Éliot Grondin est devancé de justesse en quarts de finale
Montréal, 9 mars 2025 (Sportcom) – En quête d’un deuxième podium en autant de jours à Goudaouri, en Géorgie, le planchiste Éliot…
Surf des neiges – Coupe du monde
Montréal, 16 mars 2025 (Sportcom) – La planchiste Aurélie Moisan avait l’occasion, dimanche, de participer à une dernière compétition avant de prendre la direction de la Suisse pour s’attaquer à ses premiers Championnats du monde seniors. À Winterberg, en Allemagne, la Québécoise et son coéquipier ontarien Ben Heldman ont pris le huitième rang du slalom en parallèle par équipe.
Il s’agissait d’une première expérience en Coupe du monde pour le duo. Ils avaient toutefois fait équipe aux Championnats du monde juniors de Chiesa in Valmalenco, en 2022, où ils s’étaient classés septièmes.
Après avoir terminé huitièmes des qualifications, Moisan et Heldman ont remporté leur duel du premier tour éliminatoire face aux Chinois Xinhui Bai et Ye Bi. En quarts de finale, Heldman a été victime d’une chute, ce qui a forcé Moisan à y aller le tout pour le tout afin de revenir sur son adversaire qui avait une avance d’une seconde et demie au départ.
L’athlète de 20 ans a été en mesure de combler une partie de l’écart, mais a finalement elle aussi été déséquilibrée à la mi-parcours, mettant fin aux chances de son équipe d’atteindre les demi-finales.
« Malheureusement, Ben a commis une petite erreur dans le parcours et il a perdu beaucoup de temps. Ç’a fait en sorte que je suis partie avec le plus gros écart possible, qui est de 1,5 seconde. J’ai essayé du mieux que je pouvais de rattraper mon adversaire, mais je suis tombée moi aussi et notre journée a pris fin. Je suis quand même fière de façon générale de la majorité de nos descentes », a raconté Aurélie Moisan à Sportcom.
« En début de journée, on a tous les deux été supers rapides en qualifications, particulièrement dans le haut du parcours. Ç’a vraiment bien commencé la journée. Ensuite au premier tour, j’ai eu un petit accrochage, mais rien de majeur et nous avons été en mesure de gagner pour atteindre les quarts de finales », a-t-elle ajouté.
Les Allemands Cheyenne Loch et Stefan Baumeister, tombeurs des Canadiens, ont atteints la finale où ils se sont inclinés devant leurs compatriotes Ramona Theresia Hofmeister et Elias Huber. Les Italiens Elisa Caffont et Maurizio Bormolini ont été décorés de bronze.
En janvier, Moisan et Arnaud Gaudet avaient terminé neuvièmes à la Coupe du monde de Bad Gastein, en Autriche.
Même s’il s’agit d’une épreuve plus rare, Aurélie Moisan avoue apprécier l’esprit d’équipe qui ressort de chacune de ces courses, particulièrement à quelques jours des Championnats du monde.
« C’est toujours intéressant de faire des compétitions par équipe. Ça nous permet d’échanger sur des aspects plus techniques, de discuter de stratégies et s’échanger des conseils. Il n’y avait que deux épreuves par équipe au calendrier cette année, donc les enjeux n’étaient pas si grands. C’était pour le plaisir, mais aussi une bonne préparation pour ce qui nous attends aux Championnats du monde dans quelques jours. »
Aux mondiaux d’Engadine, Aurélie Moisan sera en action aux trois épreuves alpines au programme. Sa première sortie aura lieu jeudi, le 20 mars, au slalom géant en parallèle.
« Le plus important, c’est que je veux sentir que j’ai tout donné. Je n’aime pas me mettre d’objectifs de résultats parce que c’est de la pression inutile, mais j’aimerais me rendre au tableau éliminatoire aux deux épreuves individuelles », a conclu celle qui a été sacrée championne du monde junior au slalom géant en parallèle, au début du mois.
Montréal, 9 mars 2025 (Sportcom) – En quête d’un deuxième podium en autant de jours à Goudaouri, en Géorgie, le planchiste Éliot…
Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – Dans une finale retardée par de pénibles conditions météo samedi, la planchiste Elizabeth Hosking a pris…
Montréal, 4 mars 2025 (Sportcom) – Aurélie Moisan avait un objectif précis pour amorcer ses quatrièmes et derniers mondiaux juniors de surf des neiges alpin…
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – Eliot Grondin aurait souhaité un meilleur résultat vendredi à la Coupe du monde de snowboard cross…