16 Fév - 2025 | par Luc Turgeon

Quatrième, la recrue Aurélie Moisan surpasse ses attentes à Val Saint-Côme

Nouvelle

Canada Snowboard, Julia Thrift

Saint-Côme, 16 février 2025 (Sportcom) – L’impressionnant parcours qu’a connu la planchiste Aurélie Moisan dimanche s’est conclu au pied du podium lors du deuxième slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de Val Saint-Côme.

Le calme se fait plutôt rare pendant la tempête, surtout lorsqu’on lutte pour une première médaille en Coupe du monde. En finale pour le bronze, Aurélie Moisan s’est mesurée à la meneuse au classement général, la Japonaise Tsubaki Miki. Elle a finalement chuté pour une troisième descente d’affilée et, surtout, exactement au même endroit.

« C’était une section vraiment difficile avec des boules de glace qui ne tenaient pas. J’ai essayé plusieurs lignes différentes, mais ça n’a jamais tenu, malheureusement, a-t-elle mentionné au micro de Sportcom. J’étais très nerveuse et le fait que les deux chutes précédentes aient eu lieu à la même place n’a pas aidé. J’ai trop fixé sur le troisième virage, mais honnêtement, je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux. »

L’athlète de Baie D’Urfé enchaine sa réponse en partageant toute la satisfaction qu’elle ressent quant à ce résultat, un sommet personnel obtenu malgré les insuccès vécus à la troisième porte du parcours rouge de la piste Grande Allée.

« Je n’ai vraiment pas de mots, c’est tellement un sentiment nouveau pour moi ! C’est tellement excitant ! Avec toute ma famille en plus, je ne pouvais pas demander mieux », a poursuivi Moisan, sourire aux lèvres.

La planchiste de 20 ans ne semblait pas réaliser ce qu’elle venait de vivre en commentant sa journée. À commencer par sa course des quarts de finale qui avait tenu le public en haleine. Elle était opposée à l’Italienne Lucia Dalmasso et les deux compétitrices ont pratiquement chuté au même moment.

« Un coup de chance », selon la Québécoise, qui a saisi l’occasion en se relevant la première afin de prendre les devants. Elle l’a emporté et pour la première fois de sa carrière, elle s’est dirigée vers les demi-finales d’une Coupe du monde. La double championne du monde junior a ensuite perdu contre la future médaillée d’argent du jour, Julie Zogg, de la Suisse, qui a été défaite par l’Allemande Ram Hofmeister en finale.

Légèrement déboussolée, Moisan a gardé le sourire et a remonté la montagne une dernière fois après un léger bain de foule, en prévision de son duel contre Tsubaki Miki.

« J’étais tellement excitée de m’être rendue là, j’allais juste essayer d’apprécier le moment le plus possible. »

Cette performance survient à quelques semaines des Championnats du monde juniors, où elle aura deux titres à défendre, et des Championnats du monde seniors. Elle estime avoir prouvé qu’elle a sa place parmi les meilleures au monde. Surtout à elle-même, en fait.

« Je me suis prouvée une fois pour toutes que je suis rendue là, être compétitive dans les finales. Côté confiance, ça va m’aider pour les courses à venir. »

Lourde chute d’Arnaud Gaudet

Cette deuxième étape de Val Saint-Côme n’a pas été de tout repos pour les athlètes. En plus de l’accumulation de neige, le vent n’a fait qu’augmenter au cours de la journée, si bien qu’il était impossible de voir le haut de la piste Grande Allée. À peine pouvait-on suivre les athlètes sur l’écran géant.

Les conditions n’ont pas empêché Arnaud Gaudet de se qualifier au tableau éliminatoire d’un slalom géant en parallèle pour une troisième Coupe du monde de suite, chose qu’il n’avait jamais réussie il y a un mois seulement.

« Ça montre que j’ai du potentiel et que je suis capable d’être parmi les plus vites », a partagé Gaudet, 14e du jour.

Les chutes se sont enchainées dans les duels et le Québécois a été impliqué dans l’une d’entre elles.

« Je me suis ramassé un peu trop direct et ça m’a poussé tard sur la ligne. Il y avait beaucoup de neige et ça m’a fait faire un saut périlleux. Je suis correct, je ne me suis pas blessé, mais ma course était terminée », a raconté Gaudet, qui a endommagé le talon de sa planche sur la séquence.

« C’est un peu décevant, parce que je pense que j’aurais pu bien faire aujourd’hui. C’est un parcours que j’aime beaucoup. »

L’Allemand Elias Huber a décroché l’or devant l’Italien Roland Fischnaller, tandis que Mauricio Bormolini, aussi de l’Italie, a reçu le bronze.

Jules Lefebvre progresse

Contrairement à l’étape de samedi, Jules Lefebvre a fait le nécessaire pour avoir droit à une deuxième descente en qualification. Le Montréalais a pris le 26e rang à cette même station où il avait été médaillé d’argent d’une Coupe Nor-Am en janvier. Il devra connaître deux bonnes performances en Pologne au début du mois de mars s’il veut se qualifier pour les Championnats du monde, soit son principal objectif cette saison.

« C’était un beau défi avec la neige et le vent. C’était un parcours assez direct, il y avait quand même de la vitesse et des pièges un peu partout. J’ai réussi à survivre aux deux descentes et à me rendre jusqu’en bas ! », a partagé dans la zone mixte celui qui avait été le meilleur planchiste canadien des Jeux olympiques de Pékin avec une 20e place.

« Je n’avais vraiment rien à perdre aujourd’hui. Je voulais avoir du plaisir, faire de mon mieux et garder ça simple. Je devais réagir au parcours et m’adapter, c’est ce que j’ai fait et ç’a relativement bien été », a-t-il ajouté.

Justin Carpentier s’est quant à lui classé 37e dimanche. Émile Gaudet, le frère d’Arnaud, n’a pas été en mesure de compléter sa descente des qualifications.

Prochain rendez-vous : la Coupe du monde de Krynica-Zdrój, en Pologne, dans deux semaines.

Vous pourriez aussi aimer...

25 Mar - 2025 | par Luc Turgeon

Le déclic des champions du monde en titre

Montréal, 25 mars 2025 (Sportcom) – Deanna Stellato-Dudek voit chaque saison comme « une nouvelle montagne à escalader ». La pression qu’elle et son…

21 Mar - 2025 | par Luc Turgeon

Yamina Lahyanssa a appris à se relever

Montréal, 20 mars 2025 (Sportcom) – Plus jeune, la karatéka Yamina Lahyanssa suivait les tournois de la Première Ligue et rêvait d’y…

Nos partenaires