Patinage de vitesse sur longue piste
Patinage de vitesse sur longue piste
Montréal, 11 mars 2018 (Sportcom) – Les patineurs de vitesse longue piste Béatrice Lamarche et David La Rue prenaient part, dimanche après-midi, à leur dernière course dans les rangs juniors. Ils s’en souviendront sans doute longtemps. Sur la glace pour leur finale respective du départ groupé aux Championnats du monde juniors, les deux Québécois ont été les premiers à rallier la ligne d’arrivée et sont montés sur la plus haute marche du podium.
David La Rue était le premier surpris de son succès à cette épreuve, lui qui a presque failli déclarer forfait. « Après la poursuite par équipe, je m’arrachais les poumons et je n’arrêtais pas de tousser sans arrêt. J’ai dit à mes entraîneurs de peut-être penser à trouver quelqu’un d’autre, car j’étais vraiment détruit. »
Finalement, le Québécois a décidé de prendre le départ. « Je voulais juste faire la course et la finir. »
Une fois le départ donné, David La Rue n’a plus rien senti. « Je n’avais plus mal du tout. Je voyais les autres trouver ça quand même difficile et moi, j’étais hyper relax », a-t-il mentionné.
Dans le trio de tête avec deux tours à faire, le patineur a su que la victoire était à sa portée. « J’ai attaqué dans le dernier virage en utilisant mes qualités de patineur de vitesse courte piste. J’ai viré vraiment serré, ce qui m’a permis de me détacher. »
En croisant le fil d’arrivée, La Rue a réalisé qu’il était champion du monde junior. « Je ne pouvais pas m’y attendre. Je suis vraiment content », a raconté le patineur de Saint-Lambert.
Sa victoire au départ groupé lui permet de mettre un baume sur sa journée de samedi où il a vu le titre mondial junior toutes distances lui échapper après avoir été disqualifié au 5000 m. « Hier, c’est probablement l’une des pires journées de ma vie. Ça m’a vraiment fait mal, car c’était un objectif de saison », a-t-il admis.
D’avoir réussi à se retrousser les manches et terminer les mondiaux juniors en force l’a bien sûr réconforté. « J’ai montré à tout le monde ce que je suis capable de faire. »
À la poursuite par équipe masculine, La Rue et ses coéquipiers ont fini cinquièmes.
« C’était une course parfaite » – Béatrice Lamarche
Si elle espérait un podium au départ groupé, monter sur la première marche du podium était aussi inattendu pour Béatrice Lamarche qui s’est imposée en finale féminine. « Je suis ultra contente. Je n’aurais pas pu demander mieux. C’était une course parfaite », s’est réjouie l’athlète de Québec.
Tactiquement, Lamarche a bien su gérer la course. « Je n’ai pas paniqué quand je me suis retrouvée plus loin derrière. Je suis remontée tranquillement, a-t-elle expliqué. Le rythme a été assez rapide. Ç’a fait en sorte qu’il y avait un peu moins de bousculade. Ça s’est joué dans les deux derniers tours, ce qui m’a avantagée, car j’ai beaucoup de vitesse. »
Également de la poursuite par équipe, Lamarche a pris le cinquième rang aux côtés de ses coéquipières.
Championnats du monde toutes distances : Antoine Gélinas-Beaulieu termine 18e
Du côté d’Amsterdam, le Québécois Antoine Gélinas-Beaulieu a pris le 18e rang des Championnats du monde toutes distances disputés ce week-end, aux Pays-Bas.
Cet événement annuel réunit des patineurs polyvalents, car le classement dépend de leur performance à quatre épreuves bien différentes, soit dans l’ordre le 500 m, le 1500 m, le 5 000 m et le 10 000 m. La compétition masculine se déroulait sur deux jours.
Samedi, au 500 m, l’athlète de Sherbrooke s’est classé 11e avec un temps de 37,65 s. Il a ensuite pris le 22e rang du 5000 m en 7 min 3,22 s.
Dimanche, il s’est glissé en 19e place du 1500 m en 1 min 53,76 s. Il n’a pas pris part au 10 000 m, dernière épreuve des Mondiaux.
Le Néerlandais Patrick Roest a terminé au premier rang du classement général. Son compatriote Marcel Bosker a pris la troisième place. Le Norvégien Sverre Lunde Pedersen s’est faufilé au deuxième rang.
Le double médaillé olympique canadien Ted-Jan Bloemen s’est classé 16e et Denny Morrison 17e.