Le prix Pierre-Nadon 2024 décerné à Michael Richards
(For English version – click here) À la veille d’entreprendre une troisième décennie, le prix Pierre-Nadon continue d’atteindre un autre niveau. Contribution de…
Golf Québec - Omnium Placements Mackenzie
Blainville, 31 juillet 2021— Blair Bursey a démarré en trombe, réalisant des oiselets sur les deux premiers trous samedi à l’Omnium Placements Mackenzie. Cependant, il a rapidement perdu ces coups avec des bogueys consécutifs aux trous 4 et 5. À partir de là, le natif de Gander, Terre-Neuve, a été un modèle de constance en réalisant la normale sur les 13 derniers trous, restant à -10 pour le tournoi. Bursey est en tête du Club de golf Le Blainvillier pour la troisième journée consécutive alors qu’il tente de décrocher la victoire. Il devance Marc Casullod’un coup.
« Les oiselets sont tombés tôt aujourd’hui et je n’ai pas été capable de tirer avantage de mes atouts plus tard dans la ronde », a déclaré Bursey. « Je suis sortie de ma position à plusieurs reprises sur le premier neuf et j’ai su rester disciplinée pour récupérer des bogeys que j’avais commis. Je les ai trouvés tout aussi importants, sinon plus, que certains des oiselets que j’ai réussis [vendredi]. »
Bursey détient un coup d’avance sur Casullo d’Aurora, en Ontario, qui a joué dans le même groupe que lui. Casullo a joué une ronde de 69 (-3) pour retrancher trois coups à son score dans la journée. Après avoir fait un bogey sur les 11e et 12e trous, Casullo a contre-attaqué avec des oiselets consécutifs sur les 13e et 14e trous.
« C’est en frappant un drapeau que j’ai fait mon premier bogey de la journée, donc c’était un peu malheureux », a déclaré Casullo à propos de son coup d’approche. « Mon coup roulé au 13e trou était énorme. C’était un coup de 25 pieds avec un vent de côté et le fait que j’ai réussi à faire tomber la balle dans la coupe a été très encourageant pour moi. Puis j’ai enchaîné sur le trou suivant avec un autre bon putt et, encore une fois, sur le trou suivant j’ai réussi la normale. »
Trois joueurs sont à égalité pour la troisième place, dont Brendan Leonard, qui a réussi une ronde de -1 malgré un bogey sur le 17e, un trou à normale 5. Avec cinq coups à rattraper dimanche, le natif de Cambridge, en Ontario, ne compte pas se retenir.
« Je vais être agressif sur le terrain », a déclaré Leonard. « Je vais essayer de rattraper les meneurs, j’espère réussir beaucoup d’oiselets et sortir du terrain en force. »
La ronde finale débutera à 7 h 15, dimanche, et les meneurs prendront leur départ à 8 h 54.
Ce fut une troisième ronde plus difficile pour les Québécois sur le parcours Héritage, les verts secs et plus rapides ainsi que le vent ayant sûrement joué un rôle. Keven Fortin-Simard de St-Prime, 2e au classement après deux rondes a joué +4 sur le 5e trou suivi d’un autre bogey au trou suivant, ce qui a causé un glissement au classement. Il s’est repris par la suite avec, entre autres, un oiselet sur le vert du 18e sous les applaudissements de la foule qui encourageait clairement leur favori.
Brandon Lacasse, 9e (-1) avant les rondes du week-end à également glissé au classement ayant remis une carte de 75 (+3). Il se situe maintenant au 20e rang à l’aube de la ronde finale, soit à 12 coups de meneur. Yohann Benson etSonny Michaud suivent à égalité au 22e rang à +3.
Plus tôt en journée, un Défi junior d’habileté était organisé par Golf Québec en collaboration avec le Club Optimiste. Plus de 105 jeunes âgées de 5 à 18 ans ont participé à cette compétition en trois étapes, soit les coups roulés, les coups d’approche et les coups de départ. Un succès retentissant.
