2 Mar - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Natation artistique – Coupe du monde

Audrey Lamothe, de retour une étape à la fois

Nouvelle

Montréal, 2 mars 2025 (Sportcom) – Plus de six mois après les Jeux olympiques de Paris, Audrey Lamothe était de retour en action sur la scène internationale chez les seniors cette fin de semaine à l’occasion de la Coupe du monde de Paris où elle a participé aux épreuves techniques en solo et en duo vendredi.

L’équipe nationale a pris une longue pause d’entraînement après les Jeux olympiques et les entraîneures ont pris la décision de ne participer qu’à deux épreuves à l’occasion de cette première Coupe du monde de la saison.

Lamothe, qui avait mis de côté les épreuves individuelles avec le retour à la compétition de Jacqueline Simoneau au cours des dernières années, a terminé septième du solo technique avec une note de 214,1608 points.

« C’était une nouvelle routine que j’ai montée il y a seulement un mois. Je pense que c’était un bon premier passage et j’ai pu identifier les éléments à travailler ou à modifier dans mon solo. Il y a plusieurs moments qui ont été très bien exécutés, c’était enrichissant comme première étape de la Coupe du monde », a partagé Audrey Lamothe, en entrevue avec Sportcom.

« C’était la première fois depuis les Championnats du monde de 2023 où je nageais en solo chez les seniors. Je voulais essayer différentes choses, avec un thème plus mature. Je crois être sur la bonne voie pour aller chercher plus de points au niveau artistique, ça me satisfait grandement », a-t-elle ajouté.

La médaille d’or est revenue à l’Espagnole Iris Tito Casas, avec son total de 240,0167 points. Elle a été accompagnée sur le podium par la Chinoise Huiyan Xu (239,1651) et l’athlète neutre Vasilina Khandoshka (235,7242).

Au duo technique, la Québécoise a fait équipe avec l’Ontarienne Ximena Ortiz Montano où elles n’ont pu faire mieux que le 20e échelon en vertu de leur total de 186,8675.

« C’était une première fois pour Ximena et moi ensemble en compétition ! Nous avons rencontré quelques difficultés sur des aspects techniques et nous avons perdu quelques points à cause de ces erreurs. Ç’a été une bonne routine au niveau de la synchronisation et de la cohésion. J’ai bon espoir qu’on va devenir encore meilleures lors de notre prochaine compétition. »

La nageuse de 19 ans voit d’un bon œil ce nouveau partenariat avec Ortiz Montano, les deux athlètes ayant beaucoup à apprendre l’une de l’autre selon elle.

« C’est vraiment un partage de connaissances entre Ximena et moi. Nous avons le même âge et, même si j’ai peut-être plus d’expérience qu’elle sur la scène internationale, c’est très enrichissant de pouvoir discuter et s’entraîner avec elle. Nous apprenons ensemble chaque jour et c’est ce qui fait la force de notre duo », a indiqué Lamothe.

La prochaine Coupe du monde de natation artistique se tiendra du 11 au 13 avril, à Soma Bay, en Égypte, où l’équipe canadienne devrait être complète afin de participer à toutes les épreuves féminines au programme.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires