche, plus…
Natation artistique – Coupe du monde
Montréal, 1er mai 2025 (Sportcom) – La Coupe du monde de natation artistique de Markham est toujours particulière pour l’équipe canadienne qui aime se nourrir de l’énergie de la foule locale. Ce fut encore le cas jeudi alors qu’Audrey Lamothe était en action au solo technique alors que la troupe canadienne a également participé à l’épreuve technique par équipe, en début de soirée.
Cinquième de la Coupe du monde de Somabay, le 11 avril dernier, Lamothe a amélioré la note qu’elle avait obtenue en Égypte en récoltant cette fois 222,0384 points, afin de conclure la compétition au septième échelon.
« Ça s’est plutôt bien passé. Je suis heureuse de ne pas avoir reçu de déduction, c’était un de mes objectifs de la journée. Mes éléments étaient meilleurs qu’en Égypte, alors je crois que c’est une belle progression, je m’en vais dans la bonne direction. Je suis fière de mon programme, d’autant plus que j’ai augmenté mon degré de difficulté par rapport à la dernière Coupe du monde », a partagé Audrey Lamothe à Sportcom.
« Nous nous rapprochons tranquillement des Championnats du monde, les meilleures nageuses sont toutes ici. Le niveau est très relevé. »
C’est la Chinoise Huiyan Xu qui a remporté la médaille d’or grâce à sa récolte de 252,3116 points. Elle a devancé l’Espagnole Iris Tio Casas (246,4850) et l’Autrichienne Vasiliki Alexandri (243,9716) afin de monter sur la plus haute marche du podium.
La foule canadienne s’est fait entendre lors de l’entrée en scène de Lamothe. Des encouragements qui ont donné une motivation supplémentaire à la nageuse de 20 ans.
« C’est vraiment une chance de pouvoir nager à la maison lors d’une compétition internationale, j’en suis vraiment reconnaissante. Normalement, les partisans sont moins nombreux lors des épreuves en solo, particulièrement un jeudi après-midi. Mais cette fois, il y a plusieurs personnes qui se sont déplacées pour m’encourager, c’était incroyable. On sent l’énergie et le soutien », a ajouté Lamothe.
La Québécoise sera de retour en action vendredi avec un programme double alors qu’elle participera au duo technique en compagnie de Ximena Ortiz Montano en début de journée, avant de présenter son premier programme libre en solo de la saison.
Si la foule a répondu présente pour Audrey Lamothe en après-midi, elle était toujours au rendez-vous en soirée alors que Florence Tremblay, Alicia Réhel, Laurianne Imbeau, Georgia Hock, Halle Pratt, Kenzie Pridell, Claire Scheffel et Olena Verbinska ont sauté dans la piscine pour l’épreuve technique par équipe.
« C’est toujours très particulier de nager à la maison. C’est fou d’entendre des cris et autant d’applaudissements, spécialement pour nous. C’est absolument génial et nous apprécions vraiment chaque moment ici », a reconnu Florence Tremblay.
Les Canadiennes ont pris le septième rang du programme avec 251,9201. Tremblay a d’ailleurs précisé que l’équipe a apporté plusieurs modifications à la routine lors des derniers jours, ce qui a eu pour effet d’augmenter le degré de difficulté.
« L’esprit d’équipe est assez incroyable honnêtement. Dans l’optique où nous avons modifié la routine très récemment, nous sommes vraiment fières. Nous avons travaillé très fort et nous sommes satisfaites de notre performance. Il faudrait maintenant travailler l’exécution, mais nous sommes sur la bonne voie », a ajouté Tremblay.
Les Espagnoles ont remporté l’or en vertu de leur note de 279,4640. Elles étaient également montées sur la plus haute marche du podium du programme technique par équipe aux Coupes du monde de Paris et de Somabay depuis le début de la saison.
Les Japonaises (271,4275) et les Américaines (266,6599) ont complété le podium.
Les Canadiennes participeront également à l’épreuve acrobatique prévue samedi.
Montréal, 11 avril 2025 (Sportcom) – « Honnêtement, je n’avais presque pas le goût d’y participer au départ, mais plus ça approche, plus…
Montréal, 7 avril 2025 (Sportcom) – La trampoliniste Sophiane Méthot a repris là où elle avait laissé à Paris, huit mois plus…
Montréal, 28 avril 2025 (Sportcom) – Rose Woo avait entamé une longue période de réflexion après les Jeux olympiques de Paris, où…
Montréal, 2 mai 2025 (Sportcom) – La nageuse artistique Audrey Lamothe a présenté un programme libre en solo vendredi, ce qu’elle n’avait…