22 Juin - 2019 | par Mathieu Fontaine

Karaté – Série A Karaté-1

Baptême olympique : un nouvel élan pour le karaté

Nouvelle

Montréal, 23 juin 2019 (Sportcom) – Non seulement l’étape de la Série A Karaté-1 présentée à Montréal a permis à environ 700 amateurs de voir l’élite mondiale à l’oeuvre, l’événement a aussi symbolisé un nouveau chapitre pour le sport, selon le directeur général de Karaté Canada, Olivier Pineau.

« C’est énorme pour nous! C’est une première en Amérique du Nord et ça démontre notre capacité à tenir une compétition de haut niveau », a-t-il déclaré.

Plus de 750 karatékas provenant de 75 pays ont pris part à l’action, cette fin de semaine, au complexe sportif Claude-Robillard. Quatre tournois de la Série A Karaté-1 de la Fédération mondiale de karaté ont lieu annuellement sur la planète et ils sont ouverts à tous. Les participants peuvent y récolter des points en vue des qualifications olympiques, qui seront basées sur le classement général de la fédération. Au total, 40 hommes et 40 femmes seront des Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.

« La plupart des meilleurs au monde étaient présents ce week-end et c’était impressionnant de les voir à l’œuvre », a indiqué Olivier Pineau.

Pour la spécialiste du kata, Daphné Trahan-Perreault, cet événement d’envergure était une opportunité à ne pas rater en tant qu’athlète. « C’est une belle visibilité et c’est bien de voir ce qui se fait ailleurs. C’est là que nous voyons d’incroyables compétiteurs et que le niveau peut être très élevé. Ça donne un petit coup de pied afin de nous motiver à nous entraîner », a fait savoir la Terrebonnienne.

Le Gatinois Jérémy Chenard abonde dans le même sens que sa compatriote. « Ce sont des expériences comme celle-là, où nous nous battons contre les meilleurs au monde, qui font en sorte que nous pouvons nous améliorer. En plus, la compétition avait lieu chez nous et nous n’avions pas à voyager pour y participer! »


Nouvel objectif, nouvelle ambiance

L’arrivée de ce sport de combat au programme olympique a apporté une certaine dynamique autour de la discipline, alors que cette annonce était attendue depuis un bon moment par plusieurs gens du milieu.

Aux dires du directeur général de la fédération nationale, des karatékas ont même prolongé leur carrière de quelques années dans l’espoir de pouvoir vivre une expérience olympique. D’autant plus que, pour certains, la réalisation de ce rêve pourrait attendre encore longtemps après 2020, alors que l’organisation des Jeux de Paris 2024 a déjà annoncé que le karaté ne fera pas partie de son programme.

D’ici là, les karatékas et leurs partisans profitent du vent de nouveauté, qui a apporté une énergie supplémentaire au sport. « C’est un objectif de plus et ça rehausse vraiment le niveau, puisque tout le monde veut avoir sa place sur le podium », a affirmé Trahan-Perreault.

Le prochain tournoi de la Série A Karaté-1 se tiendra du 20 au 22 septembre prochain, à Santiago, au Chili.

Vous pourriez aussi aimer...

17 Juil - 2021 | par Luc Turgeon

Les yeux rivés sur les Champs-Élysées

Montréal, 17 juillet 2021 (Sportcom) – Plus qu’une étape à faire au 108e Tour de France ! Après avoir pris part à la…

29 Juin - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Boivin et Houle terminent avec les meneurs

Montréal, 29 juin 2021 (Sportcom) – Lors de la quatrième étape du Tour de France qui reliait Redon à Fougères, les deux…

16 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Mohoric réplique avec une deuxième victoire

Montréal, 16 juillet 2021 (Sportcom) – Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) a pédalé en solo pendant 26 kilomètres vendredi pour remporter la…

Nos partenaires