2 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Cyclisme sur route – Tour de France

Avec les meilleurs, Hugo Houle se classe 12e

Nouvelle

Montréal, 2 juillet 2021 (Sportcom) – Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) a remporté vendredi la septième étape du Tour de France en 5 h 28 min 20 s. Mohoric a distancé les autres membres de l’échappée avec une vingtaine de kilomètres à faire pour filer en solo vers la victoire. Non loin derrière, le Québécois Hugo Houle (Astana-Premier Tech) a lui aussi connu une bonne journée en terminant au 12e rang.

« J’étais là au bon moment avec des coureurs très dangereux. Le groupe dans lequel je me trouvais était plus fort que le peloton et c’est pour ça qu’on a réussi à demeurer devant. Je suis très satisfait de m’être accroché à eux et ça prouve que je suis compétitif. Je suis là avec les meilleurs et je suis capable de flairer les bons coups », s’est réjoui Houle, ajoutant avoir beaucoup appris en courant dans l’échappée du jour.

Le cycliste de Sainte-Perpétue a franchi le fil d’arrivée à 2 minutes 57 secondes du gagnant, dans le même temps que le champion du Tour en 2014, l’Italien Vincenzo Niabli (Trek-Segafredo), et que le Britannique Simon Yates (BikeExchange).

« Yates était content que je lui file un coup de main quand il était pris derrière le groupe. Nibali a vu que je m’étais bien battu et il a pris le temps de me féliciter après la course, il est très respectueux. Je suis content d’avoir fini avec eux, ça démontre que je progresse encore. J’ai tout donné aujourd’hui (vendredi) et c’est encourageant », a mentionné le Québécois en entrevue avec Sportcom.

Le Belge Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a terminé au deuxième échelon (+1 minute 20 secondes), tandis que le Danois Magnus Cort de l’équipe EF Education-Nippo a pris la troisième place (+1 minute 40 secondes).

De son côté, Guillaume Boivin (Israel Start-Up Nation) termine 124e (+17 minutes 34 secondes).

Fort de sa quatrième place lors de cette course, le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) conserve son maillot jaune au classement général provisoire. Derrière lui, le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) occupe maintenant le deuxième échelon (+30 secondes).

Le Danois Kasper Asgreen(Deuceninck-Quick Step), cinquième du jour, fait quant à lui un bon de huit places pour se retrouver troisième (+1 minute 49 secondes). Les Slovènes Matej Mohoric et Tadej Pogacar (UAE-Emirates) complètent le top-5.

Grâce à sa performance de la journée, Hugo Houle passe du 69e au 43e rang (+13 minutes 47 secondes). Guillaume Boivin se retrouve quant à lui 82e (+26 minutes 29 secondes).

Les cyclistes seront de retour en action samedi sur un parcours en montagne qui relie Oyonnax et Le Grand-Bornand sur 150,8 kilomètres.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires