Les Canadiennes compétitives malgré tout
Montréal, 21 octobre 2025 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de volleyball assis a conclu la Coupe du monde au quatrième rang, la…
Photo: François Lacasse / Défi sportif AlterGo 2024
Montréal, 15 novembre 2025 (Sportcom) – En se présentant à Coimbra, au Portugal, Alison Levine et Iulian Ciobanu savaient qu’ils n’étaient pas pleinement reposés en vue de la dernière Coupe du monde de boccia de la saison. Qu’importe, leur objectif était de se tester pour voir jusqu’où ils pouvaient se rendre et cela s’est traduit en une quatrième place au tournoi de double BC4, samedi.
Le duo québécois a été défait 3-3 en prolongation du match pour la médaille de bronze par les Hongrois Alexandra Szabo et Gergo Berkes.
« Nous sommes chanceux de nous être rendus en prolongation et ils ont su en profiter. Iulian et moi, nous sommes solidement brûlés ! », a reconnu Levine en entrevue d’après match, tout en conservant son sens de l’humour. « Physiquement, c’était correct et nous n’étions pas complètement épuisés, mais c’est surtout du côté mental. César (Nicolaï, l’entraîneur national) nous a dit que nous avons eu un bon match sur deux. […] En venant ici, nous savions que nous serions fatigués et sans d’attentes de remporter des médailles. »
En ronde des poules, Levine et Ciobanu avaient d’abord signé une victoire de 9-1 contre la Hongrie, avant de s’incliner 6-2 face aux Slovaques. Les Canadiens ont complété la ronde préliminaire en force en l’emportant 5-1 contre l’Allemagne.
Une fois en demi-finale, le duo s’est incliné 4-3 contre les Britanniques et futurs médaillés d’or, Sophie Newnham et Stephen McGuire, celui-là même qui avait eu raison de Ciobanu en finale pour le bronze du tournoi individuel BC4.
Le duo a enchaîné les tournois et multiplié les déplacements au cours des dernières semaines. Ce blitz de compétitions a déjà permis de savoir que l’expérience ne sera pas à répéter la saison prochaine et la première saison du cycle paralympique était un bon moment pour tester cette approche. La Québécoise ne regrette toutefois pas s’être présentée sur le terrain au Portugal.
« Je suis contente d’être venue ici, car ça m’a permis de jouer contre des Européennes que je n’affronte pas souvent et qui seront aux Championnats du monde l’an prochain. Aussi, de jouer un tournoi où il y a beaucoup d’adversité, ça me fait plaisir de me pousser au-delà de mes limites. […] (Iulian et moi), nous jouons depuis plus de 10 ans et avons tous les deux de la dystrophie musculaire, alors chaque année, on se fatigue beaucoup plus. Nous nous adaptons tous les deux à nos nouvelles réalités de gestion d’énergie », a conclu Levine, tout de même heureuse d’avoir constaté quelles étaient ses limites cette semaine.
La première étape de la Coupe du monde 2026 sera présentée à Montréal dans le cadre du Défi sportif AlterGo, au mois d’avril.
-30-
Montréal, 21 octobre 2025 (Sportcom) – L’équipe canadienne féminine de volleyball assis a conclu la Coupe du monde au quatrième rang, la…
Montréal, 22 octobre 2025 (Sportcom) – Madison Richardson a obtenu le meilleur résultat canadien aux Championnats du monde d’escalade disputés Séoul, une…
Montréal, 16 octobre 2025 (Sportcom) – Le rideau est tombé, dimanche, sur la 30e édition de la Coupe du monde de vélo…
Montréal, 13 novembre 2025 (Sportcom) – Avec six matchs en deux jours lors de sa troisième compétition en deux mois, Iulian Ciobanu…