27 Juin - 2024 | par Luc Turgeon

Para-athlétisme

Blessé, Brent Lakatos s’attend à être rétabli pour les Jeux paralympiques de Paris

Nouvelle

Photo: Comité paralympique canadien

Montréal, 27 juin 2024 (Sportcom) – Onze fois médaillé paralympique, Brent Lakatos ne figure pas sur les listes de départ des Essais de para-athlétisme qui ont lieu au Complexe sportif Claude-Robillard, à Montréal. L’athlète en fauteuil roulant est plutôt demeuré chez lui, au Royaume-Uni, pour guérir une blessure à une côte en prévision des Jeux de Paris.

Lakatos, originaire de Dorval, avait déjà reçu une exemption pour une blessure moins grave. « J’aurais probablement droit à deux exemptions maintenant ! » a-t-il lancé à Sportcom.

Le champion du monde en titre des T53 au 800 m s’est fracturé une côte à l’entraînement, il y a quelques semaines à peine. Un incident qui l’a d’ailleurs forcé à manquer le Grand Prix de Nottwil ainsi que celui de Paris en juin. Brent Lakatos affirme avoir pris du mieux depuis et estime qu’il sera rétabli pour ses sixièmes Jeux paralympiques, prévus du 28 août au 8 septembre. La vraie question, celle qui le stresse un peu plus, est plutôt de savoir s’il sera au sommet de sa forme dans la capitale française.

Le Canadien avait pris une pause de près de deux ans après avoir décroché quatre médailles d’argent aux Jeux paralympiques de Tokyo. Il était revenu en force en obtenant trois médailles aux Championnats du monde. Au début du printemps, Lakatos avait confié à Sportcom se sentir nettement plus en forme qu’aux mondiaux et être parvenu à améliorer ses départs.

« La performance aux mondiaux m’a donné beaucoup de confiance et m’a motivé pour la suite. J’avais pris une longue pause et, malgré cela, j’ai réussi à aller chercher des médailles. Mes résultats étaient aussi bien meilleurs que deux mois plus tôt en Suisse. […] En ce moment, c’est tout de même difficile de confirmer où j’en suis avant de prendre part à une vraie compétition », avait-il partagé avant de se blesser. Le Grand Prix de Nottwil, en Suisse, devait alors servir d’indicateur quant à sa progression.

Un nouveau fauteuil, doté d’un autre type de roues, est aussi venu faire une grosse différence dans sa préparation sur la piste. Si son programme demeure intact, Brent Lakatos compte participer au 400 m, au 800 m et au 1500 m à Paris.

Pendant ce temps, les Essais olympiques et paralympiques se poursuivent jusqu’à dimanche à Montréal. Jeudi, dans de forts vents, l’athlète en fauteuil roulant Anthony Bouchard (T52) a reçu le bronze au 400 m multiclasse. Les Ontariens Austin Smeenk et Isaiah Christophe ont remporté l’or et l’argent, tandis que les Québécois Lee Leclerc (T34) et Clyson Djanebaye (T54) ont terminé quatrième et septième de cette finale.

Vous pourriez aussi aimer...

16 Jan - 2025 | par Luc Turgeon

Une chimie d’équipe bonne pour le titre

Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Les hockeyeuses canadiennes ont été en parfait contrôle tout au long du Championnat du monde féminin…

Nos partenaires