2 Mai - 2022 | par Mathieu Laberge

Boccia – Coupe du monde

Levine et Ciobanu quatrièmes à Rio

Nouvelle

Photo: Comité paralympique canadien

Montréal, 2 mai 2022 (Sportcom) – Alison Levine et Iulian Ciobanu ont terminé la compétition de double (BC4) au quatrième rang, lundi, en conclusion de la Coupe du monde de boccia de Rio, au Brésil. Dans le match pour la médaille de bronze, le Canada a perdu 4-2 contre la Croatie.

« On a bien fait en première manche, mais ç’a été plus difficile dans les autres », a admis Ciobanu après la rencontre. « Plusieurs facteurs ont eu un impact sur notre performance, à commencer par l’humidité. Il fait chaud et les balles réagissaient différemment qu’à l’entraînement quand on ouvrait le jeu. C’est un facteur, mais pas seulement celui qui a décidé de la tournure du match. »

Plus tôt en matinée, lors de la demi-finale, le Canada a joué du boccia de rattrapage contre la Slovaquie. Tirant de l’arrière 4-0 après la deuxième manche, les représentants de l’unifolié ont enfin inscrit leur équipe au pointage avec un point, avant de revenir avec trois autres en quatrième et dernière manche pour égaler la marque à 4-4. La victoire est toutefois allée du côté de la Slovaquie après la prolongation.

En ronde des poules, la paire montréalaise avait eu raison des Allemands 7-2 et des Portugais 5-4.

Sur le plan personnel, Ciobanu note déjà plusieurs points positifs.

« À la compétition individuelle, j’ai fini premier de la poule et j’ai juste été arrêté par celui qui a gagné la médaille d’argent », a-t-il indiqué, ajoutant au passage qu’il a vaincu le futur champion, le Colombien Euclides Grisales, en ronde préliminaire, une première victoire contre cet adversaire.

« C’est une bonne compétition, j’aurais aimé finir plus proche du podium, mais c’est ça le résultat. […] Je sens que j’avance petit à petit et qu’un jour, je vais toucher au podium plus souvent. »

Le joueur de 38 ans reviendra du Brésil avec un carnet de notes bien rempli afin de poursuivre sa préparation en vue de la Coupe du monde de Povoa de Varzim, au Portugal, au début juillet, où il espère voir des équipes asiatiques présentes cette fois.

Quant à Levine, elle conclut la Coupe du monde avec une médaille d’argent obtenue plus tôt dans le tournoi à la suite de sa défaite de 8-1, en finale, contre la Colombienne Leidy Chica.

Dans le match pour la médaille d’or, l’Allemagne a eu besoin de la prolongation pour vaincre la Slovaquie après l’égalité de 5-5.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

29 Nov - 2022 | par Mathieu Laberge

Jules Burnotte déçu, mais pas inquiet

Montréal, 29 novembre 2022 (Sportcom) – Jules Burnotte n’a pas skié à la hauteur de ses attentes à la première Coupe du…

Nos partenaires