Elizabeth Hosking, séduite par la première édition de la Snow League
Montréal, 10 mars 2025 (Sportcom) – Elizabeth Hosking a eu la chance de faire partie des 16 planchistes à participer à la…
Surf des neiges – Championnats du monde juniors
Archives
Montréal, 4 mars 2025 (Sportcom) – Aurélie Moisan avait un objectif précis pour amorcer ses quatrièmes et derniers mondiaux juniors de surf des neiges alpin mardi, à Zakopane, en Pologne : s’amuser et profiter du moment le plus possible. La Québécoise n’a pas manqué à sa tâche et cette stratégie lui a permis de défendre avec succès son titre acquis en 2024 au slalom géant en parallèle.
« Ç’a été assez fou, encore une fois ! » a lancé tout sourire celle qui a connu une journée « pratiquement parfaite » sur le parcours de la station de ski Suche.
Première des qualifications par plus de deux secondes, l’athlète de 20 ans n’a laissé que des poussières à ses rivales lors des rondes éliminatoires. Elle a signé trois victoires de suite pour atteindre la grande finale, avant de mettre un point d’exclamation à sa compétition en l’emportant contre la Bulgare Malena Zamfirova (+0,10 seconde).
L’Allemande Yuna Taniguchi, défaite par Moisan lors des demi-finales, a complété le podium en vertu d’une victoire contre la Suisse Xenia von Siebenthal en finale de bronze.
« J’ai été un peu surprise lors des qualifications, a confié Moisan en fin de journée. Avant la compétition, on avait établi une stratégie à suivre pour les portions plus techniques du parcours et je n’ai pas réussi à l’exécuter comme je le voulais en commençant. »
Propulsée par cette domination inattendue, Moisan a su bâtir sur chacun de ses passages suivants pour apprivoiser la piste et s’améliorer tout au long de la journée pour finalement aboutir sur la plus haute marche du podium.
« Pour moi, c’était important d’oublier le résultat des qualifications, même si c’était un excellent résultat. Je voulais mettre ça de côté pour me concentrer uniquement sur les aspects techniques de mes descentes. Chaque fois que je descendais, je savais quoi faire pour être encore plus rapide et ça m’a permis d’aller jusqu’au bout ! »
Quatre en quatre ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Aurélie Moisan connaît du succès par les temps qui courent. Auteure de trois tops-10 à ses quatre dernières sorties en Coupe du monde, dont une quatrième place obtenue à Val St-Côme à la mi-février, la planchiste de Baie d’Urfé se présentait en tant que grande favorite pour l’emporter à Zakopane.
« Il y avait une certaine pression de plus ce matin. Avec mes récents succès et mes deux médailles d’or aux mondiaux juniors l’année dernière, c’était un drôle de mélange d’émotions », a avoué Moisan.
« Par contre, j’y allais pour avoir le plus de plaisir possible et je ne peux pas vraiment demander mieux que ça. Je savais que j’étais capable de gagner, mais il fallait que j’exécute comme il faut et j’aurais été fière, peu importe le résultat. »
Aurélie Moisan aura l’occasion d’en ajouter dès mercredi, avec la présentation du slalom en parallèle, où elle visera une quatrième médaille d’or individuelle en deux ans aux mondiaux juniors. Malgré l’enjeu, la principale intéressée se présentera au départ des qualifications dans le même état d’esprit dans moins de 24 heures.
« Honnêtement, je suis très déterminée et motivée ! Je suis un peu plus à l’aise en slalom, donc c’est de bon augure. Je ne veux toutefois pas me mettre trop de pression non plus. Je veux apprécier la journée le plus possible et c’est sûr que je vais tout donner pour gagner », a-t-elle conclu.
Montréal, 10 mars 2025 (Sportcom) – Elizabeth Hosking a eu la chance de faire partie des 16 planchistes à participer à la…
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – Eliot Grondin aurait souhaité un meilleur résultat vendredi à la Coupe du monde de snowboard cross…
Montréal, 22 mars 2025 (Sportcom) – Le planchiste Arnaud Gaudet a pris la 8e place du slalom en parallèle aux Championnats du…
Montréal, 20 mars 2025 (Sportcom) – Médaillée d’or au slalom géant en parallèle des Championnats du monde juniors de surf des neiges…