Une médaille d’argent assure un deuxième globe de cristal à Éliot Grondin
Montréal, 5 avril 2025 (Sportcom) – Les planchistes ont franchi l’arrivée et Jakob Dusek était persuadé qu’il avait fini derrière Éliot Grondin…
Surf des neiges – Coupe du monde
Montréal, 12 décembre 2015 (Sportcom) – Les spécialistes des épreuves alpines en surf des neiges se sont donné rendez-vous samedi à Carezza, en Italie, pour la première étape de la Coupe du monde de la saison. Éliminé en huitième de finale, Jasey-Jay Anderson a inscrit la meilleure performance canadienne en terminant 15e.
Le surfeur de Mont-Tremblant a été sorti par le Suisse Nevin Galmarini, qui l’a devancé à la ligne d’arrivée par seulement 0,28 seconde.
« C’était une super belle piste et une super belle course. J’adore faire des duels quand les temps sont si proches. Carezza est vraiment la meilleure piste du circuit », a raconté l’athlète de 40 ans, heureux d’avoir renoué avec la compétition pour une 20e saison. « Bonne course, bon testing », a-t-il résumé.
Plus rapide du parcours bleu en qualifications, Anderson a ensuite inscrit le 32e temps du parcours rouge pour terminer 15e au classement cumulatif, ce qui lui a permis d’atteindre les rondes éliminatoires. « Les conditions s’étaient détériorées en deuxième manche. Ce n’était pas si mal, mais c’était juste assez pour me faire faire des erreurs. »
Celui qui teste présentement un nouvel équipement a pu faire les ajustements nécessaires pour être plus compétitif pour les huitièmes de finale. « J’ai eu une bonne descente et j’ai perdu seulement par quelques centièmes de seconde. »
« Tout mon équipement est nouveau, donc il faut que j’apprenne à le connaître, mais il est très rapide », s’est réjoui Anderson.
Sébastien Beaulieu si près des rondes éliminatoires
Bien qu’il n’ait pas atteint les rondes éliminatoires, Sébastien Beaulieu a tout de même enregistré le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde en terminant 23e des qualifications. Seuls les 16 premiers avançaient au tour suivant.
« C’est certain que j’aurais aimé que ça continue après les qualifications, mais ce fut assez pour mon meilleur résultat en Coupe du monde », a commenté le Sherbrookois dont la meilleure performance dans le circuit était une 29e place obtenue en slalom en parallèle en mars dernier à la Coupe du monde d'Asahikawa, au Japon.
Beaulieu a obtenu le 17e chrono du parcours bleu qu’il a dévalé en première manche des qualifications. « J’ai eu une excellente première descente à l’exception d’un virage sur les talons à la fin du pitch où je suis allé trop direct sur la porte. Ma hanche est allée toucher la neige et j’ai énormément perdu de vitesse! »
Alors 13e de son parcours, Beaulieu a pu se qualifier pour la deuxième manche qualificative, une première pour lui au slalom géant en parallèle. Il a fini 27e sur le parcours rouge. « Ça n’a pas été une descente exceptionnelle. J'ai eu beaucoup de difficulté sur mes virages orteils. Je n'arrivais pas à mettre la pression assez tôt dans le virage donc, je ne suis pas vraiment satisfait. »
Malgré tout, Beaulieu n’est pas trop déçu de ce premier départ de la saison en Coupe du monde. « Ce qui est positif, c’est que je sais que je peux être encore plus rapide. »
Lors de la prochaine étape de la Coupe du monde, un slalom en parallèle présenté à Cortina d'Ampezzo le 19 décembre, Sébastien Beaulieu espère avoir une meilleure lecture de ses lignes de course. « Des fois, je suis un peu trop d’attaque et je commets des erreurs », a-t-il conclu.
Montréal, 5 avril 2025 (Sportcom) – Les planchistes ont franchi l’arrivée et Jakob Dusek était persuadé qu’il avait fini derrière Éliot Grondin…
Montréal, 22 mars 2025 (Sportcom) – Le planchiste Arnaud Gaudet a pris la 8e place du slalom en parallèle aux Championnats du…
Montréal, 29 mars 2025 (Sportcom) – Audrey McManiman n’a pu combler le retard causé par la chute de son coéquipier Evan Bichon…
Montréal, 23 mars 2025 (Sportcom) –Aurélie Moisan et Arnaud Gaudet ont conclu leur saison 2024-2025 en prenant part au slalom en parallèle…