10 Jan - 2026 | par Sportcom

Surf des neiges (slalom géant en parallèle) – Coupe du monde

Septième, Aurélie Moisan signe sa meilleure performance de la saison   

Nouvelle

FIS, Miha Matavz

Montréal, 10 janvier 2026 (Sportcom) – La planchiste Aurélie Moisan a débuté l’année en force, samedi, au slalom géant en parallèle à la Coupe du monde de Scuol, en Suisse, où elle a percé le top-8 pour la première fois de la saison.  

Arrêtée en huitièmes de finale lors des cinq Coupes du monde précédentes, l’athlète de 20 ans est cette fois parvenue à franchir le premier tour éliminatoire.

« Dans les dernières courses, ç’a tellement été un focus pour moi de me dire qu’il faut que je passe la première ronde. Cette fois-ci, j’ai essayé de changer d’approche et de ne pas y penser. Juste de me dire que je voulais me rendre le plus loin dans la course et de la voir dans son ensemble. Je pense que ç’a fait une différence dans mon mindset », a expliqué Aurélie Moisan en entrevue avec Sportcom.

La Québécoise s’est dite fière de ce résultat, et encore plus de l’avoir réalisé sur le parcours difficile de Scuol, sur lequel quelques chutes sont survenues durant l’épreuve.

Cinquième des qualifications, Moisan faisait face à l’Ukrainienne Annamari Dancha en huitièmes de finale. En avance par douze centièmes de seconde au premier temps intermédiaire, la planchiste de Baie-d’Urfé a continué de creuser l’écart et a finalement franchi l’arrivée 0,32 seconde devant son adversaire.

En quarts de finale, Moisan se mesurait à l’Italienne Elisa Caffont, championne de l’épreuve présentée à Davos, avant Noël. Il s’agissait du troisième face à face entre les deux athlètes cette saison, l’Italienne ayant eu le dessus lors des deux premiers.

La Québécoise avait l’occasion d’inverser la tendance, mais une erreur de sa part en haut de parcours a permis à Caffont de prendre une avance confortable, qu’elle a conservée jusqu’à la ligne d’arrivée (+1,49 seconde). Moisan s’élançait dans la piste rouge, qui a donné plus de difficulté aux planchistes. Déportée sur un virage en début de parcours, elle a perdu beaucoup de vitesse.

« C’est plat au début, donc c’était difficile de retrouver assez de vitesse pour la rattraper. Dans les virages sur les orteils sur le parcours rouge, surtout au milieu, il y avait plus de trous et des bosses, donc c’était difficile. J’ai tout donné pour cette run-là. Mais ça ne me dérange pas honnêtement, parce que je suis vraiment contente de tout le reste de la journée », a souligné Moisan.

Elisa Caffont, finalement médaillée d’argent, est montée sur son troisième podium de la saison. L’Allemande Theresia Ramona Hofmeister a remporté l’épreuve et sa compatriote Melanie Hockreiter a mis la main sur le bronze.

Du côté des hommes, Arnaud Gaudet n’a pas été en mesure de se qualifier pour la ronde éliminatoire et a terminé l’épreuve au 21e rang. Les Italiens Roland Fischnaller et Mirko Felicetti ont conclu la course sur les deux plus hautes marches du podium, tandis que le Slovène Tim Mastnak s’est couvert de bronze.

L’action reprendra rapidement pour les deux planchistes québécois, alors que des épreuves de slalom en parallèle et de slalom en parallèle par équipe seront présentées les 13 et 14 janvier prochains à Bad Gastein, en Autriche.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires