15 Jan - 2025 | par India Lafond

Surf des neiges – Coupe du monde

Aurélie Moisan, meilleure quand la pression est moins forte

Nouvelle

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – La planchiste Aurélie Moisan a tiré profit d’une approche relâchée pour signer une 12e place à la Coupe du monde de slalom en parallèle de Bad Gastein, en Autriche.

« En arrivant, j’étais plus stressée qu’à la normale. Il y avait beaucoup de facteurs qui jouaient là-dedans, mais après avoir inspecté le parcours, j’étais moins certaine et un peu plus dans le doute. Je suis donc allée pour la première descente et au niveau technique, c’était très solide. Par contre, j’ai tenu mes virages un petit peu trop longtemps, donc le temps n’était pas ce que je souhaitais et ça m’a déçue », a révélé Moisan, qui avait chuté à Scuol, en Suisse, quelques jours plus tôt.

La Québécoise de 19 ans a livré une bonne performance technique à sa deuxième descente des qualifications, malgré deux petites erreurs. « En slalom, ça va très vite, donc je ne savais pas à quel point c’était réaliste de pouvoir penser à une finale après la première descente. J’ai essayé de garder mon focus quand même et la deuxième descente a été l’une de mes meilleures descentes », a-t-elle ajouté.

En huitièmes de finale, Moisan a été éliminée par la Japonaise Tsubaki Miki, qui cumule désormais 18 podiums en Coupe du monde. Miki a ensuite obtenu la médaille d’argent derrière l’Allemande Theresia Ramona Hofmeister, grande gagnante, et devant l’Italienne Elisa Caffont, troisième.

Chez les hommes, Arnaud Gaudet a pris le 20ᵉ rang de l’épreuve individuelle mardi. L’Italien Aaron March a remporté l’or devant l’Autrichien Andreas Prommegger. L’Américain Cody Winters a complété le podium.

Jules Lefebvre n’a pas réussi à terminer l’épreuve, tandis que Justin Carpentier a, de son côté, été disqualifié.

Une 14e place à l’épreuve par équipe

De retour en action mercredi, Aurélie Moisan et Arnaud Gaudet ont uni leurs efforts lors de l’épreuve par équipe. Opposés aux Australiens en huitièmes de finale, les Canadiens ont été devancés avant de voir leurs adversaires être éliminés au tour suivant.

« En qualification, Arnaud a réalisé l’une des meilleures descentes. De mon côté, j’ai eu un peu plus de difficulté, mais nous avons réussi à bien nous qualifier, » a mentionné Moisan qui en était à sa 15e participation en Coupe du monde, mais une deuxième à une épreuve par équipe.

Lors des finales, elle a commis une erreur en fin de parcours, permettant à son adversaire de prendre les devants et de l’emporter par 33 centièmes de seconde. Moisan et ses coéquipiers poursuivront leur saison la fin de semaine prochaine du côté de Bansko, en Bulgarie, à l’occasion d’une Coupe du monde de slalom en parallèle.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires