Une fin de saison à fond de train en BMX
Montréal, 30 octobre 2024 (Sportcom) – Du repos ? Certainement pas pour Maxime Chalifour et Jeffrey Whaley. La dernière Coupe du monde…
Montréal, 23 juin 2019 (Sportcom) – Non seulement l’étape de la Série A Karaté-1 présentée à Montréal a permis à environ 700 amateurs de voir l’élite mondiale à l’oeuvre, l’événement a aussi symbolisé un nouveau chapitre pour le sport, selon le directeur général de Karaté Canada, Olivier Pineau.
« C’est énorme pour nous! C’est une première en Amérique du Nord et ça démontre notre capacité à tenir une compétition de haut niveau », a-t-il déclaré.
Plus de 750 karatékas provenant de 75 pays ont pris part à l’action, cette fin de semaine, au complexe sportif Claude-Robillard. Quatre tournois de la Série A Karaté-1 de la Fédération mondiale de karaté ont lieu annuellement sur la planète et ils sont ouverts à tous. Les participants peuvent y récolter des points en vue des qualifications olympiques, qui seront basées sur le classement général de la fédération. Au total, 40 hommes et 40 femmes seront des Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.
« La plupart des meilleurs au monde étaient présents ce week-end et c’était impressionnant de les voir à l’œuvre », a indiqué Olivier Pineau.
Pour la spécialiste du kata, Daphné Trahan-Perreault, cet événement d’envergure était une opportunité à ne pas rater en tant qu’athlète. « C’est une belle visibilité et c’est bien de voir ce qui se fait ailleurs. C’est là que nous voyons d’incroyables compétiteurs et que le niveau peut être très élevé. Ça donne un petit coup de pied afin de nous motiver à nous entraîner », a fait savoir la Terrebonnienne.
Le Gatinois Jérémy Chenard abonde dans le même sens que sa compatriote. « Ce sont des expériences comme celle-là, où nous nous battons contre les meilleurs au monde, qui font en sorte que nous pouvons nous améliorer. En plus, la compétition avait lieu chez nous et nous n’avions pas à voyager pour y participer! »
Nouvel objectif, nouvelle ambiance
L’arrivée de ce sport de combat au programme olympique a apporté une certaine dynamique autour de la discipline, alors que cette annonce était attendue depuis un bon moment par plusieurs gens du milieu.
Aux dires du directeur général de la fédération nationale, des karatékas ont même prolongé leur carrière de quelques années dans l’espoir de pouvoir vivre une expérience olympique. D’autant plus que, pour certains, la réalisation de ce rêve pourrait attendre encore longtemps après 2020, alors que l’organisation des Jeux de Paris 2024 a déjà annoncé que le karaté ne fera pas partie de son programme.
D’ici là, les karatékas et leurs partisans profitent du vent de nouveauté, qui a apporté une énergie supplémentaire au sport. « C’est un objectif de plus et ça rehausse vraiment le niveau, puisque tout le monde veut avoir sa place sur le podium », a affirmé Trahan-Perreault.
Le prochain tournoi de la Série A Karaté-1 se tiendra du 20 au 22 septembre prochain, à Santiago, au Chili.
Montréal, 30 octobre 2024 (Sportcom) – Du repos ? Certainement pas pour Maxime Chalifour et Jeffrey Whaley. La dernière Coupe du monde…
Montréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – C’est avec des médailles d’argent en double SH6 qu’Anthony Hay et Émilien Langelier ont mis fin…
Montréal, 2 novembre 2024 (Sportcom) – Des quatre médailles d’or distribuées samedi à l’Aréna Maurice-Richard, trois sont revenues à des patineurs de…
Montréal, 28 octobre 2024 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de parahockey a conclu sa participation au Challenge mondial féminin de parahockey avec…