21 Jan - 2017 | par Émilie Bouchard Labonté

Surf des neiges (snowboard cross) – Coupe du monde

Baptiste Brochu 7e dans la tempête

Montréal, 21 janvier 2017 (Sportcom) –  Après plus d’un mois de repos pour soigner une blessure au genou droit, Baptiste Brochu a réussi son retour, samedi, prenant le septième rang de l’épreuve de snowboard cross à la Coupe du monde de Solitude (Utah).

Troisième de ses manches de huitièmes et quarts de finale, Brochu a fini sixième de sa demi-finale. Relégué à la petite finale, le Saguenéen a été le premier à rallier la ligne d’arrivée. « Je suis vraiment content. J’ai été capable de faire les dépassements aux bons moments et de me démarquer dans les départs », a affirmé le surfeur de 22 ans.

La journée a été marquée par le report du début de la compétition. L’épreuve, tenue en pleine tempête de neige, a dû être retardée de près de deux heures puisque les athlètes ne pouvaient tout simplement pas se rendre au site. « La route était fermée. Nous ne pouvions pas nous rendre à la montagne », a mentionné Brochu, qui n’a tout de même pas été trop incommodé par les conditions climatiques une fois en piste. « C’était difficile en raison de l’accumulation de neige sur le parcours, mais le comité organisateur a fait du très bon travail. La visibilité était bonne. »

Le planchiste québécois ne garde pas un très bon souvenir de sa dernière présence en Coupe du monde, en décembre dernier à Montafon (Autriche). Non seulement il avait été éliminé en huitièmes de finale et terminé 27e, mais un contact avec un autre athlète l’a laissé sur la ligne de touche. « J’ai partiellement déchiré le ligament collatéral et le ligament croisé de mon genou. Quand j’ai mis les pieds sur la neige lundi dernier, ça faisait cinq semaines que je n’étais pas embarqué sur ma planche », a expliqué celui qui ne ressent désormais plus de douleur dans ses activités normales, mais doit porter une attèle en permanence lorsqu’il pratique son sport.

Jeudi, au quatrième jour de son retour sur la neige, Baptiste Brochu a pris le 47e rang des qualifications, obtenant du même coup l’avant-dernier billet disponible pour les rondes éliminatoires de samedi. « J’ai trouvé ça rough et j’étais un peu découragé. Heureusement, j’ai pu renverser la vapeur aujourd’hui et je trouve que finalement, ça lance bien le reste de la saison. »

Brochu prendra part à l’épreuve de snowboard cross par équipe dimanche. Il sera jumelé à l’Ontarien Tyler Jackson, 12e samedi.

Vous pourriez aussi aimer...

22 Mar - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Les Savard-Ferguson s’invitent à la fête

Mont-Sainte-Anne, 22 mars 2024 (Sportcom) – Même s’ils n’étaient pas sur les listes de départ de la Coupe du monde de snowboard…

Nos partenaires