Faits saillants
Citations
« Je suis évidemment là où il faut être après trois rondes. Je suis sorti de ma position à plusieurs reprises aujourd’hui, mais j’ai réussi à m’accrocher, alors j’ai hâte de voir comment les choses vont se passer demain. » –Blair Bursey
« C’est probablement le plus grand public devant lequel j’ai eu l’occasion de jouer jusqu’à présent dans ma carrière. J’adore ça. Plus on est de fous, plus on rit et j’ai vraiment apprécié l’atmosphère. C’est une bonne ambiance. » –Blair Bursey
« Le parcours a été en excellentes conditions pendant les trois jours. Même lorsque nous avons eu de la pluie et du froid. Les verts sont devenus un peu plus fermes et un peu plus rapides aujourd’hui. » –Marc Casullo
« Je ne pense pas que les scores soient vraiment représentatifs de la façon dont j’ai joué sur le terrain. J’ai vraiment bien frappé la balle; j’ai juste besoin de quelques bons coups roulés supplémentaires pour continuer à jouer comme je le fais. » –Brendan Leonard
Conditions météorologiques de la troisième ronde :
Ensoleillé et frais. Maximum de 23°C (73°F). Vents du SO de 17 km/h. Les rafales dans l’après-midi ont atteint 26 km/h.
À propos du Mackenzie Tour-PGA TOUR Canada
Le Mackenzie Tour – PGA TOUR Canada est composé d’une série de tournois disputés chaque été au Canada et aux États-Unis et au sein desquels les étoiles de demain entament leur cheminement vers le PGA TOUR. Les 10 meilleurs pointeurs à la fin de chaque saison obtiennent un statut au sein du Circuit Korn Ferry de l’année suivante. Les anciens du Circuit comprennent 41 joueurs du PGA TOUR et 232 joueurs du Circuit Korn Ferry depuis 2013. La mission du Mackenzie Tour est d’offrir un tremplin de haut calibre pour former les étoiles de demain et leur permettre de passer aux niveaux supérieurs jusqu’à l’atteinte éventuelle du PGA TOUR et ce, tout en ayant des retombées positives dans les communautés où se déroulent les tournois.
À propos de Placements Mackenzie
Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang gérant un actif d’environ 194,9 milliards de dollars au 30 avril 2021. Mackenzie fournit des solutions de placement et des services connexes à plus d’un million de clients au détail et institutionnels, par l’intermédiaire de multiples réseaux de distribution. Fondée en 1967, Mackenzie est un leader mondial de la gestion d’actif qui possède des bureaux partout au Canada ainsi qu’à Boston, à Dublin, à Londres, à Hong Kong et à Beijing. Mackenzie est membre de la Corporation Financière IGM Inc. (TSX : IGM), l’une des principales sociétés de services financiers au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site placementsmackenzie.com.
À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves
Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, First Tee – Premier départ et des programmes de connectivité, le circuit d’initiation, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez golfquebec.org.
Twitter : twitter.com/OmniumMackenzie
Facebook : facebook.com/OmniumMackenzie
Instagram : instagram.com/omniumplacementsmackenzie
-30-
Sources :
Éric Couture, directeur des compétitions514 252-3345, poste 7 – Cell. : 514 269-3054 – ecouture@golfquebec.org
Jean-Pierre Beaulieu, directeur général514 252-3345, poste 1 – Cell. : 514-622-3052 – jpbeaulieu@golfquebec.org
Rob Leth, PGA TOUR Canada – Mackenzie Tour, 905-744-4780 – robleth@pgatourmail.com
Laury Livsey, PGA TOUR, 904-525-5538 –laurylivsey@pgatourhq.com
(For English version – click here) À la veille d’entreprendre une troisième décennie, le prix Pierre-Nadon continue d’atteindre un autre niveau. Contribution de…
(For English version – click here) La Fédération de golf du Québec (Golf Québec) profite de la Journée internationale des bénévoles pour honorer…