5 Mai - 2024 | par Luc Turgeon

Boccia – Coupe du monde

Une médaille d’argent qui promet pour Paris

Nouvelle

Photo: François Lacasse / Défi sportif AlterGo 2024

Aux dires d’Alison Levine, le duo qu’elle forme avec Iulian Ciobanu en double BC4 a connu un de ses meilleurs tournois à la Coupe du monde de boccia, à Montréal. Tournoi qu’ils ont terminé en recevant une médaille d’argent, dimanche, à l’aréna Maurice-Richard.

Levine et Ciobanu, qui occupent le premier rang mondial en double BC4, ont affronté l’équipe de Hong Kong, troisième au monde. Les manches très serrées, où le mesurage a été nécessaire à de nombreuses occasions, n’ont simplement pas tourné en la faveur des Canadiens, qui ont perdu cette finale au compte de 5-0.

« On était prêts, mais ça s’est joué sur de petits détails. On a manqué d’opportunisme pour réussir des lancers-clés et on a laissé le cochonnet un peu trop ouvert », a analysé Ciobanu après la partie, en entrevue avec Sportcom.

« On a aussi utilisé trop de balles à certains moments et ils ont eu l’avantage de finir des manches. Contre des équipes comme celle-là, ça se mesure tout le temps et ça se décide par peu de choses. […] On ne s’attendait pas du tout à un match facile ! On sait ce dont ils sont capables. On aurait aimé avoir la médaille d’or, mais ils ont bien joué aussi et ils ont mérité cette victoire ! »

« Ça se joue sur de petits détails et ces petits détails, on peut encore les travailler afin d’être prêts pour Paris. »

– Iulian Ciobanu

Le duo canadien avait décroché la médaille d’or à Montréal, l’année dernière. En ce début de saison, les performances qu’il a livrées sont particulièrement encourageantes pour la suite, comme l’a partagé Alison Levine.

« On a gagné solidement contre de bonnes équipes et on peut être fiers. On est dans la période du retour à l’entraînement et à la compétition, a-t-elle rappelé. On n’est pas à notre meilleur, alors une médaille d’argent, c’est super ! Si on joue comme ça maintenant, attention dans quelques mois ! On va encore beaucoup s’améliorer. »

En avant-midi, les médaillés d’argent ont affronté les Sud-Coréens en demi-finale, dans une partie qui a aussi été chaudement disputée. Les quatre joueurs ne pouvaient se permettre de célébrer trop rapidement après un lancer bien placé, puisque souvent, tout était à refaire après la réplique de leurs adversaires. Les Canadiens l’ont finalement emporté 7-1, grâce à une quatrième manche bonne pour quatre points.

« Je dis peut-être ça parce que c’était moi qui jouais, mais c’est une des plus belles parties que je n’ai vues ! C’était spectaculaire comme jeu », a admis Levine.

Son coéquipier a partagé le même avis.

« On s’attendait à ce qu’ils jouent bien, mais pas autant ! On a tenu un peu plus et on a bien exécuté pour rester en contrôle après la quatrième manche », a souligné Ciobanu.

Le duo canadien aura fait le plein de confiance à domicile, sortant victorieux de ses trois duels en phase préliminaire. Il se préparera maintenant pour une autre Coupe du monde, dernier arrêt avant les Jeux paralympiques de Paris.

De son côté, l’équipe BC1/2 composée de Danik Allard, Lance Cryderman et Kristyn Collins a joué pour une médaille de bronze, dimanche. Elle a affronté la formation portugaise et a perdu 7-1.

Le trio de l’unifolié a entamé son tournoi en force vendredi en causant la surprise contre l’équipe japonaise. Le lendemain, il a perdu 11-1 contre la Corée du Sud, future médaillée d’argent, avant de l’emporter 5-2 contre la France. Allard et ses coéquipiers ont ensuite été vaincus 14-0 contre les joueurs de l’Indonésie, en demi-finale.

En double BC3, Alexandre Lemaire et Marylou Martineau ont subi la défaite contre l’Australie, la Pologne et la Grande-Bretagne en phase de groupe, ce qui a mis fin à leur parcours.

Nos partenaires