Basketball en fauteuil roulant – Jeux paralympiques
Basketball en fauteuil roulant – Jeux paralympiques
Montréal, 3 septembre 2024 (Sportcom) – Les Canadiens ont eu chaud à la fin du quatrième quart, mais ils ont réussi à résister à la dernière poussée des Néerlandais pour concrétiser leur victoire de 79-67 lors des quarts de finale du tournoi de basketball en fauteuil roulant des Jeux paralympiques de Paris.
Grâce à ce gain, l’équipe masculine canadienne participera aux demi-finales pour la première fois depuis les Jeux de Londres, en 2012 !
« C’est une victoire énorme pour nous ! Nous avons eu toutes sortes de difficultés pour nous qualifier pour les Jeux. Ç’a été toute une bataille avec les Néerlandais aujourd’hui. Nous les avons affrontés énormément dans les dernières années et nous avons été en mesure d’aller chercher une grosse victoire au bon moment », a partagé le Québécois Vincent Dallaire après la rencontre.
Après un premier quart légèrement à l’avantage des Néerlandais, les Canadiens ont pris leur erre d’aller au deuxième quart qu’ils ont amorcé avec une poussée de 6 points consécutifs pour prendre les devants. La troupe de l’entraîneur Matteo Feriani a ensuite porté la marque à 44-28 avant la demie.
Les Néerlandais ont tout donné pour revenir dans le match dans la deuxième moitié de la rencontre, mais l’équipe canadienne finissait par répondre à chacune des poussées de ses adversaires afin de briser le rythme.
« Nous jouons très bien depuis le début du tournoi, on dirait que tout s’est mis en place au moment idéal. Je sens que nous sommes en constante progression depuis quelques années et nous voulons poursuivre dans cette direction. Je me répète, mais c’est vraiment énorme ! » a ajouté Dallaire.
Le vétéran de 45 ans Patrick Anderson a une fois de plus été le meilleur pointeur du Canada lors de ce duel avec une récolte de 20 points. Il a également récupéré 20 rebonds dans la victoire. Anderson faisait d’ailleurs partie de la formation canadienne qui avait remporté la médaille d’or aux Jeux de Londres.
Vincent Dallaire, qui a réussi le premier panier de la rencontre, a conclu le match avec 6 points, alors que Jonathan Vermette en a marqué 2.
En demi-finale jeudi, le Canada affrontera le vainqueur du duel entre les États-Unis et la France, qui sera disputé en fin de journée mardi à l’Aréna Bercy.