Anthony Hay et Émilien Langelier sont médaillés d’argent en double à Tokyo
Montréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – C’est avec des médailles d’argent en double SH6 qu’Anthony Hay et Émilien Langelier ont mis fin…
Boccia Canada
Montréal, 6 septembre 2023 (Sportcom) – Alison Levine (BC4) avait cumulé une fiche de deux victoires et un revers en ronde préliminaire de la Coupe du monde de boccia à Fortaleza, au Brésil, mardi, subissant sa seule défaite face à la Colombienne Leidy Chica Chica. Le destin a voulu que les deux joueuses se retrouvent en grande finale du tournoi, mercredi, où Levine a pu se reprendre de la plus belle des façons : en remportant une médaille d’or.
Les deux victoires au tour préliminaire remportées face à Wai Yan Vivian Lau, de Hong Kong, et Josiane Silva, du Brésil, ont permis à Levine d’obtenir son billet pour la demi-finale. Deux victoires presque inespérées pour Levine qui a chuté avec son fauteuil la veille du début du tournoi.
« Ç’a commencé d’une drôle de manière pour Alison. Elle est tombée dans une marche avec son fauteuil et elle s’est fait une entorse à la cheville. Elle a dû jouer avec un plâtre après avoir passé la journée à l’hôpital. C’était difficile au début de s’adapter avec le plâtre, mais dès qu’elle a trouvé une position adéquate, tout est rentré dans l’ordre », a expliqué l’entraîneur national César Nicolaï.
Yuen Cheung, elle aussi de Hong Kong, était alors l’adversaire que la Québécoise a vaincu 3-2 en demi-finale pour ensuite aller rejoindre Leidy Chica Chica dans le duel ultime.
L’affrontement a été âprement disputé, mais Levine a réussi à se démarquer de brillante façon, l’emportant 5-4. En retard par quatre points après deux manches, la Québécoise a réussi à renverser la vapeur dans les deux dernières manches.
« C’est merveilleux de remporter une médaille d’or en Coupe du monde. Elle m’avait battue dans les matchs préliminaires, mais je voulais passer un message que je n’avais pas dit mon dernier mot. Tout semblait contre moi avec ma blessure au pied et la température chaude du Brésil, mais j’ai quand même réussi ! » s’est réjoui Levine.
« Ça n’allait vraiment pas bien en début de match, Alison semblait vraiment inconfortable, mais il y a eu un gros déclic avant la troisième manche. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais le vent a changé de côté. C’était une excellente compétition pour Alison », a ajouté l’entraîneur.
Du côté masculin en BC4, Iulian Ciobanu a connu toute une journée de travail mardi alors qu’il a vaincu coup sur coup Yuk Wing Leung, de Hong Kong, deuxième au classement mondial de la catégorie, et le Colombien Euclides Grisales, premier de la catégorie.
« C’était 5-5 après la quatrième et dernière manche contre Grisales. En prolongation, le Colombien a placé une balle pratiquement parfaite tout près du cochonnet. Tout le monde pensait que c’était terminé, mais après la mesure, on a vu qu’une des balles de Iulian était la plus près, ça s’est joué à 1 ou 2 millimètres. C’était exceptionnel », a commenté l’entraîneur.
Au tour suivant, Ciobanu a eu raison du Brésilien Eliseu Dos Santos pour se diriger en finale contre le Colombien Edilson Chica Chica. Malgré une belle opposition du Québécois, c’est le Colombien qui est sorti victorieux de ce match au compte de 4-3. Ciobanu termine la compétition avec la médaille d’argent.
« Le Colombien est très fort sur le plan de la stratégie et il a été capable de bien gérer ses balles lors de la dernière manche pour revenir de l’arrière pour l’emporter. Je suis très fier de Iulian, il a fait preuve d’une belle résilience et il prouve encore une fois qu’il fait partie de l’élite de sa catégorie », a ajouté Nicolaï.
Dans la même catégorie, Marco Dispaltro a remporté un match au tour préliminaire face au Thaïlandais Ritthikrai Somsanuk. Il n’a toutefois pas été en mesure d’atteindre les quarts de finale.
Danik Allard (BC2) n’a pas trouvé le chemin de la victoire en deux rencontres alors que Joëlle Guérette a elle aussi été limitée à un gain en trois rencontres.
Dès jeudi, Levine et Ciobanu uniront leurs forces à l’épreuve par équipe BC4 où ils tenteront tous les deux de ramener une médaille de plus à la maison.
Danik Allard sera également de la partie en BC1/BC2 en compagnie de la Terre-Neuvienne Kristyn Collins.
-30-
Montréal, 27 octobre 2024 (Sportcom) – C’est avec des médailles d’argent en double SH6 qu’Anthony Hay et Émilien Langelier ont mis fin…
Montréal, 26 octobre 2024 (Sportcom) – Deux finales, deux médailles d’or ! William Dandjinou a été impérial à la première étape du nouveau…
Montréal, 17 novembre 2024 (Sportcom) – Le Québécois David La Rue a mis la main sur une médaille d’argent au départ groupé…
Montréal, 24 octobre 2024 (Sportcom) – William Dandjinou et Florence Brunelle n’ont peut-être que 23 et 20 ans, mais leur bagage d’expérience…