29 Juil - 2021 | par Autre

Golf Québec - Omnium Placements Mackenzie

Blair Bursey démarre en force à l’Omnium Placements Mackenzie

Communiqué

Blair Bursay, meneur de la première ronde

Blainville, 29 juillet 2021 — Le temps était frais et couvert à Blainville, au Québec, mais Blair Bursey a su faire face aux intempéries.

Faisant partie du premier groupe de la journée, le natif de Gander, à Terre-Neuve, a donné le ton avec une ronde de 66, soit une avance de deux coups à l’Omnium Placements Mackenzie qui constitue la première étape du calendrier 2021 du Mackenzie Tour – PGA TOUR Canada.

« J’ai eu la chance aujourd’hui de bien commencer mon tournoi », a déclaré Bursey. « J’ai frappé quelques bons coups au début, puis j’en ai manqué quelques-uns. Malgré tout, les choses ont bien progressé tout au long de la ronde et l’effet boule de neige a été positif. »

Le golfeur de 24 ans a gardé le meilleur pour la fin en réalisant des oiselets sur trois des quatre derniers trous et en inscrivant 32 sur le neuf de retour alors que la pluie commençait à tomber.

« C’était bien de voir quelques roulés tomber au fond de la coupe », a déclaré Bursey. « Je vais me reposer, revenir demain, voir comment la météo se présente et être prêt à partir. »

Marc Casullo d’Aurora, en Ontario, a fait une remontée en fin d’après-midi et se trouve à seulement deux coups du meneur, malgré un bogey au 18e trou. La constance a été la clé de son jeu.

« Je ne peux pas dire que j’étais vraiment en feu, mais j’ai signé autant de normales et d’oiselets que possible », a confié Casullo.

Jouant dans sa province natale, Keven Fortin-Simard a réussi quatre oiselets sur ses sept premiers trous, ce qui lui a permis de signer une ronde de 69, soit 3 sous la normale, et de se retrouver à égalité en troisième place.

« J’ai bien frappé la balle et je me suis facilité la tâche », a déclaré le natif de St-Prime. « Je me suis bien placé pour que mes coups roulés soient courts et droits, cela m’a rendu la tâche assez facile dès le début. »

Au total, 44 Québécois sont présents au Blainvillier cette semaine. Outre Fortin-Simard, Sonny Michaud de Québec est à égalité en 11e position à -1, Brandon Lacasse de Châteauguay et Baptiste Mory de Québec sont installés au 16e rang ayant joué la normale (72). Michaud a connu un départ plus difficile avec un premier neuf de +2 dont un double au 9e. Il s’est toutefois repris sur le retour avec trois oiselets.

La meilleure carte pour un amateur québécois a été remise par Louis-François Carpentier qui se pointe au 44e rang à +2.

La deuxième ronde de l’Open Placements Mackenzie commencera vendredi matin à 7 h 15. Une fois complétée, les 50 meilleurs résultats et égalité (pros et amateurs), incluant minimalement 50 professionnels de golf, poursuivront pour les rondes de la fin de semaine. La coupure est présentement projetée à +2.

Faits saillants

  • L’ancien joueur du Canadiens de Montréal, Donald Audette (a), est permis les compétiteurs. Il a inscrit une première ronde de 79 (+7).
  • Seuls 15 joueurs ont pu jouer sous la normale au Club de golf Le Blainvillier lors de la première ronde.
  • La coupure est présentement projetée à +2.
  • À la fin de la saison, le meilleur joueur obtiendra un statut complet sur le circuit Mackenzie 2022, tandis que les ceux qui termineront de la deuxième à la cinquième places sur la liste de points recevront un statut conditionnel sur le circuit Mackenzie 2022, ce qui leur permettra de participer à la première série d’événements avant le remaniement

Citations

« Il y a des zones d’atterrissage étroites sur le parcours de golf, plus que ce que la plupart d’entre nous sont probablement habitués à jouer. Cela permet d’équilibrer les participants, car cela oblige tout le monde à se mettre dans la même position et nécessite plus d’approches mi-longues au lieu de pouvoir frapper des bois No 1 et des cocheurs. » – Blair Bursey

« Cela fait longtemps que je n’ai pas joué de tournoi, alors ça fait du bien d’être de retour sur le terrain. Aujourd’hui, je me suis concentré sur le fait d’y aller doucement et de profiter du moment présent. » – Linus Lo

« J’ai fait un très long coup roulé pour inscrire un oiselet au 3e trou, ce qui m’a mis en confiance dès le début. La chose la plus importante pendant la ronde a été de m’assurer de respecter mon plan de match, ce qui s’est traduit par des coups roulés réussis. » – Linus Lo

« J’ai joué ce terrain de golf tellement de fois, depuis mon premier Championnat provincial amateur masculin. Toutefois, c’est la première fois que je le joue aussi réceptif, ce qui donne beaucoup de chances de faire plus d’oiselets. Il faut quand même choisir ses endroits parce que c’est le genre de parcours qui peut mordre très rapidement si on ne fait pas attention. » – Keven Fortin-Simard

Conditions météorologiques de la première ronde : 

Pluvieux et frais. Maximum de 19 C (66 F). Vents de l’ONO de 9 mph. Brise légère.

À propos du Mackenzie Tour-PGA TOUR Canada 

Le Mackenzie Tour – PGA TOUR Canada est composé d’une série de tournois disputés chaque été au Canada et aux États-Unis et au sein desquels les étoiles de demain entament leur cheminement vers le PGA TOUR. Les 10 meilleurs pointeurs à la fin de chaque saison obtiennent un statut au sein du Circuit Korn Ferry de l’année suivante. Les anciens du Circuit comprennent 41 joueurs du PGA TOUR et 232 joueurs du Circuit Korn Ferry depuis 2013. La mission du Mackenzie Tour est d’offrir un tremplin de haut calibre pour former les étoiles de demain et leur permettre de passer aux niveaux supérieurs jusqu’à l’atteinte éventuelle du PGA TOUR et ce, tout en ayant des retombées positives dans les communautés où se déroulent les tournois.

À propos de Placements Mackenzie

Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang gérant un actif d’environ 194,9 milliards de dollars au 30 avril 2021. Mackenzie fournit des solutions de placement et des services connexes à plus d’un million de clients au détail et institutionnels, par l’intermédiaire de multiples réseaux de distribution. Fondée en 1967, Mackenzie est un leader mondial de la gestion d’actif qui possède des bureaux partout au Canada ainsi qu’à Boston, à Dublin, à Londres, à Hong Kong et à Beijing. Mackenzie est membre de la Corporation Financière IGM Inc. (TSX : IGM), l’une des principales sociétés de services financiers au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site placementsmackenzie.com.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, First Tee – Premier départ et des programmes de connectivité, le circuit d’initiation, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez golfquebec.org.

Twitter twitter.com/OmniumMackenzie

Facebook facebook.com/OmniumMackenzie

Instagram : instagram.com/omniumplacementsmackenzie

-30-

Sources :

Éric Couture, directeur des compétitions514 252-3345, poste 7 – Cell. : 514 269-3054 – ecouture@golfquebec.org

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général514 252-3345, poste 1 – Cell. : 514-622-3052 – jpbeaulieu@golfquebec.org

Rob Leth, PGA TOUR Canada – Mackenzie Tour, 905-744-4780 – robleth@pgatourmail.com

Laury Livsey, PGA TOUR, 904-525-5538 –laurylivsey@pgatourhq.com 

Nos partenaires