21 Août - 2022 | par Sportcom Services

Jeux d'été du Canada Niagara 2022

Audrey Leduc et Viktor Hardy porteront le fleurdelisé à la cérémonie de clôture à Niagara

Communiqué

Audrey Leduc et Viktor Hardy

Niagara (Ontario), 21 août 2022 – Audrey Leduc, triple médaillée d’or en athlétisme et Viktor Hardy, quatre fois champion et une fois vice-champion en canoë-kayak de vitesse, ont été choisis pour porter le drapeau fleurdelisé à la cérémonie de clôture des Jeux d’été du Canada de Niagara.

« Plusieurs candidatures de grande qualité ont retenu notre attention pour assumer le rôle de porte-drapeaux du Québec. La province est vraiment choyée de pouvoir compter sur un contingent d’athlètes aussi talentueux. Fierté, humilité et reconnaissance ont caractérisé les parcours d’Audrey et de Viktor dans la dernière semaine. Nous sommes fiers de mettre en lumière ces deux athlètes accomplis, mais également ces deux très belles personnes », a affirmé le chef de mission de l’équipe du Québec Richard Gamache.

Leduc s’est imposée au 100 m grâce à un temps de 11,55 s, un record des Jeux, au 200 m en obtenant un chrono de 23,70 s, son meilleur à vie, et finalement au relais 4×100 m, où là aussi, la marque de la compétition est tombée lorsqu’un temps de 44,74 s s’est affiché au tableau.

La Gatinoise, qui en était à sa deuxième expérience aux Jeux, a été la seule athlète féminine à mettre la main sur trois médailles d’or en athlétisme à Niagara. La jeune femme de 23 ans pratique son sport depuis une douzaine d’années et est membre du club de Gatineau.

La sélection de Leduc va néanmoins au-delà des performances sportives. Toujours souriante, elle était particulièrement à l’écoute des autres athlètes de la délégation, cherchant souvent à les aider dès qu’elle en avait l’occasion.

Viktor Hardy et Audrey Leduc

Hardy repartira pour sa part de Niagara avec quatre médailles d’or et une d’argent dans ses bagages. Il est monté sur la première marche du podium au C-2 500 m et 1000 m ainsi qu’avec l’équipage du C-4 200 m et 500 m. Il s’est aussi retrouvé vice-champion des Jeux à l’épreuve mixte de C-2 500 m.

Qualifié pour les Championnats du monde juniors qui auront lieu en Hongrie, en septembre, le canoéiste de Lac-Beauport est le petit-fils de Claude Hardy, légendaire chef de mission de l’équipe du Québec pour pas moins de 13 éditions des Jeux du Canada.

Le prix Claude Hardy est d’ailleurs remis à chaque édition des Jeux depuis 2001 à une mission provinciale ou territoriale en reconnaissance du talent et du dévouement de celle-ci.

Tout comme son illustre grand-père le faisait, Viktor démontre un esprit sportif et un leadership exemplaires. À Niagara, il n’a pas ménagé ses encouragements envers ses coéquipiers et s’est même assuré d’ajouter une ambiance festive pendant les longues journées au bassin de Welland.

La cérémonie de clôture des Jeux d’été du Canada de Niagara se déroulera dimanche soir, au parc de la Reine Victoria, à Niagara Falls. Elle sera webdiffusée sur le site de Radio-Canada Sports à compter de 20 h 15.

– 30 –

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 

Source :

Équipe du Québec
Jeux du Canada Niagara 2022
equipeduqc@gmail.com

Nos partenaires