12 Mar - 2018 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Tirreno-Adriatico (World Tour)

Boivin au sol, Duchesne évite le pire

Montréal, 12 mars 2018 (Sportcom) – Une chute survenue dans le peloton à 7,5 kilomètres de l’arrivée de l’avant-dernière étape de la course cycliste Tirenno-Adriatico aura eu des répercussions bien différentes pour les deux Québécois du peloton lundi. Si Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a réussi à éviter le pire, Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) a rallié l’arrivée dans la douleur.

L’Allemand Marcel Kittel s’est imposé au sprint massif de cette sixième étape disputée entre Numana et Fano sur une distance de 153 kilomètres. L’as sprinter de la formation Katusha-Alpecin a eu le meilleur sur le Slovaque et champion du monde en titre, Peter Sagan (Bora-hansgrohe), et sur l’Argentin Maximiliano Richeze (Quick-Step Floors). Duchesne est 46e, dans le même temps que Kittel, et Boivin (à 8 min 38 s) a été le dernier à franchir la ligne.

La chute de Fernando Gavaria (Quick-Step Floors) a entraîné plusieurs coureurs au sol, dont Boivin. Quant à Duchesne, il s’est dit heureux d’avoir réussi à rester en selle.

« J’étais dans la roue de Sagan. J’ai réussi à me tortiller autour du vélo de Gavaria et je ne suis pas tombé. J’ai ramené Marc Sarreau au peloton et ensuite, Davide Cimolai a fait le reste pour le replacer au dernier kilomètre. Nous avons perdu deux gars qui auraient dû être là dans le final. Ç’a été de gros efforts dans les derniers kilomètres pour Sarreau et avant la fin, il avait déjà fait deux ou trois sprints. Tout le monde a quand même bien fait son travail. »

La Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) conserve le maillot bleu de meneur au classement général provisoire seulement 3 secondes devant l’Italien Damiano Caruso (BMC). Duchesne (à 27 min 38 s) est 62e et Boivin 99e (à 44 min 42 s).

Le porte-couleurs de la formation française s’attendait à une journée moins agitée lundi. Force est de constater que sa prévision était plutôt erronée.

« Il y a eu de la pluie dans la première heure et ç’a roulé très vite. C’était vraiment dur comme journée après une semaine assez difficile. Le niveau est fort et il n’y a pas eu de journée tranquille. Ceci étant dit, je suis content de ma semaine après un début de saison difficile où j’étais en retard sur ma forme habituelle. »

Celui qui est passé de la formation Direct Énergie à Groupama-FDJ cet hiver constate que les choses commencent à se mettre en place.

« Ce n’était pas qu’un changement d’équipe, mais plusieurs d’un coup comme de nouveaux vélos, nutritionnistes et entraîneurs. À long terme, je pense que ça va être vraiment bon et ça fait du bien d’avoir eu de bonnes sensations. Oui, j’ai mal aux jambes, mais j’ai été sur la pente ascendante tout au long de la semaine et je vais finir en me sentant bien. C’est très positif à l’approche des classiques. »

La conclusion de la Tirenno-Adriatico sera disputée mardi. Le vainqueur au classement final sera connu au terme d’un contre-la-montre individuel de 10 kilomètres dans les rues de San Benedetto Del Tronto.

 

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Le beau côté de la médaille

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…

Nos partenaires